Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Donaldson, Stephen R.] Les Chroniques de Thomas Covenant - Tome 2: La Retraite Maudite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Donaldson, Stephen R.] Les Chroniques de Thomas Covenant - Tome 2: La Retraite Maudite

Message par polarfan le Lun 20 Aoû 2012 - 17:14

Les Chroniques de Thomas Covenant tome 2 : La Retraite Maudite
Stephen R. Donaldson
Pocket
670 pages
Fantasy



Résumé

Thomas Covenant retrouve le Fief où quarante ans ont passé depuis sa dernière visite. Elena, la fille de Léna, gouverne désormais le royaume, menacé par Turpide le Rogue qui appelle les kresh, les ur-vils, les griffons, les lémures et autres créatures démoniaques à se rassembler pour constituer une armée. Désespérée, Elena supplie Covenant de les aider. Il devra compter avec Hile Troy, un aveugle de naissance, qui vient, lui aussi, du monde " réel ". Ces deux personnages que tout oppose réussiront-ils à repousser les hordes maléfiques ? La destinée de tout un peuple dépend de leurs choix. Deuxième volet des aventures de Thomas Covenant, une saga choc qui s'est vendue à des millions d'exemplaires dans le monde !

Mon avis

Deuxième tome des aventures du lépreux Thomas Covenant, La Retraite Maudite replonge Covenant dans le Fief où 40 ans se sont écoulés depuis la quête du Baton de la Loi. Turpide le Rogue a levé une armée et s’apprête à envahir le Fief, ravager Pierjoie et répendre le Mépris dans les plaines du Fief. C’est pourquoi le Haut Seigneur Elena décide d’invoquer de nouveau l’Incrédule, dans l’espoir que celui-ci parvienne enfin à comprendre le fonctionnement de l’or blanc.
Covenant est toujours aussi anti héros, plus cynique que jamais, mais prend énormément d’épaisseur (supplémentaire, car le tome 1 avait déjà posé de très bonnes bases quant à sa psychologie) à cause de deux rencontres majeures : Hile Troy tout d’abord, un aveugle venu du même monde que lui, qui contrairement à lui est prêt à tout pour sauver le Fief ; et Elena, personnage qui surprend autant Covenant que le lecteur par son identité (que je ne vous révèle pas).
On retrouve donc la magie du Fief, ainsi que ses personnages mythiques, dans une atmosphère de plus en plus sombre au fil des pages. Les batailles de la Retraite Maudite et de Doriendor Corishev sont excellemment bien décrites et valent bien celles (je cède finalement à la comparaison) du Gouffre de Helm et des champs de Pelennor.
Il y a plus d’action dans ce second tome, une sorte de souffle épique qui s’empare des personnages, sans éclipser cependant la féérie et la poésie du Fief, mises à rude épreuve par la malveillance du Rogue. On s’attache (malgré tout ce que le personnage a de détestable) de plus en plus à Thomas Covenant, ainsi qu’à Mhoram, Bannor, Elana…
Seul bémol me concernant envers Hile Troy, auquel je n’ai pas réussi à accrocher.
Malgré ce petit détail, vraiment un excellent deuxième tome encore mieux que le précédent.
Je mets 4,5/5 Smile
avatar
polarfan
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 22
Localisation : banlieue parisienne
Emploi/loisirs : étudiant; aime la lecture, le tennis, les sorties entre amis
Genre littéraire préféré : classiques, fantasy, romans, policiers : de tout
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum