Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Amouret, Aline] Entre deux mondes - Tome 1: Passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre appréciation de ce roman?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Amouret, Aline] Entre deux mondes - Tome 1: Passé

Message par Salsera15 le Dim 12 Aoû 2012 - 4:34


Année d'édition: 2012
Édition: Persée
Nombre de pages: 381 pages
Quatrième de couverture: Croyez-vous aux légendes ? La vie est-elle vraiment comme elle veut nous le faire croire ? Je suis mariée, maman de deux petites filles et je dois ma vie sauve à la marque de naissance en forme de croissant de lune que j’ai à la base de mon cou. Ma mère défunte a eu la bonne idée de me cacher la vérité depuis toujours et il a fallu que je tombe sur Lui et frôle la mort entre ses mains la nuit de mes 28 ans pour découvrir qui je suis réellement… Il me faut mentir à ceux que j’aime et pas uniquement sur mon identité… Quant à son existence, elle est sans aucun doute reliée à la mienne… Pourquoi a-t-il fallu que ce soit Lui qui me trouve ? Je m’appelle Luna Stark et j’avais une vie normale jusqu’au jour où Il apparut…

Mon avis: Tout d'abord, un gros merci aux éditions Accros et mordus de la lecture ainsi qu'aux éditions Persée, pour m'avoir fait découvrir mon premier coup de coeur du mois. Ce roman s'est lu avec tant de facilité et j'avais tant hâte de connaître la suite des événements qu'il m'a été difficile de le poser plus que quelques heures dans ma journée. Décidément, j'espère avoir la chance de lire la suite très rapidement!

Le style de l'auteure est simple et fluide. Le texte ne présente aucune difficulté au niveau du vocabulaire. Cependant, la plus grosse lacune de ce roman c'est les fautes d'ortographe. Je n'ai jamais vu autant de fautes dans un roman. Les participes passés étaient mal accordés et certains mots étaient mal écrits. Mais pour ma part, je ne juge pas l'aptitude de l'auteure à écrire sans faute, mais plutôt ses idées, car normalement il y a toujours un correcteur pour passer derrière. Ma critique étant centrée principalement sur ses idées et sa façon de rédiger, il s'agissait là d'une simple mention. J'ai apprécié qu'au début des chapitres il y ait parfois le dessin du clan des sorcières ou des vampires. Ça m'a permis de bien visualiser les descriptions faites par l'auteure sur ces logos.

Les personnages m'ont époustouflée, surtout Deile. Je suis tombée amoureuse de ce vampire dès les premières pages. J'avais l'impression que le lien protecteur qui l'unissait à Luna avait aussi un effet sur moi. J'étais constamment en attente de ses moindres faits et gestes. La magie qui unit ces deux êtres est tellement bien décrite que je me sentais troublée tellement l'émotion était intense. J'aurais aimé pouvoir toucher Deile pour sentir sa passion incandescente. Luna, quant à elle, est une jeune mère de famille qui doit allier vie humaine et vie magique dans l'autre monde. Elle porte le lourd fardeau de cacher sa nature de sorcière à son mari Jin et à ses enfants. Cependant, sa cousine Kryss est aussi une sorcière et elle va l'épauler et devenir comme une soeur pour elle. Kryss m'a paru une personne sympatique, généreuse, attentionnée et à l'écoute. Son personnage m'a grandement touchée. Par contre, j'avais un ressentiment pour le personnage d'Alma durant un bon bout du roman jusqu'à ce que je comprenne qu'Alma était simplement autoritaire et pas malfaisante. Alma est la grand-mère de Luna alors que Kali est sa tante. Cette dernière est toujours joyeuse et prend les nouvelles du bon côté. Elle est positive et se montre encourageante lorsque Luna entame son apprentissage.

L'intrigue m'a rappelé le roman d'Harry Potter de J.K. Rowling, mais aussi celui de Cecelia Tan, L'Université magique. Beaucoup d'éléments dans ce roman en étaient des clins d'oeil. Tout d'abord, le concept de l'apprentissage dans une forteresse rappelle l'école de Poudlard. Les différents clans (sorcières, vampires, elfes, lycanthropes) sont situés dans diverses parties de Nebula ce qui m'a rappelé les différentes maisons regroupant des gens ayant des caractéristiques différentes. Cependant, bien que ce ne soit que de brèves ressemblances, l'auteure a réussi à créer une intrigue qui est loin d'être plagiée sur J.K. Rowling ou Cecelia Tan. L'utilisation du bracelet magique pour que les gens de Nebula (monde magique) contactent ceux de Yumana (monde normal des humains) est un concept nouveau et très intéressant de même que les stèles de téléportation nécessitant un code à chiffres. J'ai grandement apprécié de voir Luna évoluer avec sa vraie nature et surtout la façon dont elle s'est relevée suite au décès de son conjoint Jin. Si elle voulait devenir puissante comme sa mère, elle n'avait pas le choix que de poursuivre son apprentissage.

Sans révéler la fin de ce premier tome, je vous assure qu'elle soulève tout un questionnement. Je suis restée bouche-bée de surprise. Ce n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais, car tout suivait très bien son cours tout au long des pages et puis, à la fin, cette nouvelle qui laisse présager une suite remplie d'explications et de nouvelles aventures pour Luna. Sera-t-elle en mesure de poursuivre son apprentissage après ce qu'elle vient de découvrir? Une fin très bien réussie qui nous rend impatients de connaître la suite!

Ce que j'ai le plus aimé c'est la façon dont l'auteure à renouvelé le concept d'apprentissage dans une école de magie en y ajoutant des éléments nouveaux et des créatures différentes. Les périples que Luna accomplis sont aussi fort diversifiés ce qui rend l'histoire très intéressante; surtout ces deux jours qu'elle a passés dans la meute des lycanthropes.

Ce que j'ai le moins aimé c'est vraiment les fautes d'ortographe. C'est dommage, car ça gâche un peu la beauté de l'oeuvre et des idées bien formulées.

Cependant, dans l'ensemble, ce roman est un coup de coeur et je le conseille à quiconque aime les histoires de magie et aussi quelques petits moments de romance bien greffés. Vivement la suite!
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Amouret, Aline] Entre deux mondes - Tome 1: Passé

Message par marie do le Dim 12 Aoû 2012 - 8:34

Un p'ti livre de vampire de temps en temps, j'aime bien ... Alors pourquoi pas celui là ! merci de cette présentation, qui donne envie de s'y plonger, Salsera !
(Par contre pas très original comme titre, il y a une flopée de roman qui l'on déjà !)
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3760
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Amouret, Aline] Entre deux mondes - Tome 1: Passé

Message par binou le Dim 12 Aoû 2012 - 10:18

je suis tentée mais comme d'habitude j'attendrai qu'il sorte en poche C'est comme ça
avatar
binou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : mes passions : mes chiens, mes chats, mon furet, l'ordi et la lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf de la science fiction pure et dure
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Amouret, Aline] Entre deux mondes - Tome 1: Passé

Message par Salsera15 le Dim 12 Aoû 2012 - 16:07

Bonne lecture à vous deux!
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Amouret, Aline] Entre deux mondes - Tome 1: Passé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum