Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jones, Carrie] Belle - Tome 1: Avoir un (ex) petit ami gai: mode d'emploi

Aller en bas

Votre Avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Jones, Carrie] Belle - Tome 1: Avoir un (ex) petit ami gai: mode d'emploi

Message par se1ena le Dim 5 Aoû 2012 - 19:04



Présentation :

2. Ne te donne pas le qualificatif de «fille à pédés», car c’est un terme péjoratif qui évoque toutes les imitatrices de Paris Hilton.

3. Ne pleurniche pas durant une semaine; profite plutôt de cette semaine pour expliquer en long et en large pourquoi sept jours ne suffisent pas pour surmonter le fait qu’on t’ait volé ton identité.

4. Demande-toi pourquoi ton identité reposait sur le fait d’être la petite amie d’un garçon. Écoute les rockeuses super sexy qui se fichent de tout.

5. Envisage l’idée d’être lesbienne.

6. Rejette complètement l’idée d’être lesbienne.

7. Pleure.

392 Pages
1 Juin 2012
Éditions AdA
4.75€ / 4,95$

Michelle Jaffe, auteur de "Bad Kitty" a dit à propos de ce livre : "Conseil pour passer un (vrai) bon moment: lisez ce livre!". Et bien! La lectrice que je suis est totalement d'accord!

Se faire larguer, ce n'est jamais facile, surtout quand on a 17 ans et que c'est notre premier amour... C'est ce qui arrive à Belle, 17 ans, en couple avec Dylan depuis deux ans. Elle est convaincue qu'il est l'amour de sa vie, tellement elle se sent bien avec lui, en harmonie. Il est toujours là pour elle et ont une belle relation d'amour-amitié. Puis un jour il lui annonce qu'il est gai. Bella est bien entendu effondré et commence à se poser des questions. Pourquoi n'a-t-elle rien vu? Pourquoi a-t-il passé deux ans à lui mentir en lui faisant croire qu'elle lui plaisait et l'aimait? En même temps, c'est son meilleur ami et elle ne veut pas le perdre, mais elle est en colère et blessée. Et inquiète pour lui... Car si les gens chuchotent sur le passage de Belle, il y en a qui sont carrément hostile envers Dylan qui est maintenant sorti du placard. Car c'est un petit village et tout se sait. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette ambiance de petit village où les gens se mêlent de tout, avec une bienveillance chaleureuse, où la majorité des citoyens se serrent les coudes.

Je me suis attachée à Belle, une jeune fille douce, un peu naïve, c'est-à-dire qu'elle veut toujours voir le meilleur chez chacun. Elle est sans préjugée et ,alors qu'elle a mal d'avoir été trahi, elle s'inquiète de Dylan qui doit subir les moqueries. Elle a aussi un petit côté rebelle, un peu déjanté et qui a une belle résilience. On voit que malgré la douleur, c'est une jeune fille pleine joie de vivre. Je me suis aussi beaucoup attachée à Dylan, qui doit vivre le pire, car il se sent réellement coupable d'avoir fait du mal à Belle. Maintenant il ne veut qu'être lui-même et pouvoir aimer au grand jour. Emily, la meilleure amie de Belle, m'a bien plu, un mélange de jeunesse et de maturité qui m'a étonné. Et Tom, si gentil et persévérant, amoureux de Belle depuis déjà un certain temps, il est là pour la rattraper quand elle craque, sans jamais profiter de la situation. Les professeurs un peu timbrés m'ont fait rire. Rarement ça m'est arrivé de m'attacher à autant de personnages dans un même roman. Ils ont tous leur place, tous leur rôle et ils le jouent à merveille! Oui, même Mimi, qui est pleine de haine, et Eddie qui est totalement homophobe. Les personnages, je les ai trouvés très vrais, très naturels et dépeint avec un grain de folie qui fait sourire.

L'écriture est fluide, poétique et pleine de charme. Écrit à la première personne, on suit Belle, les petits mots qu'elle échange en classe, les listes qu'elle fait à propos de tout et de rien, mais qui finalement ne sont pas si bêtes que ça. Les émotions de l'adolescente sont décrits à merveille, avec lucidité, une absence d'apitoiement (ou presque^^) qui en fait un vrai plaisir de lecture. Le roman dure une semaine où on assiste aux doutes, aux peines et aux petites et grandes joies de Belle. Car finalement, c'est ce qui fait toute la fraîcheur et le naturel du roman. Belle vit des émotions en montagnes russes, le bonheur succède au malheur, puis la peine revient, et ainsi de suite, le chagrin s'atténuant tranquillement jusqu'à ce que finalement le soleil brille.

Que dire de plus, sinon que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture? Un roman frais, qui fait réfléchir, mais qui alterne le sérieux et le léger. Une lecture qui m'a surprise. En plus,  le premier tome à moins de 5 $/€ en prix de lancement, ça vaut le coup de le découvrir, non?

4/5
avatar
se1ena
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 30
Localisation : Québec
Genre littéraire préféré : De tout ou presque!
Date d'inscription : 26/10/2011

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jones, Carrie] Belle - Tome 1: Avoir un (ex) petit ami gai: mode d'emploi

Message par karine le Dim 5 Aoû 2012 - 22:00

Comme toujours tes critiques me donnent envie de lire des romans qui ne sont pas mes tasses de thé au premier abord... Very Happy
Allez, je me note celui ci qui semble divertissant. Merci flower
avatar
karine
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : lecture,peinture et art contemporain
Genre littéraire préféré : romans divers et variés
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jones, Carrie] Belle - Tome 1: Avoir un (ex) petit ami gai: mode d'emploi

Message par se1ena le Lun 6 Aoû 2012 - 4:23

Merci! C'est gentil Smile C'est exactement ça, il est divertissant Wink
avatar
se1ena
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 30
Localisation : Québec
Genre littéraire préféré : De tout ou presque!
Date d'inscription : 26/10/2011

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jones, Carrie] Belle - Tome 1: Avoir un (ex) petit ami gai: mode d'emploi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum