Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas

4 participants

Aller en bas

[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas

[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_lcap100%[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_lcap0%[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_lcap0%[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_lcap0%[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_lcap0%[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_lcap0%[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Empty [Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas

Message par lalyre Mar 2 Oct 2012 - 18:51

[Bordes, Lucile]
Je suis la marquise de Carabas
Ed.Liana Levi 22 août 2012
ISBN 978-2-86746-624-3
140 pages

Quatrième de couverture
Sait-on jamais tout de ses proches? Une jeune femme traque les indices discordants dans la biographie lisse de son grand-père, un instituteur au soir de sa vie. Remontant la piste d’un piano silencieux et de vieilles partitions de films muets, elle exhume un passé familial insoupçonné, celui d’une célèbre dynastie de marionnettistes forains. La voici dépositaire du monde féerique du Grand Théâtre Pitou. Auguste, un garçon épicier fasciné par les saltimbanques, l’a fondé en 1850. Son fils Émile, virtuose du trucage et de la mise en scène, a fait sa gloire. La troisième génération, lassée d’une vie nomade, a tenté l’aventure du cinéma. Mais au final, pour la narratrice et son grand-père, dernier Pitou au bout de la route après cent cinquante ans, ce sont toujours les marionnettes qui tirent les ficelles.
En privilégiant l’ellipse sur la précision historique, Lucile Bordes brosse dans ce roman plein de fantaisie le parcours d’une famille hors du commun, la sienne.
[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas V_book10
Mon avis
C’est donc l’incroyable histoire des ancêtres de l’auteure qu’elle nous fait connaître dans ce livre. C’est un court récit de virtuosité et de poésie avec un brin de fantaisie. Ce théâtre de marionnettes dont la grande vedette était Crasmagne, n’était pas un Guignol loin de là. Le résumé du quatrième de couverture est assez explicite, je ne vais pas en dire plus sinon que c’est l’histoire de cette famille de trois générations, traversant un siècle d’évènements, deux guerres, celles de 1870 et 14-18. Il est arrivé souvent que ces gens soient malmenés pour ce qu’aujourd’hui on appelle du racisme. A la fin du livre, nous arrivons à la veille de la guerre de 1940-44 et beaucoup de changements auront lieu comme l’arrivée du cinéma, ce qui est normal car comment lutter contre le modernisme ? Une très belle évocation drôle et poignante, des moments touchants et émouvants, un récit sincère et sensible, magique et envoûtant m’ayant fait rêver, Entrons regarder les marionnettes…..Et que le spectacle commence. Gros coup de cœur 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Empty Re: [Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas

Message par Sharon Mar 2 Oct 2012 - 19:47

Merci pour cet avis Lalyre.
Un jour peut-être, quand ma PAL aura diminué ....
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Empty Re: [Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas

Message par louloute Mar 2 Oct 2012 - 19:49

Merci Lalyre pour cette critique Very Happy récemment Lucile Bordes a été interviewer sur son livre le matin à 9h00 sur France 2, elle m'a l'air très sympathique et fut agréable à écouter Very Happy je le note
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Empty Re: [Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas

Message par Step Sam 6 Oct 2012 - 17:31

Merci Lalyre, ça me plairait, je note le titre dans ma Làl.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas Empty Re: [Bordes, Lucile] Je suis la marquise de Carabas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum