Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce

2 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_lcap0%[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_lcap0%[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_lcap50%[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_lcap50%[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_lcap0%[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_lcap0%[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Empty [Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce

Message par ingrid59 Mar 25 Sep 2012 - 13:00

[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Alan_b10
Alan BRADLEY, Les Etranges Talents de Flavia de Luce.
372 pages
Editeur : Le Masque (12 mai 2010)
Collection : MsK
ISBN-10: 2702435033
ISBN-13: 978-2702435038

QUATRIEME DE COUVERTURE :


En plein été caniculaire, le paisible manoir de Buckshaw est agité par de curieux événements : un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d'un plant de concombres, et le colonel de Luce, maître des lieux, n'est plus lui-même. Sa fille Flavia décide alors de mener l'enquête et va se retrouver plongée au coeur du passé tourmenté de son père. Véritable chimiste en herbe à l'esprit vif et imprévisible, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu'à protéger ses yeux des projections d'acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse repartie... surtout pas ses soeurs.

MON AVIS :

Si vous aimez les ambiances mystérieuses et l'humour british, sans nul doute, vous craquerez pour cette étonnante petite Miss Marple en culottes courtes ! Son sens de la répartie, son intelligence hors norme et son humour cinglant en font une héroïne vraiment hors du commun ! En revanche, soyez certains de vous armer de patience pour venir à bout des méandres de la narration pompeuse et élitiste de l'auteur ! Truffée de références pointues à la chimie ainsi qu'à la littérature anglo-saxonne, elle comprend également des jeux de mots fort peu explicites pour un public jeunesse qui risque de s'y perdre et de trouver le temps long ! Mon intérêt a d'ailleurs beaucoup fluctué au cours de ma lecture. Heureusement, le mystère du cadavre découvert dans le plant de concombres et l'enquête, que Flavia va mener tambour battant, apportent une bonne dose d'action dans ce verbiage franchement rébarbatif ! L'ensemble reste malgré tout prévisible pour un lecteur adulte et le suspense ne fait pas long feu pour peu qu'on réfléchisse un peu... En définitive, pour moi, les talents de Flavia sont tout sauf étranges ! Je me suis laissé abuser par l'engouement général et par la couverture qui laissait présager une atmosphère bien plus mystérieuse ! Au risque de faire figure d'exeption, ce roman est une déception telle que je ne suis pas tentée de découvrir la suite des aventures de Flavia !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Empty Re: [Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce

Message par louloute Mar 25 Sep 2012 - 13:49

Merci Ingrid pour ta critique je vais laissé le cadavre dans les concombres Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Empty Re: [Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce

Message par ingrid59 Mar 25 Sep 2012 - 14:08

Ouais, des fois que ça donnerait un peu plus de goût aux cucurbitacées ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Empty Re: [Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce

Message par louloute Mar 25 Sep 2012 - 14:33

mdr mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Empty Re: [Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 18:14

Les étranges talents de Flavia de Luce est un roman publié à la fois au rayon adulte et au rayon jeunesse et je trouve quand même que pour une lecture junior c’en est une plutôt ardue. Pas difficile, mais je pense qu’elle serait susceptible d’être abandonnée par des jeunes lecteurs, car il faut reconnaître que les descriptions et l’écriture sont pointues (il y a beaucoup de références historiques, littéraires, scientifiques).

Et pourtant, tout cela a été un point fort pour moi car ça m’a permis de m’immerger totalement dans l’univers de l’héroïne, dans lequel l’auteur nous plonge d’ailleurs dès les premières lignes. Nous sommes en Angleterre, en juin 1950 (l’ambiance est britannique à souhait, j’adore !). On suit Flavia, la dernières des filles des de Luce, qui vit avec son père et ses grandes sœurs, Ophélia (17 ans, centrée sur son physique) et Daphné (13 ans passionnée de littérature) qui ne sont vraiment pas tendres avec elle. Plutôt (et forcément) solitaire, elle est le plus souvent enfermée dans son laboratoire, entre livres, fioles, ballons et flacons où elle se passionne pour les poisons de toutes sortes et tous les éléments de la classification périodique (rrrrhhhh horreur !!!! voilà bien un domaine qui ne m’intéresse pas et surtout dont je ne comprends absolument rien).
Voilà qu’un soir elle surprend une conversation houleuse dans le bureau de son père. Durant la nuit qui suit, attirée par un détail insignifiant, elle se rend au potager et découvre au milieu des concombres un homme qui lui livre son dernier souffle. Nous voilà lancé au côté de Flavia dans une enquête policière, motivée par son envie de la résoudre avant l’inspecteur Hewitt et surtout de prouver l’innocence de son père qui devient vite le parfait coupable. Pour la suite, je vous invite à découvrir cette intrigue policière menée habilement où il est question d’illusionnisme, de royauté, de timbres et aussi d’amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce Empty Re: [Bradley, Alan] Une Enquête de Flavia de Luce - Tome 1: Les étranges Talents de Flavia de Luce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum