Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Downham, Jenny] Toi contre moi

Aller en bas

Votre Avis?

[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_lcap0%[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_lcap0%[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_lcap0%[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_lcap100%[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_lcap0%[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_lcap0%[Downham, Jenny] Toi contre moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Downham, Jenny] Toi contre moi Empty [Downham, Jenny] Toi contre moi

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 12:52

[Downham, Jenny] Toi contre moi Toi_co11

Présentation :

Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?

Lorsque Mickey apprend que sa soeur a été agressée, le monde s'écroule. Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn.

Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour.

Et lorsque Mickey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire. Entre eux, que deux mondes séparent...

512 Pages
21 Juin 2012
Éditions Pocket Jeunesse
7.60€ / 13,95$

Mon avis :

Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet. Ce fut une entrée un peu trop rapide pour moi, j'ai eu un peu de mal à attraper le train en marche, mais passé quelques chapitres, j'étais dedans. Mickey, ne va plus au lycée, travaille dans un pub et doit s'occuper de toute la famille. Parce que son monde a implosé. Sa petite soeur de 15 ans, Karyn, est revenu d'une fête complètement détruite, disant qu'elle a été violée et se terre dans sa chambre en attente du procès. Sa mère boit et dort toute la journée, incapable de faire face à ses responsabilités parentales. Et Holly, sa petite soeur de huit ans, n'a que Mickey sur qui elle peut compter. Mais Mickey en a assez. Il veut venger sa soeur et doit pour cela approcher l'ennemi.

Ellie, 16 ans, est dévastée quand elle apprend que son grand frère Tom est accusé du viol de Karyn. Quand les policiers sont venus le chercher pour l'arrêter, Ellie leur confirme qu'elle n'a rien vu, qu'elle était couchée. Mais maintenant, elle doit aller défendre son frère en cour. En effet, si une fille se serait fait violer sous son toit, endormie ou pas, elle aurait entendu quelque chose, elle se serait réveillée, non? La défense de son frère repose donc sur ses épaules et Ellie est terrifiée.

Mais Mickey est convaincu qu'elle sait quelque chose, qu'elle protège son frère contre vents et marées. Il va donc tenter de l'approcher et de lui soutirer quelque chose qui pourrait aider sa soeur à obtenir gain de cause lors de son procès. Après avoir foutu une raclée à son violeur de frère, s'il le peut. Sauf que les choses ne se passent pas comme elles devraient se passer et les deux adolescents se rapprochent beaucoup trop.

Sur la quatrième de couverture, il est écrit que deux mondes séparent Ellie et Mickey. Rien n'est moins vrai et leur situation est pleines de contrastes. Alors que Mickey vient d'une famille dysfonctionnelle, monoparentale et pauvre, Ellie a grandi dans une famille harmonieuse, douillette, monétairement privilégiée où tous se serrent les coudes. Mickey a lâché l'école, alors qu'Ellie y va et y performe. Mickey est un tombeur, qui change de fille comme de chemise alors qu'Ellie n'a jamais connu de garçon. Mickey est le grand frère qui tente de défendre sa petite soeur, alors qu'Ellie est la petite soeur qui tente de protéger son grand frère.

On pourrait croire, à en juger par la quatrième de couverture, qu'il ne s'agit que d'une histoire d'amour entre deux adolescents. D'ailleurs, celle-ci est touchante, pleine de petits rebondissements qui maintiennent notre attention. Sauf que ce livre est plus que ça. Il traite de plusieurs sujets, comme les procédures en cas de viol, avec une réalité parfois brutale qui choque lorsque le présumé violeur plaide non-coupable. Il parle aussi de famille, de courage et de loyauté. Loyauté envers ce que l'on croit être juste, envers sa famille et ses amis. La vérité n'est pas embellie et ça m'a émue. On y parle aussi de vérité. On se promène entre les deux "camps" et on ne sait plus très bien s'il y a vraiment eu viol ou si tout ceci est une supercherie de la part de Karyn.

Et la fin! Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci. Même si elle m'a un peu déçue, en réfléchissant, je n'aurais pas pu imaginer meilleure fin pour un roman tel que celui-ci. J'ai énormément aimé ce livre qui, au final, se révèle être porteur d'espoir et une belle démonstration de courage. L'auteur a su traiter un sujet peu banal, presque tabou, très douloureux et grave, avec sensibilité, sans verser dans le scabreux ou les détails choquants ou impudiques. Je sais que l'auteur a écrit un autre livre, Je veux vivre, dont le résumé à lui seul me serre la gorge. Ayant découvert cette plume, s'il croise ma route, il atterrira directement dans ma PAL! Peut-être à cause de la caractéristique des familles ennemies, ce roman m'a un peu fait penser à l'histoire de Romeo et Juliette, version moderne. De par ses deux narrateurs, Mickey et Ellie, le livre est à mettre dans les mains autant masculines que féminines.

Un gros merci aux Éditions Pocket Jeunesse et au Forum Mort-Sûre pour ce roman qui n'est pas passé loin du coup de coeur!

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Downham, Jenny] Toi contre moi Empty Re: [Downham, Jenny] Toi contre moi

Message par lili78 Ven 12 Oct 2012 - 18:19

Oh la la ! Encore un qui vient gonfler ma lal.
J'ai je veux vivre du même auteur dans ma pal, mais je ne l'ai toujours pas lu Embarassed
Merci pour cette critique
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Downham, Jenny] Toi contre moi Empty Re: [Downham, Jenny] Toi contre moi

Message par lili78 Mar 11 Juin 2013 - 9:51

Cet livre m’a laissé perplexe.
L’intrigue est intéressante, Ellie soutient son frère Tom qui est accusé du viol de Karyn, la sœur de Mikey, pourtant quand Ellie et Mikey se rencontrent, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Leur histoire n’a rien de simple, d’autant que dans chaque famille, la tension est très forte.
Les deux personnages principaux, Ellie et Mikey sont très attachants, Ellie est partagée entre la culpabilité et le désir de protéger les siens, et Mikey très en colère a des envies de vengeance.
Malheureusement, et malgré tous ces bons ingrédients, je n’ai pas beaucoup accroché à cette histoire. J’ai trouvé qu’il y avait trop de longueurs et que les sujets importants n’étaient pas traités. Dommage.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Downham, Jenny] Toi contre moi Empty Re: [Downham, Jenny] Toi contre moi

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 16:16

Ce qui m'a attiré le plus vers ce livre c'est son résumé parce que d'un certain côté, il m'a fait penser à Paradise de Simone Elkeles dans sa dimension "amour interdit". De plus, j'avais lu d'assez bonnes critiques donc cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur.

En fin de compte, j'ai plutôt été déçue de ma lecture. Je ne pense pourtant pas que j'y avais placé de trop grands espoirs ou encore, que je m'attendais à avoir le même coup de cœur que pour les livres de Simone Elkeles mais le problème est que l'histoire n'a pas fonctionné pour moi, elle n'a pas su me toucher autant qu'elle aurait du.

Je ne sais pas pourquoi - sans doute à cause du résumé - mais je pensais que l'histoire d'amour serait au premier plan alors qu'en fait, j'ai trouvé qu'elle était traitée d'assez loin. En effet, l'agression de la sœur de Mickey, évoquée plus haut, et le fait de savoir qui d'elle ou du frère d'Ellie ment, prend la place la plus importante du récit. Et cette partie là est plutôt bien menée puisque tout au long du livre on n'arrive pas à avoir de certitude ou alors, quand on en a, un élément vient tout remettre en question.

Au départ, Mickey souhaitait venger sa sœur en se rapprochant d'Ellie mais voilà, ce qui devait arriver arriva et les sentiments s'en sont rapidement mêlés. Et c'est là que pour moi l'histoire n'a pas fonctionné, parce que cette histoire d'amour n'a pas su me toucher. Mickey est un personnage qui m'a plutôt laissée indifférente et pour Ellie, même si elle est touchante, je ne me suis pas non plus attachée à elle. J'ai ressenti trop de distance envers ces personnages tout au long de ma lecture et du coup leur histoire aussi est restée loin de moi. Je crois qu'il m'a manqué de l'émotion mais au final j'ai du mal à expliquer le pourquoi du comment.

Par contre, ce livre se lit bien et vite. On a vraiment envie de savoir comment tout ça va évoluer et c'est surtout le fait de savoir si le frère d'Ellie est coupable ou non qui nous tient en haleine.

En résumé, une bonne histoire mais qui ne m'a malheureusement pas touchée. A vous de vous faire une opinion maintenant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Downham, Jenny] Toi contre moi Empty Re: [Downham, Jenny] Toi contre moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum