Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lewis, Sara] La bible de la mijoteuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lewis, Sara] La bible de la mijoteuse

Message par Salsera15 le Mar 18 Sep 2012 - 4:55


Année d'édition: 2010
Édition: Ada
Nombre de pages: 256 pages
Quatrième de couverture: OUBLIEZ LA MALBOUFFE ET SAVOUREZ LA SUCCULENCE DE LA CUISSON À LA MIJOTEUSE! …et ici, on ne parle pas que de casseroles! Allant du gâteau au fromage au chutney, vous trouverez plus de 70 délicieuses recettes qui vous aideront à profiter le plus possible de votre mijoteuse.

Mon avis: Merci aux éditions Ada de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage sur la mijoteuse! Lorsque j'ai choisi cet ouvrage, je désirais avoir accès à un large éventail de recettes me permettant d'utiliser ma mijoteuse pour préparer mes repas la veille de mes journées d'école. Une façon simple de préparer tranquillement ses repas après le stress de la journée tout en s'épargnant la question de savoir quoi apporter pour le dîner le lendemain matin.

Lorsque j'ai ouvert le guide, j'ai été enchantée de découvrir que les plats étaient séparés par thématique, mais surtout de constater que l'introduction était beaucoup plus complète que le manuel d'instructions fourni à l'achat de la mijoteuse. On y aborde les différents réglages de la préparation de la mijoteuse, le temps de cuisson par type d'aliment ainsi que les façon d'adapter les recettes. On y retrouve même un tableau récapitulatif des recettes par temps de cuisson. Pratique quand on a un temps précis en tête qu'on désire consacrer à la cuisine!

L'ouvrage est divisé en sections en fonction du plat que l'on désire préparer. De plus, la majorité des plats sont illustrés. J'aime bien avoir une idée globale avant d'entamer la préparation d'une recette. Les images me mettent souvent l'eau à la bouche avant même de goûter. Les sections qui, pour ma part, m'ont semblé les plus pertinentes sont celles sur les poudings, les soupes et les repas légers. J'entends pertinent dans le sens ou les ingrédients mentionnés peuvent facilement se retrouver déjà dans votre garde-manger ou encore que le coût total est abordable. Malheureusement, bien que les plats de viande et de poisson des autres sections me paraissaient délicieux, je me voyais mal acheter une grande quantité d'ingrédients en revenant de l'école et me lancer dans des préparations complexes le soir même. Beaucoup de recettes dans les autres sections sont plus coûteuses et complexes et conviennent mieux les fins de semaine quand on a le temps de cuisiner ou encore lors de repas de famille ou entre amis.

L'usage de l'Internet m'a été nécessaire pour certains ingrédients dont je ne connaissais pas l'existence afin de savoir par quoi je pouvais les substituer. J'ai du aussi utiliser un autre guide de cuisine pour une unité de mesure particulière; la chopine. Je n'avais aucune idée de la quantité de liquide que cela représentait et l'auteure n'a pas prévu une table de conversion des mesures pour faciliter la tâche.

J'ai cuisiné la recette de gruau aux bananes épicé que j'ai trouvé délicieuse! J'ai pris l'initiative de substituer le sucre muscovado par de la cassonade et cela a été une réussite. Inutile de dire que c'est meilleur que le gruau en sachets minute!

Cet ouvrage ne vise pas les gens en quête de recettes simples et faciles à cuisiner. Bien qu'il y en ait quelques-unes, elles sont en minorité. Il vise principalement les gens qui ont le temps de cuisiner et qui reçoivent souvent à la maison. La mijoteuse est une bonne option pour éviter d'utiliser des tas de casseroles, quand on a déjà les assiettes des invités à laver.

Les amateurs de viande et de poisson y trouveront certainement leur compte, car beaucoup de recettes en contiennent!
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lewis, Sara] La bible de la mijoteuse

Message par bella333 le Mar 18 Sep 2012 - 7:24

merci pour cette critique. Moi je recherche plutôt des recettes faciles, rapides et avec des ingrédients que l'on a facilements dans son placard. Je pense donc que ce livre n'est pas pour moi.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4459
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum