Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Bennett, Alan] So shocking!

Aller en bas

[Bennett, Alan] So Shocking!

[Bennett, Alan] So shocking! Vote_lcap33%[Bennett, Alan] So shocking! Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bennett, Alan] So shocking! Vote_lcap0%[Bennett, Alan] So shocking! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bennett, Alan] So shocking! Vote_lcap0%[Bennett, Alan] So shocking! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bennett, Alan] So shocking! Vote_lcap33%[Bennett, Alan] So shocking! Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bennett, Alan] So shocking! Vote_lcap0%[Bennett, Alan] So shocking! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bennett, Alan] So shocking! Vote_lcap33%[Bennett, Alan] So shocking! Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bennett, Alan] So shocking! Empty [Bennett, Alan] So shocking!

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 18:26

So shocking!
Alan BENNETT
Traduit de l'anglais par Pierre MENARD
Edition DELANOËL et D'AILLEURS
2012
235 pages

[Bennett, Alan] So shocking! So_sho10

4ème de couverture :

Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine.
Mariées et mères de famille, elles sont ce que l'on pourrait appeler des "femmes respectables" de la middle-class anglaise. La première, vieille dame effacée que le veuvage vient de libérer d'un mariage trop ordinaire, s'apprête à goûter à la solitude altière et digne à laquelle son nouveau statut la prédispose. La seconde, matrone surprotectrice, a des idées bien arrêtées sur tout, et voit d'un oeil critique les noces de son fils Graham, conseiller bancaire séduisant et passablement narcissique, avec la disgracieuse Betty.
Mais voilà qu'un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité petit-bourgeois. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants en médecine qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils, homosexuel non avoué, qui assouvit ses pulsions en louant les services d'un prostitué.
Fantaisie impertinente sur une libération sexuelle tardive et farce familiale se mêlent ici pour un régal de lecture impudique et subversive.

Mon avis:

Il s'agit en fait, comme ne l'indique pas la 4ème de couverture,de 2 petites histoires, qui n'ont rien à voir entre elle, si ce n'est le ton et l'humour.
A part ça, la 4ème est bien représentative de l'ambiance et en dit déjà presque trop, donc je n'en rajouterai pas.
Retenons juste en effet que "Fantaisie impertinente sur une libération sexuelle tardive et farce familiale se mêlent ici pour un régal de lecture impudique et subversive".
Je me suis régalée avec cette lecture qui donne le sourire, en fait d'impudeur la retenue toute anglaise est délicieuse, et on ne s'ennuie pas un instant. D'ailleurs c'est un livre assez court, mais où tout est dit, on ne reste pas sur sa faim.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de lui si je le croise à nouveau au détour des rayons de la médiathèque.
Mon avis est certes court, mais vraiment, je vous invite à lire ce livre, pour passer un très agréable moment dans une société anglaise que vous n'imaginez sans doute pas.

So british, so shocking!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bennett, Alan] So shocking! Empty Re: [Bennett, Alan] So shocking!

Message par Step Mer 12 Sep 2012 - 19:19

Merci Titibus pour cette présentation.
je retiens le titre pour un moment de détente sans prise de tête et ... sans cadavre Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bennett, Alan] So shocking! Empty Re: [Bennett, Alan] So shocking!

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 12:54

Mon avis : J'avais entendu parler d'Alan Bennett avec "La reine des lectrices", un livre qui avait eu pas mal de succès lors de sa sortie, j'étais donc curieuse de connaitre cet auteur.

la couverture est absolument splendide et j'ai eu l'impression d'être moi aussi en train de regarder par ce minuscule trou dans le mur : voir sans être vu.

Deux nouvelles qui abordent la sexualité libertine dans la bourgeoisie anglaise, deux femmes, deux histoires complètements différentes mais qui finalement ont bien des points communs. Alan Bennett jette un œil féroce sur cette société stricte et rigide avec une ambiance "So british".

Depuis le décès de son mari Mrs Donaldson a besoin d'arrondir ses fins de mois. Elle fait office de logeuse pour les étudiants en médecine, il joue aussi des jeux de rôles à l’hôpital pour les futurs médecins. En difficulté financière ses locataires lui proposent un paiement pas comme les autres. Quant à Mrs Forbes, une femme assez guindée, elle voit d'un mauvais œil son beau et grand garçon épouser une jeune fille pas vraiment à son gout : trop moche et trop bête.

C'est facile à lire, bien écrit mais j'avoue ne pas trop être fan de nouvelles même si elles sont assez croustillantes et amusantes. J'ai passé un agréable moment mais j'aurais aimé quand même un peu plus d'impertinence et finalement ce n'est pas "So shocking".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bennett, Alan] So shocking! Empty Re: [Bennett, Alan] So shocking!

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 13:03

J'avais adoré "La reine des lectrices", mais celui-ci a fait partie de mes "boudés".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bennett, Alan] So shocking! Empty Re: [Bennett, Alan] So shocking!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum