Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Winslow, Don] Savages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Winslow, Don] Savages

Message par Yunali le Mar 2 Oct 2012 - 17:05



Titre: Savages
Auteur: Don WINSLOW
Editeur: Le livre de poche (5 septembre 20112)
Genre: Policier / Thriller
Pages: 399 pages
ISBN-13: 978-2253162421

Résumé de l'éditeur:


Ils sont trois, Ben, Chon et Ophelia – dite O. Un trio à la Jules et Jim qui produit et commercialise de l'hydro, un cannabis cultivé hors sol, sans matières organiques, et qui s'éclate gentiment – sexe, volley-ball, bière et dope – à Laguna Beach, Californie du Sud. Un beau matin, la reine du Cartel de Baja décide d'éliminer cette concurrence qui fait tache dans son empire. Le trio refuse avec panache l'offre de rachat et la belle vie californienne tourne au cauchemar quand O. est kidnappée... Après ça, le roman devient vraiment méchant. Oliver Stone en a tiré un film avec Blake Lively, Aaron Johnson, Taylor Kitsch, Salma Hayek, Benicio Del Toro, John Travolta…

Voilà le roman noir le plus frappadingue et le plus halluciné du moment ! Si vous aimez les films de David Lynch ou de Quentin Tarantino, Savages est pour vous. Yann Plougastel, Le Monde magazine.



Mon avis:
Que dire de ce roman… en un mot : waouh ! Il faut vraiment s’accrocher dans cette histoire plus que déjantée !
Sur la quatrième de couverture de l’édition « Livre de Poche » il est écrit que c’est un policier, mais ça n’en est pas vraiment un de mon point de vue.
C’est un roman atypique, une histoire de drogue, de violence, de sexe, mais si vous attendez un meurtre à résoudre et un flic qui le résoudra… passez votre chemin !

Ben & Chon (B & C) vivent en Californie du Sud, et fabriquent et vendent leur drogue. O. (dont le prénom complet est Ophelia) est leur amie, ne travaille pas mais aime rester avec « ses deux hommes ».
Ben est posé, calme, finance et participe à des projets humanitaires. Chon est un ancien SEAL qui a été formé à tuer, qui est revenu de Truckistan (c’est-à-dire Afghanistan) et souffre d’AESPT (absence d’étatde stresse post-traumatique).
Ils vont se retrouver face au Cartel de Baja (CB) qui veut étendre son empire en « absorbant » leurs concurrents.
B & C ne veulent pas se laisser dicter leur conduite par le CB, mais O. se fait kidnapper, et s’ils veulent la revoir ils vont bien devoir se plier aux exigences du cartel de la « Reine Elena ».


L’écriture est simple, rapide, efficace, directe, vocabulaire plutôt ‘jeune’, et on lit directement ce que pensent les personnages.
On dirait qu’on lit un vrai scénario tout au long du livre, on est happé par les évènements.
D’ailleurs la disposition de certains paragraphes est peu banale, on a des phrases coupées en plusieurs lignes/paragraphes, des phrases ou mots décalés sur la page.

Bien sûr il y a quelques clichés dans ce livre, sur les cartels, sur les mexicains, sur les américains, sur les dealers de drogue, les villes de banlieue et leurs habitants, etc. Mais ça fait aussi tout le charme et la singularité des personnages, des lieux, et de l’action qui se passe.

C’est un livre à déconseiller aux âmes sensibles.
C’est vraiment déjanté, « frappadingue » et « halluciné » comme le dit l’avis de Yann Plougastel (Le Monde des Livres) sur la quatrième de couverture.
C’est pour ceux qui veulent un livre peu conformiste et sans temps mort, avec une histoire qui sort de l’ordinaire et qui ne nous laisse pas détacher nos yeux de la première à la dernière page.

Du coup par contre j’hésite à aller voir le film d’Oliver Stone (qui me tentait et c’est aussi pourquoi j’ai voulu lire le livre quand je l’ai vu à la bibliothèque), car je me suis tellement imaginée l’histoire que je n’ai pas envie d’être déçue, et j’ai notamment peur que les personnages ne soient pas aussi approfondis que dans le livre. Or si on ne les connait pas bien, on ne sait pas vraiment pourquoi ils vont agir de telle ou telle manière.


Ma note: 5 /5 I love you
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum