Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Christie, Agatha] Pension Vanilos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Pension Vanilos

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Christie, Agatha] Pension Vanilos

Message par Sharon le Mer 15 Aoû 2012 - 0:14


Titre : Pension Vanilos.
Auteur : Agatha CHristie.
éditeur : Le livre de poche.
Nombre de pages : 220.

Mon résumé :

Rien ne va plus. Vous ne pouvez imaginer la catastrophe qui s'est abattue sur la vie de l'illustre Hercule Poirot. Je vous le donne donc en mille : sa secrétaire, Miss Lemond, a fait des fautes d'orthographe dans un de ses courriers. Ce n'est pas normal, n'est-ce pas ? Il l'interroge donc. Elle lui confie que sa soeur Mrs Hubbard, devenue veuve, est devenue gérante d'une pension qui accueille des étudiants du monde entier. Des événements bizarres ont eu lieu, qui angoisse la soeur de Miss Lemond, et Miss Lemond par la même occasion. Ne voulant qu'une aussi excellente secrétaire soit tourmentée plus avant, Hercule Poirot va intervenir, et ce qu'il découvre est inquiétant.

Mon avis :

Voilà sans doute une des enquêtes les plus réussies d'Hercule Poirot. Il n'a pas perdu de sa superbe, ni de son orgueil. Il évolue comme un poisson dans l'eau dans cette résidence, avec ces étudiants qui, pour certains, ont des théories psychologiques sur les causes de la criminalité à faire dresser les cheveux sur la tête de ce bon papa Poirot. Malheureusement pour ces jeunes gens, les théories de Poirot se trouveront vérifiées - et très largement.
Poirot a déjà survécu, au tout début du livre, à d'effroyables révélations. Sa secrétaire, la si parfaite Miss Lemond, a une famille ! Elle est donc... humaine ! Quelle horreur ! Pire, elle a un prénom : Félicity. Poirot ne s'était jamais interrogé sur le fait qu'elle en ait un. Et comme Poirot craignait seulement le pire, il découvre que la soeur de Miss Lemond lui ressemble beaucoup, les deux soeurs ont les mêmes qualités. Imaginez un témoin qui dit scrupuleusement ce qu'elle sait, et précise ce dont elle n'est pas réellement sûre, d'autant plus qu'elle a des nerfs d'acier, et qu'elle adore ses pensionnaires.Cette Mrs Hubbard est une perle pour l'enquête.
Ou plutôt, le monumental gâchis. Il est question d'argent, beaucoup, Il est question d'hérédité, des liens du sang et des liens amoureux. Le constat est très pessimiste : ceux qui barrent la route du criminel doivent être éliminés, peu importe les liens qu'ils ont avec lui. Le constat peut être optimiste aussi, comme il l'était déjà dans Le crime du golf : l'hérédité ne fait pas tout, et l'amour, vrai, sincère, peut être possible, surtout si une femme de caractère prend les choses en main et qu'un étudiant nigérien veuille bien devenir garçon d'honneur. Il faudra néanmoins lui demander de ne plus parler de ses troubles gastriques, et espérer que, d'ici là, il digère la nourriture britannique.
Pension Vanilos, ou comment une enquête en huit-clos peut offrir de vastes ouvertures sur le monde
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7245
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum