Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue

+10
audreyzaz
Véronique M.
Françoise
LOUBHI 49
bella333
marie do
Step
chocolette
Sharon
lalyre
14 participants

Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_lcap23%[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_lcap46%[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_rcap 46% 
[ 6 ]
[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_lcap31%[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par lalyre Dim 23 Sep 2012 - 13:41

[Nothomb, Amélie]
Barbe bleue
Albin Michel 22 août 2012      
ISBN 978-2-226-24296-9          
169 pages

4ème de couverture
« La colocataire est la femme idéale »
       Amélie Nothomb
[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Cvt_ba10
Mon avis
C’est bien la façon d’écrire d’Amélie Nothomb pour nous mettre face au conflit entre Saturnine et don Elmirio, un espagnol de plus de quarante ans. Saturnine est vraisemblablement une jeune femme n’ayant peur de rien, la voici locataire d’Elmirio et chaque soir ce sont des joutes oratoires entre eux jusqu’à saturation (avis personnel). Saturnine veut connaitre le sort des huit jeunes femmes disparues mais cet  homme tombe amoureux de Saturnine qui ne se laisse pas prendre au jeu et veut savoir ce qu’il y a derrière la porte noir. Que dire encore ? Que dans ce roman, l’or et le champagne sont les maîtres- mots, accompagnés de nombreuses élucubrations, un huis clos dont le lecteur est le seul témoin, de l’humour certes, le titre et le fond de l’histoire font penser à la fable de Perrault. Saturnine aura-t-elle une réponse à sa curiosité ? Il est certain que l’on pourrait penser que tel est pris qui croyait prendre…..Je n’ai guère apprécié cette lecture, ce sera donc une note moyenne.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Sharon Dim 23 Sep 2012 - 14:25

Merci pour cet avis Lalyre.
Je ne suis pas très fan d'Amélie Nothomb.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par chocolette Dim 23 Sep 2012 - 14:28

J'aime beaucoup A. Nothomb et c'est vrai qu'elle est spéciale, je vais attendre qu'il sorte en Poche.
Merci pour ta critique Lalyre! flower
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Step Lun 24 Sep 2012 - 22:09

Merci pour ta critique Lalyre, j'avais envie de l'acheter, je m'en passerai.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 19:52

Même avis de Step. Merci pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par marie do Jeu 27 Sep 2012 - 20:13

J'aime bien le "personnage" Amélie Nothomb, mais moins ses romans, je les lis quand on mon offre un, celui là je ne l'ai pas encore mais je ne courts pas derrière .....
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par bella333 Ven 28 Sep 2012 - 6:32

Merci pour la critique Lalyre.
En général j'aime bien Amélie Nothomb que j'ai découvert avec "Stupeur et tremblement" lorsque j'était ado. C'est vrai que l'écriture peut paraitre particulière: on aime ou pas. Very Happy
Celui là je le lirai (mais pas tout de suite car mon budget livre explose en ce moment.) flower

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Chenil11
Ma Pàl .
[Nothomb, Amélie] Barbe bleue 12472910[Nothomb, Amélie] Barbe bleue 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 11:01

c'est du Amélie Nothomb! Quand on aime ...on aime!On retrouve son style si caractéristique, sa façon de décortiquer les sentiments de chacun. C'est un livre facile mais qui se lit avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 15:49

moryanou a écrit:c'est du Amélie Nothomb! Quand on aime ...on aime!
C'est drôle, personnellement, il y a des livres d'elle que j'adore et d'autres auxquels je n'accroche pas... Je n'ai pas encore lu celui là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par LOUBHI 49 Dim 21 Oct 2012 - 18:55


Comme tous les ans, Amélie Nothomb nous rappelle à son bon souvenir en sortant son nouvel opus et sa nouvelle héroïne au prénom infréquentable ; Saturnine et au destin inclassable. Je fus un de ses lecteurs fidèles depuis "L'Hygiène de l'Assassin" et puis je me suis lassé jusqu'à "Acide Sulfurique" qui relança mon intérêt,

Aussi quand les premiers échos de lecteurs et critiques sur ce livre ont fait état d'un détournement de contes, je me suis laissé tenter. Le challenge nouveau pour Nothomb était à la hauteur de son éclectisme et de sa plume.

Sur le fond, elle transpose donc l'histoire de Barbe Bleue, destinée à faire peur à toute petite fille trop curieuse et désobéissante à nos jours avec une jeune femme libre, cultivée, issue de l'Ecole du Louvre, Saturnine à la recherche simplement d'un logement sur Paris et pour cela va donc rencontrer un héritier d'une grande famille d'Espagne, Don Eleminion Nibal Y Milcar, à la recherche pour une huitième fois d'une co-locataire.
Séduit par le naturel cultivé et culotté de Saturnine, il lui offre donc un logement des plus confortables avec domestiques et faste gastronomique en lui faisant une cour des plus assidues. Tout lui est offert sauf, à l'image du conte originel une pièce interdite.....

Les similitudes avec le conte s'arrêtent là et le lecteur va assister avec gourmandise aux échanges inspirés de ces deux personnages. Religion, art, gastronomie, sentiment amoureux tout est sujet à des débats emportés et jouissifs. L'intérêt de ce livre reste bien sûr dans ces échanges et le fait que la fin de l'histoire n'est bien sûr pas du tout classique.
La description de ce grand d'Espagne, névrosé, très influencé par ses origines nobles, totalement antipathique et misanthrope dont les idées restent empruntes de clichés des siècles passés, désespérément amoureux opposé à une jeune femme pétillante, instruite, libérée, vive et très intuitive et astucieuse.

Brillant, court, précis et taillé sur mesure, c'est un bon cru.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 19:39

J'ai aimé; ça faisiait longtemps que je n'avais pas lu ces romans et je ne suis pas déçu.
J'ai aimé me laisser porter par les couleurs et leurs discussions.
Au début j'étais déçue de la fin mais après reflexion ça ne peut pas être autrement ....

bon cru!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Françoise Ven 1 Fév 2013 - 15:47

Lorsque l'on lit un livre d'Amelie Nothomb, on sait à quoi s'attendre, le style reste le même, elle d'un sujet assez anodin et elle brode une histoire dessus.
Pour ma part, j'ai très moyennement apprécié ce dernier roman, constitué essentiellement d'un dialogue,entre les deux protagonnistes, qui tourne un peu en rond. Il ne se passe rien jusqu'aux dernieres pages.
Attendons la cuvée 2013, peut être que je retrouverai le plaisir de ces livres de début de carrière.
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Sharon Lun 25 Fév 2013 - 17:11

Mon avis :

Ce roman, ou plutôt ce huis-clos, met en scène deux caractères aux noms improbables, comme seule Amélie Nothomb sait en trouver : don Elemirio et Saturnine. Il est espagnol, elle est belge. Il n’est pas sorti de son appartement depuis 1991, elle effectue un remplacement à l’école du Louvres. Il aime cuisiner, elle lui fait découvrir le champagne – et je ne vous cacherai pas que tous les passages sur le champagne m’ont rappelé Le fait du Prince, lu voici deux ans. Ils parleront beaucoup, et chaque dîner se transformera en joute oratoire. La religion, l’amour, le secret sont au cœur de ses échanges, dans lesquels Saturnine prendra peu à peu le dessus.

Je ne suis pas très fan d’Amélie Nothomb, et ce n’est pas cette relecture de Barbe-Bleue qui me fera changer d’avis. De temps à autre, elle convoque d’autres contes, comme Peau d’âne (avec la robe couleur de temps), elle se montre très réaliste (les difficultés de logements), elle joue sur les couleurs, sur le mouvement et sur l’immobilité. Les nourritures terrestres prennent trop de place, et même si la cause des femmes semble l’emporter dans un dénouement étonnant, je ne suis pas conquise par ce que j’ai lu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 20:18

J'ai déjà lu Amélie Nothomb mais mon avis reste mitigé...[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Reflec10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Véronique M. Mer 20 Mar 2013 - 18:45

Du grand Nothomb, j'ai adoré! Je pourrais dire que Nothomb j'adore ou je déteste, il n'y a pas de milieu, là c'est donc un coup de coeur.
Je vais paraphraser Loubhi en disant que les dialogues sont savoureux. J'ai lu et relu certaines pages sans m'en lasser! Les références littéraires et culturelles sont légions. L'ambiance est très particulière, à la fois angoissante et humoristique. Tout est interprétable à plusieurs niveaux. Quant à la fin, il n'y a qu'Amélie Nothomb pour en inventer une comme celle-là!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 1:43

J'apprécie peu de romans d'Amélie Notomb. Ce livre pourtant m'a plu! Il s'inspire du conte populaire (du même titre) de Charles Perrault. Les échanges entre Saturnine et Don Elmirio, les deux protagonistes, nous laissent assez perplexes, l'histoire est un peu invraisemblable, mais c'est ce qui plait justement! On retrouve l'esprit déjanté de l'auteure, son style riche, son vocabulaire recherché, ses belgicismes. L'intrigue nous pousse à lire le livre en un rien de temps. La fin n'est guère surprenante mais plaisante tout de même. Ce bouquin ne vaut certainement pas "Cosmétique de l'ennemi" mais est une lecture sympathique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par audreyzaz Dim 6 Avr 2014 - 17:25

Mon avis :

Coup de coeur pour moi.

J'ai adoré ce livre. Il y a quelque chose qui nous pousse à tourner les pages. A en savoir plus sur ce mystérieux Don Elmirio.

C'est complètement fou, mais c'est pour ça que j'ai adoré. Un peu dans le style "Belle et la Bête" pour le mec qui n'est pas sorti de chez lui depuis des années, assez associal mais très cultivé. On a envie à certains moments de dire à Saturnine "Mais bon sang ! Barre-toi de là !"

Je ne m'attendais pas à cette fin mais finalement je crois que c'est ce qu'il y avait de mieux.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 17:30

Amélie NOTHOMB toujours aussi douée , même si j'ai lu ce roman d'une traite je voterai moyennement apprécié du fait de l'invraissemblance de l'histoire et du face à face des personnages assez glauque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Hortensia Lun 5 Juin 2017 - 17:00

Encore un livre d'Amélie Nothomb que je viens d'adorer.
L'idée de base de ré-écrire le conte de " barbe bleue " sous une version moderne est très intéressante et sous la plume de Nothomb ça donne des étincelles de bonheur à lire.
J'ai adoré suivre les dialogues entre Saturnine et son Don Espagnol. Des dialogues savoureux, bien épicés comme seule l'auteure sait les faire. Certes c'est court à lire, comme toujours avec les livres de Nothomb, mais que c'est puissant !
J'avais tout autant hâte que Saturnine de me retrouver au moment du dîner et de répondre le dialogue là où il s'arrêtait la veille.
La fin m'a totalement déconcertée, je l'ai pas vue venir du tout. Mais comme le souligne Audreyzaz, c'est au final la meilleure fin possible.
Un coup de coeur. I love you
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Pandora Lun 11 Déc 2017 - 21:39

Lecture très rapide et plaisante. Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu de Nothomb et je me suis régalée.
Sans être un livre coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié la plume si particulière de l'auteure.
L'intrigue autour des 8 femmes qui ont précédés Saturnine comme colocataire de Don Elémirio est bien ficelée. Au début, j'étais persuadé de sa culpabilité puis de moins en moins et, bien que je m'attendais à un retournement de situation rocambolesque, le dénouement m'a assez surprise, elle m'a laissée pantoise (ça se dit ? j'ai un doute scratch ) quelques minutes.
Cela fait du bien de temps en temps une histoire qui ne traîne pas en longueur.
Je me marre toujours autant des noms et prénoms farfelus dont l'auteur affuble ses personnages. Il y a beaucoup d'humour dans ces pages qui se lisent très vite, certainement car la grande majorité du livre est constitué de dialogues.

J'ai voté : Très apprécié

Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par louloute Jeu 6 Avr 2023 - 20:07

J'avoue ne pas être une fan d'Amélie Nothomb, mais ce petit livre est amusant, j'ai bien aimé ce duo improbable. On suit Saturnine, qui est à la recherche d'une colocation et qui accepte une colocation avec un personnage des plus mystérieux, Don Elémirio, dont les 8 précédentes colocataires ont mystérieusement disparu. La seule condition est de ne pas rentré dans sa salle noire.
Saturninne et Don Elémirio vont se livré à des joutes verbales lors des diners savamment préparé par Don Elémirio principalement à base d'oeufs, arroser de champagne à la couleur d'or.
Une version moderne de Barbe Bleue romantique fallait oser.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Tchezare Jeu 6 Avr 2023 - 21:23

Merci louloute
ça me donne envie de le relire

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6658
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Barbe bleue Empty Re: [Nothomb, Amélie] Barbe bleue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum