Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Gardner, Lisa] La fille cachée

+4
Salsera15
Sara2a
Sharon
Cassiopée
8 participants

Aller en bas

Votre avis?

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_lcap0%gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_lcap0%gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_lcap25%gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_lcap75%gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_lcap0%gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_lcap0%gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Cassiopée Sam 6 Oct 2012 - 15:23

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Arton710

Titre: La fille cachée
Auteur: Lisa Gardner
Édition: Archipoche (Août 2012) (1ère édition 199)
Genre: policier
Nombre de pages: 470
ISNB: 9 782352 873440


Quatrième de couverture:

Texas, 1977. Un tueur en série, Russell Lee Holmes, est exécuté pour le meurtre de six enfants, dont Meagan Stockes, la fille d’un honorable médecin de Boston. Mais qu’est devenue sa petite fille, dont il n’a jamais révélé l’identité ?
Une vingtaine d’années plus tard, un journaliste de la presse à scandale révèle à Mélanie, la fille adoptive du Dr Stockes, la véritable identité de son père génétique : Russell Lee Holmes !
Ce qui pourrait n’être qu’un choc psychologique se double d’une énigme, car Mélanie a été adoptée à l’âge de neuf ans, quelques jours seulement après la mort de Holmes. Et elle n’a aucun souvenir de sa prime enfance... Peu de temps après, le journaliste meurt dans des conditions mystérieuses. Et Mélanie, harcelée de coups de téléphone anonymes, reçoit des menaces de mort...

Mon avis:

Déjà lectrice des romans de Madame Gardner, je me réjouissais de lire celui-ci, pensant que je n’aurais qu’un souhait: comprendre au plus vite les méandres de l’intrigue (car je vous le rappelle, comme je commence toujours les livres par la fin, je la connaissais…)

J’ai donc attaqué ce roman avec une théière fumante à portée de main, les reins bien calés dans le canapé, prête à le dévorer sans être dérangée…
Dès les premières pages, j’ai été prise par le contenu, j’ai englouti rapidement le premier quart puis une certaine lassitude s’est installée…
Que s’était-il passé? Non pas que je n’ai plus de thé ou que mon canapé soit devenu inconfortable… Rien de tout cela….
L’intrigue ne m’intéressait plus guère pour une raison primordiale à mes yeux: la crédibilité.
Trop c’est trop ! Et là, ça faisait vraiment beaucoup beaucoup…
Dans les livres que nous lisons, nous remarquons toujours de petites incohérences, de minuscules détails qui ne vont pas vraiment avec le reste de l’histoire mais en général, on ne s’y attarde pas trop.
Mais là, cela m’a dérangé, ce livre était un peu trop « cliché » : les bons, les méchants, le gentil flic qui souffre d’une maladie, la pauvre fille à la mémoire percée, les gens qui changent de nom (gros comme une maison), le père pas très net….
Bref ! Finalement, lorsqu’on sait que ce livre a été un des premiers de l’auteur, on se dit qu’elle s’est vraiment énormément améliorée depuis et cela c’est une bonne nouvelle !

Malgré tout, le constat n’est pas totalement négatif: l’idée de base est originale, la fille d’un tueur adoptée par le couple dont il a tué l’enfant…
Autour d’eux gravitent plusieurs personnes: le frère qui vient de révéler son homosexualité, le parrain très (trop ?) dévoué, le fiancé (orphelin lui aussi…) éconduit, et d’autres …. Personne ne semble très net et l’on avance dans un sentiment grandissant de malaise. On sent que l’auteur nous emmène sur de fausses pistes mais on a du mal à voir où sont les vraies. Les rebondissements sont légion (trop encore ?), et parfois on se laisse entraîner à penser « Que va-t-elle encore inventer ? ».
Le défaut de ce roman est donc à mon sens, le risque d’overdose: trop de fausses pistes, trop de personnages qui sont faux, trop d’invraisemblances, trop de pages (certaines longueurs auraient pu, à mon sens, être évitées…), trop de failles dans cette famille où seule la fille semble tenir la route…
Finalement, ce qui nous tient, c’est peut-être, elle, cette fille, qui malgré sa perte de mémoire et ses flashes pour le moins bizarres, reste un peu attachante dans sa quête de la vérité.
Son côté opiniâtre, sa volonté de comprendre, de ne pas rester sur la touche et d’aller jusqu’au bout des ses découvertes, quitte à souffrir de ce qu’elle apprendra, font d’elle une « petite chose fragile et forte à la fois » et l’on conçoit que Monsieur FBI ait envie de la protéger…d’autant plus qu’il la comprend car lui aussi, ce n’est pas facile dans sa famille…
Comme il finit par s’en sortir pas trop mal (malgré un début bancal), on les laissera en paix vivre le reste de leur vie de papier, leur souhaitant de retrouver la sérénité dans ce qu’il restera des relations familiales après les découvertes et déclarations fracassantes des dernières pages, qui à elles seules, valent le coup de se rassoir dans le canapé avec une autre théière !!!!




Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Sharon Sam 6 Oct 2012 - 15:42

Merci pour cet avis Cassiopée.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'ai jamais lu un seul roman de cette auteur.
Les incohérences dans les intrigues, je ne connais que trop, et quand elles sont vraiment trop grosses, elles me bloquent.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Sara2a Sam 6 Oct 2012 - 16:03

Je vais sans doute me faire l'avocat de Gardner, mais je te promets Sharon, comme l'a dit Cassiopée, cette auteure s'est largement améliorée ...Je n'ai pas lu celui ci mais j'ai également tester un de ses premiers romans "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" et j'ai ressenti à peu près la même chose, c'est un "défaut "qu'on peut retrouver chez différents auteurs de thrillers qui usent des fausses pistes et effet de surprises jusqu'à l'overdose .

Si tu veux tenter un titre je te conseille "la maison d'à côté" ou "Derniers adieux" .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Cassiopée Sam 6 Oct 2012 - 16:12

Sara2a a écrit:
Si tu veux tenter un titre je te conseille "la maison d'à côté" ou "Derniers adieux" .

Je plussoie Very Happy
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Salsera15 Sam 6 Oct 2012 - 16:58

Je note, cette auteure m'intéresse vraiment!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Step Sam 6 Oct 2012 - 18:23

Je n'ai jamais lu cette auteure,mais je saurai, au cas où ! merci Cassiopée pour cette critique et je retiens les deux titres indiqués par Sara2a.Merci

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Pistou 117 Lun 8 Oct 2012 - 20:59

Cassiopée a écrit:
Sara2a a écrit:
Si tu veux tenter un titre je te conseille "la maison d'à côté" ou "Derniers adieux" .

Je plussoie Very Happy

Et Sauver sa Peau, mon préféré Wink
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 11:48

J'ai terminé ce livre ce week end.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteure mais celui là m'a semblé laborieux.
L'histoire m'a attirée mais je n'ai pas vraiment accroché, trop de longueurs, trop de fausses pistes.
Malgré tout je l'ai quand même lu entier, ma curiosité l'a emporté Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 12:05

Merci pour vos avis! Je n'ai pas encore lu de livre de cette auteure! Je vais donc essayer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 13:02

Les trillers n'étant pas pour moi, je ne découvrirai probablement jamais cette auteur, merci pour vos avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Elyuna Mar 3 Sep 2013 - 19:14

Deuxième livre de cette auteur que je lis et premier d'une série de cinq de cette même auteur lus en une semaine.

Je ne cesse de reculer mon avis parce qu'à vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre là et des autres que j'ai lu!! Je les ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je les ai énormément apprécié sur le moment mais quelques jours après les avoir lu, il ne m'en reste plus grand chose scratch 


Pour me concentrer sur ce livre là, "La fille cachée", je dois dire que j'ai eu du mal à m'accrocher à notre "héroïne" mais j'ai été tout de même très curieuse de savoir qui elle était réellement. Je me suis plongée à corps perdu dans sa recherche d'identité et j'ai réussi à comprendre quelques petits éléments avant même que l'auteur ne nous les dévoile, grande fierté de mon côté!!
J'ai réellement dévoré le livre, je crois que je me répète mais j'ai eu du mal à le poser une fois que j'ai été emportée par l'intrigue. Pour une fois, ce n'est absolument pas les personnages qui m'ont retenu mais bien l'histoire et toutes les mini-questions que ce livre nous pose. Pour les personnages, je les ai trouvé un peu trop stéréotypés et n'ai pas accroché. Le père trop bosseur, qui cache mille secrets; la mère trop dépressive; le frère gay; le flic un peu cassé par la vie et chevalier servant, bref je ne vais pas m'étaler, je ne me souviens même plus de tous les personnages!!

Je ne vais pas en dire plus car au final, je ne sais pas quoi dire de plus.
Ce qui est sûr c'est que j'adore Lisa Gardner Very Happy 

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Paprika Lun 14 Oct 2013 - 8:43

J'aime beaucoup Lisa Gardner mais ce roman-ci me laisse un peu perplexe.
Manque de crédibilité. Un peu gros cette histoire de fille " cachée " et sa réapparition.
Sans parler du reste de la famille complètement déjantée.
Les personnages outrés, me semble-t-il.
Mais c'est très bien écrit, c'est entrainant : on a envie de connaître la suite.
Dommage que les personnages et l'histoire soient un peu too much.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 13:59

Mon avis
Le résumé est prometteur, on s'attend à avoir énormément de suspens, de moments d'angoisses mais finalement pas tant que ça. L'histoire se déroule au sein d'une famille de la haute bourgeoisie qui a perdu un enfant, Meagan.
On y fait la connaissance Mélanie qui a été adoptée par cette famille lorsqu'elle avait 9 ans. 20 ans plus tard, une personne dans l'ombre décide de révéler ce qui s'est réellement passé lors du meurtre de Meagan, et la vie de Mélanie est donc en danger. Le tout se déroule tranquillement, comme sur un cour d'eau calme et paisible mais malgré tout un petit truc fait que notre curiosité est attisée et que l'on veut savoir la suite, alors on lâche pas le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gardner - [Gardner, Lisa] La fille cachée Empty Re: [Gardner, Lisa] La fille cachée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum