Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume

4 participants

Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume

[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_lcap50%[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_lcap0%[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_lcap0%[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_lcap50%[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_lcap0%[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_lcap0%[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Empty [Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume

Message par lalyre Mer 10 Oct 2012 - 18:54

[Mordillat, Gérard]
Rouge dans la brume
Calman-Lévy 2011
ISBN 978-2-7021-4162-5
434 pages

Quatrième de couverture
Carvin, la trentaine, est ouvrier mécanicien dans une usine du Nord. Sa femme Chantal rêve de confort et de soleil. Ne supportant plus la dureté de leur vie ni les luttes quotidiennes, elle le quitte et emmène avec elle Océane, leur fille de quatre ans. Anath, la trentaine elle aussi, est DRH dans l’usine où travaille Carvin. Elle est mariée à un professeur d’université qui lentement s’éloigne d’elle, perdu dans les livres, l’alcool et d’inavouables secrets.
Rien ne semblait devoir rapprocher Carvin et Anath. Un monde les séparait. Mais quand l’usine est brutalement fermée par ses actionnaires américains, qui rayent de la carte presque 400 emplois, la tempête qui se lève unit leurs destins.
Les ouvriers s’insurgent, occupent le site, incendient le stock, les ateliers, les camions de ceux qui voulaient déménager les machines. La révolte se propage à une deuxième usine, puis à une troisième, portée par l’espoir que le pays tout entier s’embrase.
C’est au cœur du brasier qu’Anath et Carvin se découvrent. Contre toute attente, contre toute raison, c’est dans la lutte que naît leur amour. L’un et l’autre n’ont plus rien à perdre, mais une vie à gagner. Sont-ils fous, criminels, insensés ? Ont-ils une chance de triompher ? Qu’importe !
Dans la folie du temps présent, ils auront su dire non. Ils auront fait entendre leur voix.
[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume 97827013
Mon avis
Encore une fois dans ce roman Gérard Mordillat donne la parole à ceux qui ne peuvent s’exprimer librement, il dénonce le capitalisme et laisse espérer un monde meilleur. Une histoire avec de courts paragraphes avec lesquelles il tisse un fil narratif et ne renonce pas à mettre son engagement en avant. Il nous conte l’histoire de ces travailleurs qui ne sont que des numéros pour le capitalisme financier, les intrigues avec des rebondissements, les révoltes ouvrières contre la fermeture des entreprises, les destins de personnages attachants. On y trouve aussi des scènes amoureuses et des moments dramatiques dépeints avec sobriété, j’ai trouvé ce roman très ressemblant au précédent " Les vivants et les morts " à tel point que j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu " Rouge dans la brume " et voila encore des usines qui ferment, des syndicalistes remontés, des ouvriers en colère, des patrons inflexibles et c’est bien pour cela que ma note sera moyenne .
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Empty Re: [Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume

Message par Sharon Mer 10 Oct 2012 - 19:09

Merci pour cet avis Lalyre.
J'ai envie de découvrir cet auteur, mais sans doute avec un autre de ses romans.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Empty Re: [Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume

Message par chocolette Mer 10 Oct 2012 - 23:42

Merci Lalyre! Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Empty Re: [Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume

Message par Nisa Mar 23 Aoû 2016 - 13:23

Lu dans le cadre du challenge Bis Repetita 2016

Si j'ai eu un immense coup de coeur pour Les vivants et les morts, Rouge dans la brume n'en déclenche qu'un petit.
Je savais que ce livre serait dans le même style que l'autre, je n'ai du coup pas été déçue.
Encore une fois, je me suis sentie révoltée et pendant ma lecture, je crois que moi, si modérée, j'aurai été capable de mettre le feu à l'usine tellement je sentais mon sang bouillonner, complètement électrisée par ma lecture !
Je n'ai pas cependant ressenti un attachement aussi fort que celui que j'avais avec ceux des vivants et des morts (où j'ai été jusqu'à parler de membres de ma famille quand même !).

En résumé, un auteur engagé que j'aime énormément mais que je ne lirai pas régulièrement.

Je vote coup de cœur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume Empty Re: [Mordillat, Gérard] Rouge dans la brume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum