Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse

Aller en bas

votre avis sur ce livre :

[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_lcap33%[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_lcap33%[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_lcap33%[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_lcap0%[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_lcap0%[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_lcap0%[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Empty [Wiazemsky, Anne] Une année studieuse

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 19:44

Récit autobiographique édité chez Gallimard, en 2012, sous le numéro ISBN 978-2-07-012670-5. Il contient 262 pages.

Anne WIAZEMSKY est la petite fille de François MAURIAC. Elle nous raconte dans ce livre comment, en 1966, alors qu'elle était une timide jeune fille de 18 ans, éduquée selon les principes de la haute bourgeoisie, elle a osé envoyer une lettre d'amour au célèbre cinéaste Jean Luc GODARD, sans en avoir mesuré la portée, bien sûr ...
A travers sa propre histoire, elle dépeint très bien la société de l'époque, le poids de la famille, le milieu étudiant en pleine ébullition, le droit à la contraception, le respect des codes sociaux, les préjugés, l'envie de liberté exacerbée par la rigidité de l'éducation... mais aussi tout l'amour et l'intelligence de son grand-père envers cette petite fille rebelle : " tu es la seule à me tenir tête, c'est à la fois séduisant et odieux... "
Elle nous fait aussi découvrir sa merveilleuse histoire d'amour, peu commune, qui méritait bien d'être enfin racontée ...


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette autobiographie, d'un écrivain que je ne connaissais pas, qui m'a permis de me familiariser davantage avec le monde du cinéma de ces années déjà lointaines, de faire connaissance avec un autre GODARD, celui de l'intimité, celui du coeur...


Dernière édition par alexielle63 le Mer 22 Aoû 2012 - 11:39, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wiazemsky, Anne] Une année studieuse   Empty Re: [Wiazemsky, Anne] Une année studieuse

Message par Algue Dim 6 Jan 2013 - 20:16

J'ai trouvé cette lecture très plaisante, et elle m'a donné envie d'être studieuse, moi aussi. De regarder les films de Godard (j'ai honte, je n'en connais aucun), et pourquoi pas de lire les autres livres d'Anne Wiazemsky. C'est si agréable, les livres qui ouvrent l'appétit !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum