Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 2: La Lance du Désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous avez ...

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Brett, Peter V.] Le cycle des Démons - Tome 2: La Lance du Désert

Message par Kahlan le Jeu 9 Aoû 2012 - 18:51



Le Cycle des Démons Tome 2 : La lance du désert / Brett, Peter V. . - Milady, 2010. - 615 p.

Résumé de l'éditeur :
La guerre contre les démons ne fait que commencer. Au Sud, Ahmann Jardir a rassemblé les tribus et s'est proclamé Libérateur. Au Nord, tous vénèrent l'Homme-rune, capable de vaincre les démons à mains nues. Autrefois alliés, les deux hommes sont désormais ennemis jurés. Ils devront pourtant affronter ensemble une nouvelle race de démons, plus intelligents et bien plus redoutables.

Critique personnelle :

C'est avec délectation que j'ai abordé ce deuxième tome du Cycle des démons (voir le post à propos du premier tome) et dès le départ j'ai été très surprise par le temps que prend l'auteur pour nous relater la vie de Jardir, qui n'était en fait dans le premier tome qu'un personnage relativement secondaire et qui devient dans celui-ci un des personnages principaux... Donc j'attendais avec beaucoup d'impatience de retrouver les héros du premier tome mais petit à petit j'ai été fascinée par la civilisation  des peuples du désert, qui eux ne se contentent pas de se cacher derrière leurs runes, mais déclarent la guerre  sainte aux démons chaque nuit... deux civilisations vont alors se rencontrer et s'opposer... et c'est là qu'opère la magie de l'auteur, parce que les deux civilisations sont admirables et condamnables à la fois : celle d'Arlen et Leesha, qu'on peut considérer comme occidentale, avec son système de mariage où les époux se choisissent, la vie derrière les runes à se protéger les uns les autres, à se soutenir ou s'entraider mais aussi à s'exploiter avec un système de caste particuliers, et la civilisation de Jardir, qu'on peut qualifier d'orientale, avec son culte de l'honneur, de la religion, des harems... tout parait bien net au départ puis on se rend compte que tout n'est pas si simple... oui les hommes dominent les femmes dans le désert, mais dans les alcôves, la réalité est toute autre  et ce sont les femmes qui en fin de compte tirent la plupart des ficelles... de même que du côté des "Terres vertes", les jeunes se choisissent, mais seulement si leurs parents sont d'accord,les différents métiers sont gérés par des guildes non exemptes de corruption... Bref, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et on est entraîné dans le maelstrom de la rencontre de ces deux civilisations à travers les différents protagonistes du roman, que l'on retrouve plus adultes, plus sûrs d'eux et prenant en mains leurs destinés ! On en apprend aussi un peu plus à propos de ces fameux démons, de ce qui se passe "dans le coeur", au centre de cette terre où pullulent les monstres. On comprend aussi que l'histoire se situe peut-être dans une période post apocalyptique, puisqu'émerge une ancienne science qui ressemble fort à la nôtre...
A la fin de ce tome, les démons ne sont toujours pas éradiqués et cela laisse présager un tome 3 tout aussi passionnant... je l'espère !
avatar
Kahlan
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Lire Lire Lire et accessoirement prof-doc...
Genre littéraire préféré : Héroic-fantasy, science fiction, polar...
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum