Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin

Aller en bas

[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin

[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_lcap0%[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_lcap100%[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_lcap0%[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_lcap0%[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_lcap0%[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_lcap0%[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Empty [Mazzantini, Margaret] La mer, le matin

Message par lalyre Mer 12 Sep 2012 - 18:51

[Mazzantini, Margaret]
La mer, le matin
Robert Laffont 23 août 2012
ISBN 978-2-221-13139-8
133 pages

Quatrième de couverture
Elle ne pensait qu'à ça. Ramener sa vie à ce point précis.
Le point où elle s'était interrompue.
II s'agissait de réunir deux morceaux de terre, deux morceaux île temps. Au milieu, il y avait la mer.

Elle posait des figues ouvertes en deux sur ses yeux pour retrouver cette saveur douce et granuleuse. Elle voyait rouge à travers les fruits. Ile cherchait le coeur de ce monde qu'elle avait dû abandonner.

Deux mères et deux fils que la Méditerranée sépare. Deux rives, deux pays, deux histoires que l'Histoire avec un grand H relie pourtant.

«Un roman qui embrasse l'Italie et la Libye, un beau moment de sincérité.»
[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin 97822210
Mon avis
Dans ce roman, deux mères et leurs fils qui ne se croisent jamais, l’une Jamila a fuit le désert de Lybie avec son fils Farid qui ne connait que le désert, elle a donné tout son argent au passeur pour se réfugier en Italie. Angelina, l’autre femme est de l’autre côté de la mer, Vito son fils ne sait que faire de ses dix-huit ans, il erre sur la plage, il a vu le jour en Sicile, Angelina est née à Tripoli mais elle a toujours été arabe pour les siciliens et lorsqu’elle apprend qu’ils peuvent rentrer en Lybie alors elle retourne dans son pays avec sa mère et son fils, mais la Lybie n’est plus ce qu’elle était. Deux femmes qui auraient pu se croiser, mais la mer n’est qu’une immense étendue d’eau, les basculant de la même façon, la faim, la soif et le froid auront-ils raison de ces émigrés qui croient au miracle ? C’est sur cette question que je termine ce résumé aussi bref que les débris de l’histoire dont le seul fil conducteur relie les deux terres l’une à l’autre. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mazzantini, Margaret] La mer, le matin Empty Re: [Mazzantini, Margaret] La mer, le matin

Message par Invité Ven 26 Juil 2013 - 12:15

Ce livre m'avait d'abord attirée rien que pour sa couverture : des tons bleus, une belle image marine, il n'en faut pas plus pour me faire faire un achat compulsif (et en général je ne suis pas déçue, je le précise). Mais il y avait aussi le nom de l'auteur, Margaret Mazzantini, dont j'avais beaucoup aimé Venir au monde.

Ce court roman m'a d'abord séduite, d'emblée, par son écriture, très évocatrice, fluide, précise et poétique à la fois. Margaret Mazzantini a un réel talent pour parler de la douleur de l'exil, pour évoquer le bonheur perdu, et pourtant ce thème n'est (hélas) pas nouveau sous le soleil. Mais il m'a aussi appris quelque chose : côté méditerranéen, on est souvent branché sur le retour d'Algérie en France (en tout cas cela correspond à mes quelques lectures sur ce sujet) ; je ne connaissais pas l'histoire de ces liens bousculés entre l'Italie et la Libye, des Italiens partis vivre et développer la Libye, repoussés, revenus triomphalement avec Mussolini et ensuite violemment poussés au retour vers l'Italie par le jeune Mouammar Khadafi.

On connaît aussi la fin de ce dictateur, en toile de fond de la première partie du roman, où nous suivons Farid et sa mère, Jamila. Exilés de ce printemps arabe, ils se retrouvent sur un bateau pourri, affrontés à la mer alors qu'ils ne connaissaient que le désert, boat people désorientés, affamés, assoiffés, qui tentent de survivre en convoquant les souvenirs enfuis.

Ceux qui parviennent à atteindre les côtes italiennes, Vito les voit tous les jours sur la plage de la petite île où il passe les vacances d'été. A dix-huit ans, le jeune homme est un peu désorienté lui aussi : il a toujours détesté l'école et ne sait pas encore quel avenir professionnel il va choisir. Il porte en lui la mélancolie de sa mère, Angelina, arrivée de Libye en Sicile à l'âge de onze ans, avec ses parents qui n'ont jamais pu se réadapter à la vie en Italie. Le petit-fils, sa mère et sa grand-mère auront l'occasion de retourner à Tripoli, à la recherche des parfums, des couleurs, des bonheurs perdus.

Après cette deuxième partie âpre et nostalgique, tous les personnages se retrouvent dans un dernier tableau, point d'orgue du drame qui s'est joué sur la mer. Des pages qui se lisent la gorge nouée...

"Il y a quelque chose qui n'appartient qu'au lieu où on est né. Tout le monde ne le sait pas. Il n'y a que ceux qui sont arrachés de force qui le savent.

Un cordon enfoui dans le sable.

Une douleur qui te cloue et te fait haïr les pas que tu feras ensuite.

Tu as perdu le sens de l'orientation, cette étoile qui te suivait et que tu suivais dans l'obscurité incandescente de ces nuits qui ne sont jamais tout à fait noires."
(p. 73)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum