Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Piperno, Alessandro] Inséparables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Piperno, Alessandro] Inséparables

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Piperno, Alessandro] Inséparables

Message par LOUBHI 49 le Dim 9 Sep 2012 - 21:55



Quatrième de couverture :

Inséparables, les frères Pontecorvo, Filippo et Samuel, l'ont toujours été. Comme les petits perroquets qui ne savent vivre qu'ensemble. Les différences existent pourtant. L'aîné , paresseux patenté, collectionne les aventures. Le second, financier brillant, ne connaît en amour que des ratés. Et voilà que les destins s'inversent. Samuel subit un revers professionnel important tandis que Filippo conquiert une renommée innatendue? Une renommée que les médias ampliefieront pour de mauvaises raisons. Encore une fois les Pontecorvo, vont devoir faire face au système médiatique.Alors que 25 années se sont écoulées, le passé refait surface et ramène au premier plan le spectre de Léo,leur père, l'hallalli de la presse, le silence qui a téténisé la famille, le rôle de l'inébranlable Rachel. Un passé qu'il est temps pour les Inséparables d'affronter, tout en slalomant dans leur propre vie.

Avis et commentaires :

La famille Pontecorvo, Rachel, la mère, les deux frères inséparables, Filippo et Samuel (le narrateur) connut le scandale alors que Léo, le père, médecin émérite, accusé à tort (on le verra en fin de livre) de pédophilie se réfugie dans le silence et le rez de chaussée, désertant le premier étage de la maison familliale. Sur cette base et le scandale, chacun va devoir construire sa vie privée et professionnelle sur le chaos. Pour Filippo, médecin mais plutôt indolent, c'est une engagement dans l'armée puis dans les ONG dans les pays en crise tout en cultivant son talent de dessinateur, qui au retour de sa dernière mission va rencontrer, Anna, fille unique, adorée de son père, homme aisé et l'épouser, pouvant ainsi vivre à leurs crochets, alors que sa femme se pique d'être actrice à la recherche de la reconnaissance. Pour Samuel, au contraire ce sont des études prestigieuses qui lui permettent de faire fortune dans la finance puis dans le négoce du coton, sans vraiment réussir à trouver le grand amour, partagé entre deux femmes mais impuissant.

Au moment des faits narrés dans ce livre, Filippo, par hasard mais grâce à ses séries de dessins et d'un vague scénario de film tiré de son expérience d'humanitaire, alors même que son ménage bat de l'aile, connaît succés et fortune certes mais sous le coup d'une fatwa de musulman intégriste pour son film alors que son frère Samuel, mal inspiré et à l'aube d'un mariage peu souhaité, se retrouve ruiné.

Ce retour de destin, sur fond de religion et de tradition juive est aussi le récit de blessures intimes jamais guéries, rivalités / admiration entre les 2 frères, de l'effacement volontaire ou non du père.

Globalement peu de surprises dans cette lecture, pas déplaisante mais non passionnante. Texte bien écrit et bonne traduction.

_________________
Lectures en cours :

- "Pauca Mea " de Victor Hugo.
- "Hiver à Sokcho" d'Elisa Shua Dusapin.
- " Les Mains Lachées" d'Anaïs Llobet.
- "Marguerite" de Jacky Durand".

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2207
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piperno, Alessandro] Inséparables

Message par Pinky le Sam 14 Juin 2014 - 12:20

Mon ressenti

Plébiscité par une amie qui me la conseillée et reconseillée, je ne peux pas dire que l’histoire de ses frères m’ait touchée énormément. C’est le second livre de la saga de cette famille : dans persécution, l’auteur s’intéresse d’avantage au père et à sa déchéance, dans Inséparables, ce sont ses deux fils qui le lecteur suit 25 plus tard. Les livres peuvent se lire indépendamment.

L’auteur brosse un portrait croisé de ses frères, de ses deux hommes : l’aîné Filippo entretenu connait un succès phénoménal et mondial grâce à sa BD et Samuel brillant financier est au sommet de sa gloire. Au travers de leur histoire, les deux frères vont changer de position, si l’aîné était considéré comme un raté, un moins que rien, cette réussite soudaine va lui ouvrir des portes jusque-là insoupçonnées mais surtout lui amener reconnaissance et confiance en soi. Le second, toujours adulé, multipliant succès, n’hésitant pas à écraser quelques têtes au passage pour mieux s’élever, va connaître une descente aux enfers. Ascenseur social, familial, sexuel, les deux frères ont très peu de contact mais lorsque leur chemin se croise, ils vont lever quelques voiles sur leur père.
Luxe, anxiolytiques, antidépresseurs, mépris de l’autre, les problèmes sexuels, les relations avec les femmes,… sont autant de thème que les frères livrent sans aucune retenue de manière très brute mais qui m’ont plutôt déconcerté car amènent pas grand-chose à mon sens et le livre s’étire….

En résumé, ces deux hommes ne m’ont pas touchée, le mépris et l’indifférence pour leur histoire ont fini par prendre le relais.

A vous de voir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5802
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piperno, Alessandro] Inséparables

Message par titibus le Sam 31 Jan 2015 - 20:21


J'ai beaucoup moins aimé ce roman que le 1er. Beaucoup de temps passé à expliquer les difficultés sexuelles des héros, j'ai eu du mal à m’intéresser...

Le seul passage qui m'a vraiment passionnée est celui où on nous parle de Rachel, la mère, car dans le 1er tome on ne s'y intéresse guère et on ne comprend pas pourquoi elle agit de cette façon. Tout s'éclaire dans ce 2eme tome, Rachel devient humaine et j'ai aimé cela.

Bref, j'ai été un peu déçue, car j'avais adoré "Persécution". Mais l'écriture reste superbe, la traduction impeccable comme le dit Loubhi, la lecture n'a donc pas été désagréable.
avatar
titibus
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 47
Localisation : nord
Emploi/loisirs : Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piperno, Alessandro] Inséparables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum