Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Boyden, Amanda] En attendant Babylone

4 participants

Aller en bas

Notre avis:

[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_lcap0%[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_lcap100%[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_lcap0%[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_lcap0%[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_lcap0%[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_lcap0%[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Empty [Boyden, Amanda] En attendant Babylone

Message par Véronique M. Dim 12 Aoû 2012 - 18:24

Titre: En attendant Babylone
Auteur: Amanda Boyden
Editeur: Albin Michel
2010
438 pages
ISBN 978-2-226-21527-7

[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Babylo10

Quatrième de couverture:

"Nous aimons un lieu qui ne peut être sauvé par des digues. Nous sommes des losers de génie. Mais, bien sûr, ceux d'entre nous qui vivent à Uptown, sur Orchid Street, ne le savent pas encore. Nous n'avons rendez-vous avec Katrina que dans un an."

Placé sous le signe du chaos, le roman d'Amanda Boyden, traduite pour la première fois en français, restitue l'âme et l'atmosphère de la Nouvelle-Orléans. A la manière d'un photographe, la romancière fixe son regard sur la rue d'un quartier populaire de la ville, Orchid Street, dont elle observe la vie pendant une année. A travers les voix de plusieurs habitants, c'est un paysage social et intime, mais aussi une Amérique fissurée par les différences de race et de classe qu'elle saisit. Cette étonnante capacité à s'emparer du réel tout en tissant une trame romanesque complexe est l'une des forces de ce magnifique roman dont la véritable héroïne demeure la Nouvelle-Orléans, à la fois superbe et décadente, débordante d'énergie et de sensualité.

Mon avis:

Ce qui m'a conquise dans ce livre, c'est la puissance de ses personnages. Amanda Boyden nous fait peu à peu entrer dans le quotidien de cinq familles complètement différentes. Certains sont bons, d'autres mauvais mais tous sont attachants, par leur force et leur faiblesse. Ils représentent quelques facettes de cette ville qui les héberge tous sans pour autant les relier. Voisins mais étrangers les uns aux autres, ce sont des événements dramatiques qui vont les rapprocher, les amener à se cotoyer, à faire connaissance, à tenter d'outrepasser ce qui les oppose. Ils doivent affronter les difficultés du quotidien, comme tout un chacun mais aussi l'hostilité d'une cité soumise aux ouragans et à la violence des hommes, une cité qui propose à ses habitants des fêtes en guise d'exutoire, comme pour conjurer le sort.

Un roman plein d'humanité, qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Je vous le conseille.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Empty Re: [Boyden, Amanda] En attendant Babylone

Message par louloute Dim 12 Aoû 2012 - 18:38

merci Véronique pour cette critique qui donne envie de s'y plonger je le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Empty Re: [Boyden, Amanda] En attendant Babylone

Message par Salsera15 Lun 13 Aoû 2012 - 15:38

Je le note, le résumé est super!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Empty Re: [Boyden, Amanda] En attendant Babylone

Message par Sharon Dim 2 Aoû 2020 - 8:17

Mon avis :

Je sens qu’il me serait très facile d’écrire un article passe-partout au sujet de ce livre, un avis plein de formules toutes faites, convenues, bref, rempli de tout ce que l’on attend de dire sur ce livre. Oui, mais je ne serais pas sincère, et c’est vraiment ce que j’ai envie d’être quand j’écris un article – sinon, quel intérêt ?

Ce livre, je l’ai acheté en 2018 lors du désherbage de la bibliothèque Saint-Sever. Il parlait de la Louisiane, de la Nouvelle-Orléans, état américain qui me passionne plus que tous les autres. J’ai donc attendu, ce que je fais rarement, un moment propice pour le lire – les grandes vacances ! Bilan : je me demande comment je m’en serais sortie si j’avais lu ce livre à un moment non-propice.

Comment dire ? Je l’ai trouvé franchement bourratif. Oui, c’est un roman choral – je l’ai compris un peu tard, et je n’ai pas vraiment d’affinités avec ce genre de roman. J’aurais vraiment aimé que l’on se concentre sur une des familles, et je croyais que l’on se concentrerait sur la première, à savoir Ariel May et Ed, son mari. Des personnages comme eux, je n’en avais jamais vu. Dans le couple, c’est Ariel qui porte la culotte, et Ed, bouddhiste convaincu qui reste à la maison pour élever leur deux enfants à qui ils ont donné des prénoms plus que connotés (Ella Fitzgerald et Miles Davis, non, je ne plaisante pas, comment voulez-vous que des enfants s’épanouissent ainsi prénommés ? Mais ils sont encore en âge de ne pas y prêter trop attention) et qui veille à ce qu’Ariel respecte leur conviction écologiste. Ariel est passionnée par son métier, elle aime son poste, et aussi cette vie en dehors de chez elle, vie qui lui permet aussi d’assouvir ses fantasmes, loin d’un mari dont elle connaît la souffrance, mais qu’elle n’aide pas vraiment à la surmonter. Fait symbolique : au moment de l’ouragan, elle préfère rester à son hôtel plutôt que d’accompagner mari et enfants qui vont se mettre à l’abri. L’ouragan qu’ils affrontent n’est pas Katrina, mais Ivan, et si celui-ci est moins destructeur que prévu, il montre cependant l’insuffisance des moyens de se protéger – Sharon, l’une des habitantes du quartier, donnera pourtant des conseils précieux : elle a survécu à un ouragan destructeur, Camille, en 1969.

L’autre personnage qui m’a intéressée, c’est Cerise. Elle est mariée à Roy, ils ont une fille unique, Marie, mariée elle aussi, devenue mère, à 42 ans, d’un petit Thomas (comme son mari) surnommé Tit Thomas. Je ne dévoilerai pas le coeur de l’intrigue autour de Cerise, qui implique aussi bien Ed (qui y gagnera un surnom) que l’un des fils de Sharon. Je dirai simplement que Cerise se demande ce qu’elle a bien pu rater dans l’éducation de sa fille. Celle-ci a toujours besoin du conseil ou de l’approbation de son mari pour prendre une décision, si elle propose quelque chose, elle ne le fait qu’aux hommes présents, pas aux femmes. J’ai pensé finalement, à la femme gelée d’Annie Ernaux, même si son univers littéraire est très éloignée : le livre montre pourtant à quel point une femme, même si elle a reçu une éducation féministe, se retrouve conditionnée pour tenir le rôle que la société lui assigne. Et si Cerise se retrouve dépendante (un peu), elle n’a de cesse que de redevenir la plus autonome possible, ce qu’elle parviendra à faire – et à voir aussi que sa fille est aussi capable d’indépendance plus qu’elle ne le croyait. Cerise est une sage, pas une moralisatrice, et elle accueille chacun avec ses qualités, ses défauts, ses failles, parce qu’elle a vécu – et qu’elle ne pense pas que rien n’est impossible. Ainsi, pour elle, une jeune fille mère trop jeune peut très bien s’en sortir, pour peu qu’on lui donne un coup de pouce pour ses études.

Les Gupta sont la famille à laquelle je suis restée la plus extérieure, peut-être, justement, parce que nous ne sommes jamais avec eux, intimement, même si l’on peut sentir leur humanisme, mais aussi leur inflexibilité. Contrairement à Cerise, Indirah Gupta pense que certaines choses sont impossibles, que d’autres sont immuables. Je n’oublie pas non plus Fearius, ses quatre frères et soeurs, entre petits trafics, gros trafics, et grossesses adolescentes pour deux des trois soeurs : et pourtant, tout le quartier vous le dira, ce n’est pas la faute des parents qui ont trimé dur, et triment toujours, pour les élever. La faute à qui ? Au quartier, à l’absence d’espoir, à l’argent facile qui fait que l’on peut devenir quelqu’un ? Rien n’est simple, surtout pas pour Fearius, qui ne voit absolument pas comment il peut se sortir de la situation dans laquelle il s’est mise.

Reste Philomenia, le personnage que j’ai le moins aimé. Elle soigne son mari atteint d’un cancer – elle attend surtout sa mort avec impatience, et prend mal le fait qu’il aille de mieux en mieux. Elle s’est mariée avec lui parce qu’il est l’homme qui lui convenait, obéissant ainsi aux vœux de sa mère. Elle semble n’avoir jamais su s’écarter de l’éducation rigide et bien-pensante qu’elle avait reçue, il suffit de voir les attaques qu’elle a menées contre le bar local, sa manière de scruter la vie de ses voisins, notamment Ed, dont elle réprouve l’attitude. Le lecteur saura le pourquoi de son comportement, parfois étrange, à la fin du roman. Il est dommage, finalement, qu’elle se soit retrouvée si « seule », et que personne n’ait compris ce qui lui arrivait vraiment – sauf son mari, qui n’a pas vraiment su lui parler.

Reste Katrina. Nous ne verrons pas Katrina parce que nous avons vu Ivan, parce que les personnages que nous avons côtoyés se comporteront exactement, ou presque comme ils se sont comportés pendant Ivan, avec, cependant, encore plus de solidarité , de « serrage de coudes » que pendant le premier ouragan. A la fin du roman, dans la postface, l’autrice explique le pourquoi de ce livre – par rapport à son propre vécu post-Katrina, à ce qu’elle a vu de la destruction de la Louisiane qu’elle connaissait. Même si ces pages sont hors-roman, elles sont à lire pour mieux le ressentir.[/justify]
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Boyden, Amanda] En attendant Babylone Empty Re: [Boyden, Amanda] En attendant Babylone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum