Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette

2 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé du livre?

[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_lcap0%[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_lcap0%[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_lcap0%[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_lcap0%[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_lcap0%[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_lcap0%[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Empty [Maillet, Antonine] Pélagie la Charette

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 13:23

Résumé:

Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d'autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans. De Charleston à Baltimore, en passant par les marais de Salem, Pélagie et son peuple croiseront les Iroquois, connaîtront la guerre d'Indépendance américaine, souffriront la haine des protestants de Boston et un hiver rigoureux avant de regagner leur Terre promise. On ne sait ce qu'il faut admirer le plus de cette épopée : la langue d'Antonine Maillet, ce français ou l'héroïsme d'une femme incarnant le courage de nos lointains cousins. Une certitude cependant : par son humour, sa ferveur, Pélagie-la-Charette est un chef-d'oeuvre à rire et à pleurer.

Mon avis:

Je n'ai même pas pu finir ce livre, tellement je l'ai trouvé mal écrit. De plus, l'auteur utilisait le patois acadien pour faire parler ses personnages, sans doute par soucis du réalisme, mais c'est un véritable massacre stylistique...
J'ai commencé à le lire, mais je ne connaissais pas bien cette partie de l'Histoire, rendant le livre encore moins captivant. Malgré tout, ce roman reste réaliste, et permet de se rendre compte de la violence des déportations, et ainsi du traumatisme des survivants. On voit bien que, même après ces tragiques évènements, les Acadiens sont mal traités, et parfois pas les bienvenus dans certaines grandes villes,
Spoiler:
Bref, roman qui aurait pu être intéressant d'un point de vue historique, mais gâché par la laideur du style de l'écriture. Le meilleur moyen de découvrir cette période reste un documentaire sur celle-ci...





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Empty Re: [Maillet, Antonine] Pélagie la Charette

Message par louloute Mer 29 Aoû 2012 - 13:55

merci Dada je vais passer à coté Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Empty Re: [Maillet, Antonine] Pélagie la Charette

Message par marie do Mer 29 Aoû 2012 - 17:19

C'est vraiment dommage, le sujet était très intéressant, merci de nous avertir Dada, je ne m'y laisserai pas prendre !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maillet, Antonine] Pélagie la Charette  Empty Re: [Maillet, Antonine] Pélagie la Charette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum