Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[Austen, Jane] Raison et sentiment

+2
Thot
mamoun
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_lcap19%[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_rcap 19% 
[ 3 ]
[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_lcap56%[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_rcap 56% 
[ 9 ]
[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_lcap13%[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_lcap12%[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_rcap 12% 
[ 2 ]
[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_lcap0%[Austen, Jane] Raison et sentiment Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par mamoun Dim 18 Jan 2009 - 18:24

[Austen, Jane] Raison et sentiment Img_0018

Editeur : 10/18
Pages : 374


Quatrième de couverture

Raison et sentiments sont joués par deux sœurs, Elinor et Marianne Dashood Elinor représente la raison, Marianne le sentiment.
L a raison à raison de l’imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIII e siècle, rendra raisonnable à la fin.
Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Mon avis

Je découvre cette auteur avec ce livre, cela ne ressemble pas du tout à ce que je lis habituellement.
J’ai eut beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Je me suis ennuyée.
Il m’a fallu arriver à la moitié du livre pour rentrer dans l’histoire.
Ma note : 3/5
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Thot Dim 18 Jan 2009 - 18:34

J'avais vu le film qui était pas mal...joli spectacle et dialogues intéressants Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 20:52

J'ai vu le film que j'ai aimé et ma cousine qui l'a vu en même temps que moi, m'a dit que le livre était moyen et très long à démarrer. J'hésite à le lire, peut être dois-je le faire pour me faire une opinion propre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 15:53

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il est assez long à démarrer. Mais une fois que ça y est! J'ai eu quelques surprises, mais pas à propos de la fin.

Les dialogues sont savoureux, et les réflexions des personnages intenses, on ressent vraiment leurs émotions, et leur caractère respectif.
J'ai bien aimé ce troisième livre de Jane Austen que je lis, mais la toute fin en ce qui concerne une des deux soeurs m'a parue précipité et résolur trop rapidement, j'aurais voulu en savoir plus sur la façon dont la situation a évolué, et je ne me contente pas d'en connaître uniquement la conclusion.

J'ai préféré Emma et surtout Orgueil et Préjugés, mais je trouve que ce roman n'est pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 15:23

Il est pas mal pour qui aime ce genre de livre. J'avoue que j'ai préféré Orgueil et Préjugés, mais il n'est pas mal quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 17:31

Mon point de vue :

Il ne fait pas bon être une femme sans fortune, en Angleterre, à l'aube du 19ème siècle... Devenue veuve, Mrs. Dashwood en fait les frais, se retrouvant à la porte de chez elle tandis que son beau-fils et sa belle-fille prennent sans ménagement possession des lieux, l'obligeant à se retirer avec ses 3 filles dans le Devon.

C'est principalement autour des deux filles aînées que le roman va s'articuler : Marianne, romanesque, laissant libre cours à ses émotions, amatrice de poésie et de promenades dans la tempête, et Elinor, seule personne raisonnable de la famille, pondérée, discrète.
L'unique perspective de deux jeunes filles de 17 et 19 ans étant de développer leurs dons et de rechercher un mari (de les développer pour rechercher un mari peut-être), les élans amoureux des demoiselles sont les sujets de conversation favoris de toute cette petite gentry désœuvrée et obsédée par l'impératif de tenir son rang.
Si Marianne n'envisage l'amour que dans l'exaltation d'une passion débarrassée des convenances sociales, Elinor fait un choix plus conforme à sa personnalité. Toutes deux connaîtront pourtant des déceptions et les vivront avec leur mode de souffrance particulier, dans l'effondrement ostentatoire ou l'intériorité douloureuse.

Austen dépeint parfaitement, avec infiniment de subtilité, ces différents élans du cœur et ces aspirations contradictoires. Bien qu'ils puissent sembler archétypaux, ses personnages sont tous en réalité plus complexes qu'ils ne le laissent présager au premier abord, traversés de doutes, de regrets, d'interrogations sur leur conduite et celle des autres. Le style superbement travaillé exprime toute la finesse des sentiments et de leurs revirements, se faisant à l'occasion plus ironique pour suggérer le fond d'hypocrisie sociale qui enveloppe ces êtres qui se heurtent sans cesse aux murs des convenances, s'efforcent de paraître nobles et policés quand l'exigence de réussite et de plaisir personnel les pousse plutôt vers la brutalité, et qui se débattent, dans ces contradictions, avec chacun les ressources dont il dispose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 1:51

Ce livre est aussi dans ma PAL, je n'est pas encore vu le film mais j'y compte bien ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 18:34

C’est mon premier livre de l’auteure Jane Austen. J’ai trouvé tout d’abord, que le titre est très bien construit, car il oppose les deux pensées des deux sœurs. Mais ce titre ne correspond pas seulement au titre, il correspond aussi à la vie courante où la guerre entre la raison et les sentiments persiste.

J’ai lu ce livre en pas mal de temps, car il nécessite une attention particulière, à part cela, j’ai beaucoup aimé le livre et son intrigue. Parlons de l’intrigue, deux sœurs amoureuses qui vivront la même histoire sous deux angles différents : raison et sentiments. Au début, on peut penser que l’intrigue est un peu chick-lit (littérature pour femme) mais on comprend que ce n’est pas une réelle histoire d’amour. Donc, j’ai vraiment adoré l’histoire et ses environs.

Dans ce livre, Jane Austen nous emporte dans l’ancienne Angleterre où la femme n’est rien sans ces qualités essentielles, son intelligence dont sa maitrise de soi, sa vertu et sa retenue. Ici, tous ces thèmes sont repris et traités en sous-entendus. J’ai donc beaucoup aimé les thèmes de ce livre, il sont fabuleux.

L’écriture de Jane Austen, pour moi, était d’une beauté indéfinissable, on voyait l’esthétique de l’écriture à travers la traduction. Les dialogues surtout, je les ai tout simplement adorés, ils étaient écrit superbement bien. Donc, l’écriture de Jane Austen est superbe, je vous conseille de lire ces livres même pour comprendre ce que j’ai ressenti en lisant cette écriture originale.

Venons-en à la fin, au dénouement, je vous rassure je ne dirais rien. Cette fin, quoique très surprenante m’a quelque déçu, j’attendais une fin tragique des personnages alors que je me suis retrouvé devant une fin…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 19:44

Contrairement à toi Letteratura, moi c'est justement la fin qui m'a plus, une des plus "réalistes" que j'ai pu lire chez Jane Austen.

Mais ce que j'adore chez elle, dans Raison et sentiment comme dans toutes ses oeuvres, c'est son regard parfois satirique, sur la société anglaise de son époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 10:50

Pour information: il y a une excellente adaptation par la BBC de ce livre.
Ce Téléfilm passe ce soir sur ARTE.

Il est parfait et rend tout a fait le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 10:54

Merci beaucoup pour l'information !! Je vais l'enregistrer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 23:46

Pour le résumé du livre, je ne vais pas redécrire l'intrigue.
J'ai aimé ce livre tout comme l'oeuvre de jane Austen dans son ensemble.
Pour ce qui est de l' adaptation télévisée de la BBC, ben Arte a bugué ce soir, doncje ne me prononce pas. Mais j'ai beaucoup aimé l'adaptation d'Ang Lee qui dans l'approche et la psychologies des personnages et surtout l'intrigue est très fidèle.

Ce qui m'a plu dans "Raison et Sentiment" :
- l'opposition des deux soeurs : cela résume la dualité qui nous habite
- la description très subtile et pourtant sans compromis de la société anglaise de l'époque mais qui peut aussi trouver une résonnance sur l'actuelle
- le style très léger et descriptif à la fois et qui installe l'histoire peu à peu
- le mélange de son oeuvre avec sa vie, car pour mon avis, un auteur ne peut pas complètement se détacher de son existence;

cela me donne envie de m'y replonger ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 12:21

Tu as raison de dire, que l'auteure c'est inspirée de sa propre histoe et surtout des Règles imposées de son époque. Il existe un très bon Film, toujours de la BBC' sur Elle: BECOMING JANE, avec Anna HATHAWEY.
L'adaptation de Raison et Sentiments de ANG LEE est très bonne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 14:16

egalement dans ma PAL, je souhaite le lire d'ici la fin des vacances !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 17:47

J'ai l'ai lu avant Orgueil et Préjugés, (ayant vu le l'adaptation en film de ce dernier plein de fois), et j'ai adoré. En plus la série qu'ils ont passé sur arte récemment était pas mal du tout. ^^ Bref je trouve que ça vaut le célèbre Orgueil et Préjugés. =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 14:38

Mercredi soir sur ARTE il y avait un très bon film sur la vie de JANE AUEN:

"Le choix" de Jane" en français et en anglais " Miss Austen regrèts"

Vraiment bien. Different de 'Becomming Jane', mais aussi interessanr.
De toute façon je suis 'FAN' de cette Auteure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 19:07

J'ai découvert Jane Austen avec un challenge grands classiques et grâce à vos avis. J'ai donc lu "Orgueil et Préjugés", j'ai vu il y a une dizaine de jours la mini-série de la BBC "Raisons et sentiments" et j'ai beaucoup aimé, de quoi me donner envie de le lire ainsi que les autres oeuvres de Jane Austen.
J'ai vu sur mon programme TV que le 19 et 20/07 il y aurait la diffusion d'un téléfilm, où la fiction et la réalité se mélangeraient dans "Orgueil et Préjugés" : à voir je pense. Je tombe dedans j'ai l'impression. study lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 10:49

Oui, je l'ai vu, c'est drôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 19:43

A ne pas manquer, car surprenant en plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 14:35

J'ai vu la série sur "arté" il y a un petit moment et je l'ai trouvé très bien. Avec une petite morale sur l'amour et encore une fois sur les relations entre les différentes classes sociales de l'époque. Jane Austen est un très bon auteur et j'adore ses livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 16:00

Franchement j'ai pas réussi à le finir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Hortensia Mer 5 Nov 2014 - 19:38

Je l'ai mis de côté pour l'instant. J'ai franchement du mal avec... Il ne s'y passe rien et le style est d'un lourd. Pourtant j'ai aimé les autres ouvrages de l'auteur donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne passe pas avec celui là ? C'est comme ça
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Christiane 38 Jeu 19 Mar 2015 - 10:56

Lu et relu. En plus j'ai regardé l'adaptation (bbc en dvd)
J'ai bien aimé.
Je le reprndrai plus tard.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 10:43

Un peu déçue par ce livre de Jane Austen. J'ai plus qu'adoré Orgueil et préjugés et je trouve pour l'instant, ses autres oeuvres en-dessous. Celle-ci et Mansfield Park...

Je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Marianne et le Colonel ressemble à Darcy mais en moins bien.
Bref, l'histoire se répète un peu c'est dommage.

J'ai vu en revanche l'adaptation de la BBC qui est vraiment bien et très agréable à regarder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Christiane 38 Ven 18 Déc 2015 - 16:38

Je suis d'accord avec toi. L'histoire du Colone Brandon est pareil à celle de Darcy.
J'ai beaucoup aimer "Persuasion"
Si tu as l'occasion de le lire je pense que tu ne seras pas déçue.
[Austen, Jane] Raison et sentiment B6f5db10
Darcy  quand il rencontre Miss Benet.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Raison et sentiment Empty Re: [Austen, Jane] Raison et sentiment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum