Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Larke, Glenda] Les îles glorieuses - Tome 2: Guérisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Larke, Glenda] Les îles glorieuses - Tome 2: Guérisseur

Message par se1ena le Jeu 30 Aoû 2012 - 1:49



Présentation :

Rien n'a jamais préparé Kelwyn Gilfeather à l'aventure qu'il s'apprête à vivre. Le chemin de ce médecin consciencieux et pragmatique va d'abord croiser celui d'une femme qu'il a jadis aimée, appelée à être exécutée le lendemain de leurs retrouvailles. Puis sa rencontre mouvementée avec Braise Sangmêlé et Flamme Coursevent va, une nouvelle fois, bouleverser le cours de son existence : le voici embarqué dans une aventure épique où l'histoire, la politique et la magie se retrouvent inextricablement liées en un mælström qui menace de changer à tout jamais le paysage des îles Glorieuses.
672 Pages
Juillet 2011
Éditions France Loisirs
9.99€ / 15,95$
Mon avis :

Comme le premier tome, il m'a fallu un moment avant d'embarquer dans l'histoire et j'avoue que je n'étais pas sûre...

Dans ce deuxième tome, on change de narrateur. D'emblée, on fait la connaissance de Kelwyn Gilfeather, un médecin des Prairies Célestes, où le peuple reste fermé sur lui-même, avec très peu de contact avec le monde extérieur. Je dois dire que comme avec Braise lors du premier tome, je ne l'ai pas apprécié de suite. Il m'a fallu un moment avant d'apprécier cet homme naïf et pacifiste. En effet, dans les Prairies Célestes la violence n'existe pas, ce n'est pas dans leur nature. Encore moins quand ils sont médecin comme Kelwyn, qui sauve des vies depuis longtemps. Mais hors du Toit Mekatéen, la violence est omniprésente et Kelwyn a de la difficulté à y faire face. Il a surtout de la misère à accepter qu'il soit capable de faire preuve de violence, même si c'est pour sauver sa vie et celle de ses amis.

Au début, Braise et Flamme foutent carrément sa vie en l'air, par un enchaînement de situation. Il est alors obligé de les suivre un certain temps. Il les prend d'abord pour deux folles, puisqu'il ne peut pas voir la magie carmine ni la magie selve. La médecine étant une affaire de science, il rationalise tout et n'est même pas sûr de croire à la magie, puisqu'il n'a pas vraiment de preuve, étant dans l'incapacité de voir sa couleur rouge ou verte. Ce qu'il m'a paru obstiné parfois! J'avais envie de le secouer pour qu'il se réveille. Trop mou, trop gentil, trop naïf. Je lui en voulais carrément d'être aussi indécis. Puis, on s'attache au personnage à mesure que les évènements déboulent.

Parce que ça va fort dans ce tome! Bien sûr, ça prend un moment avant que tout ne soit en place, je me suis limite ennuyée pendant la première partie. Mais dès la première rencontre avec le Maître-Carme, la tension est palpable et je suis contente de dire que c'est en partie grâce à Kelwyn, sa gentillesse et sa répugnance à faire du mal, alors qu'elle me tapait sur les nerfs au début.

Ce que j'ai aimé, c'est la tristesse qui perce à travers le récit de Kelwyn. Quand il conte un évènement qui s'est produit à l'ethnologue, il laisse transparaître de petits indices sur ce qui arrivera plus tard et l'avenir ne paraît pas rose. D'ailleurs, à l'image du premier tome, les personnages prennent toute qu'une raclée. J'ai même versée une larme à la fin. Il y a aussi certains passages qui sont contés par Braise, mais je crois qu'en définitive, j'aime mieux Kelwyn et sa sensibilité. Mais Flamme reste mon personnage préféré, sa personnalité complexe soumise une fois de plus à certaines influences me fascine et me peine à la fois. Elle en a réellement bavé lors du premier tome, mais dans celui-ci c'est encore pire.

Bien que dans le premier tome, les lettres de l'ethnologue m'ont paru sans intérêts, maintenant qu'on en sait un peu plus et qu'on comprend mieux quel combat Braise, Flamme et Kelwyn, Tor et Ruarth doivent mener, elles m'ont paru plus intéressante, car elles montrent à quel point les îles Glorieuses ont changées entre la période que Braise et Kelwyn nous racontent et le moment où les Kellois ont débarqués dans les îles. Par contre, sa vie sentimentale m'importait peu.^^ J'ai aussi eu l'impression d'en connaître plus sur les Gemphs, cette race qui co-habite avec les Gloriens, mais en y réfléchissant bien, le mystère de cette race non-humaine, en apparence plus sage, est toujours entier.

La plume de l'auteur est certes brusque et sans réelle fioriture, mais elle va droit au but et les descriptions sont si bien données, tellement bien intégrées au récit que c'est un plaisir facile d'imaginer les îles Glorieuses. On découvre de nouveaux archipels, avec leurs valeurs, leurs systèmes. L'accent de Kelwyn est même représenté dans les dialogues, ce que je trouve toujours plaisant à lire. J'aime quand les dialogues s'apparente fort à notre parler de tous les jours "Comme je vous l'ai d'jà dit, cet endroit est fragile.".

Et la fin, quelle fin! Les 150-200 dernières pages sont captivante, haletante et c'est avec tristesse poignante que j'ai refermé ce livre. Je me procurerai bien vite le troisième tome de cette saga Fantasy étonnante qui se laisse tranquillement apprivoiser. Car je sens que ce dernier tome sera éblouissant!

4/5
avatar
se1ena
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 555
Age : 29
Localisation : Québec
Genre littéraire préféré : De tout ou presque!
Date d'inscription : 26/10/2011

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum