Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Senécal, Patrick] Aliss

2 participants

Aller en bas

Votre Avis?

[Senécal, Patrick] Aliss Vote_lcap100%[Senécal, Patrick] Aliss Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Senécal, Patrick] Aliss Vote_lcap0%[Senécal, Patrick] Aliss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Senécal, Patrick] Aliss Vote_lcap0%[Senécal, Patrick] Aliss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Senécal, Patrick] Aliss Vote_lcap0%[Senécal, Patrick] Aliss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Senécal, Patrick] Aliss Vote_lcap0%[Senécal, Patrick] Aliss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Senécal, Patrick] Aliss Vote_lcap0%[Senécal, Patrick] Aliss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Senécal, Patrick] Aliss Empty [Senécal, Patrick] Aliss

Message par Invité Jeu 20 Sep - 1:18

[Senécal, Patrick] Aliss Aliss12

Présentation :

Il était une fois...

... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.

À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...

Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...

521 Pages
16 Novembre 2000
Éditions Alire
9.90€ / 15,95$

Mon avis :

Alors, là, ce livre est com-plè-te-ment dé-li-rant! Une pure divagation! Tout d'abord, je vais commencer par dire que ce conte d'Alice aux pays des merveilles revisité devrait être classé 18 ans et plus! C'est tellement hard, le sexe, la drogue et le sang se mélangeant pour donner une tout autre dimension au conte. Plusieurs fois, j'ai relu un même passage en me demandant si j'avais bien lu, choquée, estomaquée!

À 18 ans, Alice a beau être une des filles les plus brillantes de son cercle, elle est insatisfaite de sa vie et elle veut vivre autre chose. Pour elle, Montréal représente LA ville où elle pourra repousser ses limites. Inspirée par le surhomme de Nietzsche, elle veut dépasser ses frontières. Dans le métro, poussée par la curiosité, elle suit Charles (qui va être en retard!) et débarque dans un quartier de Montréal qu'elle ne connait pas du tout. Pire, les habitants ne sont même pas capable de lui dire exactement où elle se trouve. Qu'à cela ne tienne, elle se dégote un logement et un travail dans ce quartier bizarre. Puis, elle fait la rencontre des habitants du quartier, tous plus absurdes les un que les autres.

En premier lieu, on fait la rencontre de Verrue, qui a décidé de ne plus bouger et d'attendre l'éclosion de son cocon (???) en fumant des joints à la pelletée. (Me semblais aussi que c'était pas de la chicha qu'elle fumait la chenille dans le Disney^^). Vraiment bizarre, il est le premier à lui dire ce qui a obsédé Alice (et moi aussi) : "Ce n'est pas la bonne question". C'est la réponse systématique de plusieurs des habitants à une question d'Alice et moi aussi je voulais savoir : [début du québécisme] coudon1, kessé d'abord la bonne question?2 [fin du québécisme]. Puis il y a une succession de personnages, tous plus illogiques les uns que les autres. Plusieurs fois, j'ai pouffé de rire devant l'incompréhension d'Alice et les situations absurdes. Puis, voir Alice s'empêtrer de plus en plus. Dépasser les limites du bien et du mal pour devenir la surfemme, peu importe le prix à payer. Je me suis demandée jusqu'où elle irait. J'ai assisté à sa descente, fascinée par son périple, par sa quête de la prochaine frontière personnelle à franchir.

L'écriture est très très très familière. C'est Alice la narratrice, les négations ont été supprimées et il y a beaucoup de sacres, bref, ça s'approche beaucoup de notre parler québécois. J'ai embarqué à fond, j'avais vraiment l'impression d'entendre Aliss me conter son histoire. Les débuts de chapitre, où l'auteur s'adresse à nous et nous parle des "péripéties" de son héroïne m'ont vraiment donné l'impression d'un conte-cauchemars. Car il est là le brio de ce roman. Tous les éléments du conte original sont là et je me suis vraiment amusée à les comparer. Les scènes de sexe et/ou (je précise vraiment et/ou) sanglantes sont très riches en détails. C'est cru, rude, choquant, j'ai adoré! J'étais éberluée, captivée et troublée par l'anti-logique qui se dégage du récit.

Un énooorme coup de coeur pour ce livre. La fin est juste explosive! Je dis rarement ceci : c'est un livre que je relirais avec plaisir! Et comme tout conte qui se respecte, il y a quelque chose à en tirer, quelque chose à comprendre qui m'a été droit au coeur.

1. Interjection exprimant la surprise, l'impatience ou l'incompréhension.

2. Alors, c'est quoi la bonne question?

5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Senécal, Patrick] Aliss Empty Re: [Senécal, Patrick] Aliss

Message par bella333 Jeu 20 Sep - 6:34

Tiens je vais le noter celui là.
Merci pour la critique.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Senécal, Patrick] Aliss Chenil11
Ma Pàl .
[Senécal, Patrick] Aliss 12472910[Senécal, Patrick] Aliss 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Senécal, Patrick] Aliss Empty Re: [Senécal, Patrick] Aliss

Message par Invité Ven 21 Sep - 11:35

De rien! Il est génial, j'ai hâte de voir d'autres avis sur ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Senécal, Patrick] Aliss Empty Re: [Senécal, Patrick] Aliss

Message par louloute Ven 21 Sep - 11:55

merci Se1ena pour ta critique élogieuse Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Senécal, Patrick] Aliss Empty Re: [Senécal, Patrick] Aliss

Message par Invité Sam 22 Sep - 15:52

Merci Louloute, il les méritait ses éloges Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Senécal, Patrick] Aliss Empty Re: [Senécal, Patrick] Aliss

Message par Invité Ven 2 Aoû - 2:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi Se1ena ! Ce livre est merveilleux, mais je ne peux pas dire que c'est mon préféré de Sénécal, puisque tout ses livres sont mes préférés ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Senécal, Patrick] Aliss Empty Re: [Senécal, Patrick] Aliss

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum