Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot

Aller en bas

Ce livre vous a t-il plu?

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_lcap100%[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Empty [Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 21:41

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Un_lao11
Genre: Autobiographie

Références:
Editeur: Gallimard
Parution: 2008
Nombre de pages: 283

Résumé de l'éditeur:
Dans ce récit autobiographique, Jean-Christophe Rufin raconte, en suivant le fil chronologique, la place que la médecine a tenue et tient toujours dans sa vie. Fasciné par les exemples du grand-père qui l’a élevé, médecin généraliste, et du Professeur Barnard, il a su très tôt qu’il s’orienterait vers la pratique médicale. Déçu par une médecine hospitalière placée sous la férule despotique des mandarins, il tente Sciences-Po, mais ne supporte pas davantage l’austérité du travail universitaire... On sent chez lui une capacité innée à saisir l’occasion qui se présente pour fuir l’ennui du quotidien, échapper aux contraintes, tirer profit des rencontres. Bientôt, il se rapproche de l’organisation créée par Bernard Kouchner, MSF, dont il décrit la vie bouillonnante, groupusculaire, traversée par des ambitions personnelles implacables. Son expérience du terrain humanitaire l’amène à écrire des essais qui feront date (Le piège humanitaire, L’Empire et les nouveaux barbares). Pratiquant la médecine par intermittence, il sera conseiller de quelques ministres, chargé de missions officieuses en Bosnie ou au Rwanda, mais c’est la tentation de la littérature qui l’emportera. Dans ses livres, il restituera les multiples expériences humaines vécues en grande partie grâce à la médecine. C’est aussi, d’une certaine façon, à la médecine qu’il doit sa nomination au poste d’ambassadeur de France à Dakar en septembre 2007. Le récit dégage un charme léger, constant, grâce aux nombreuses anecdotes cocasses dont il est émaillé, grâce aussi à la fraîcheur et à la vivacité du ton. Il se lit avec un plaisir constant, et un intérêt encore plus vif quand Jean-Christophe Rufin s’éloigne des souvenirs intimes pour aborder les questions fondamentales concernant la médecine, la politique internationale ou le fonctionnement des O.N.G.



Thèmes traités:
Vie, Choix de vie, Passions, ONG, Médecine


Avis:
Une première pour Jean Christophe RUFIN: l'autobiographie. Après avoir lu plusieurs ouvrages de cet auteur (dont vous trouverez les fiches sur ce blog) je me suis spontanément posé la question et ai, de ce fait, cherché des informations sur sa vie, ce qui l'a amené à écrire sachant qu'il est médecin. Alors lorsque ce livre autobiographique est sorti j'ai sauté dessus afin de percer un peu le mystère de cet homme aux milles et une vies.
C'est un livre que j'ai lu en très peu de temps et qui m'a accroché du début à la fin. On en apprend un peu plus sur le mystérieux Jean Christophe RUFIN ce qui m'a également beaucoup plu c'est l'histoire de chacun de ses livres, l'état d'esprit de l'auteur en l'écrivant... On apprend ainsi que le roman La Salamandre est paru seulement 15 ans après son écriture...
J'ai adoré cet ouvrage et je pense le relire une autre fois un peu plus tard, j'attends avec impatience la sortir de son prochain livre et en attendant vais lire tous ceux que je n'ai pas lu pour le moment.
Un sacré coup de coeur!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Empty [Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le garrot : Chroniques d'un médecin nomade

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 17:08

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Rufin10

Auteur: Jean-Christophe Rufin
Titre: "Un léopard sur le garrot : Chroniques d'un médecin nomade"
Editions Gallimard (mai 2009)
Collection : Folio
Nombre de pages: 317
Genre: Autobiographie

Présentation de l'éditeur

Médecin des hôpitaux, pionnier de l'humanitaire, président d'Action contre la Faim, écrivain, Prix Goncourt, aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop. Comme un cheval qu'un léopard aurait saisi au garrot. Pourtant, sous l'apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité à une seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moins scientifique qu'humaniste. Voyage dans une vie, ce récit fait défiler sous nos yeux trente ans de notre histoire, d'un point à l'autre de la planète. De nouveau, l'auteur de Rouge Brésil et de L'Abyssin offre au lecteur une belle aventure. Mais, cette fois-ci, c'est la sienne. (amazon.fr)

Biographie de l'auteur

Médecin, engagé dans l'action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes de responsabilités à l'étranger. Il est actuellement ambassadeur de France au Sénégal. Il a d'abord publié des essais consacrés aux questions internationales. Son premier roman, L'Abyssin, paraît en 1997. Son oeuvre romanesque, avec Asmara et les causes perdues, Globalia, La Salamandre entre autres, ne cesse d'explorer la question de la rencontre des civilisations et du rapport entre monde développé et pays du Sud. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont reçu de nombreux prix, dont le prix Goncourt 2001 pour Rouge BrésiL Il a été élu à l'Académie française en juin 2008. (amazon.fr)

Mon avis:

Je connaissais Rufin l'écrivain, ayant lu et savouré "Rouge Brésil" et "La Salamandre", romans qui nous dépaysent.
L'homme a eu (et a toujours) une vie intéressante, ou plutôt plusieurs vies: médecin, personne investie dans l'humanitaire, chargé d'affaires après du gouvernement, diplomate. Il en parle dans ce livre, en partant de son enfance et ce qui l'a dirigé vers la médecine, en passant pas la vie de jeune médecin des hopitaux, son investissement humanitaire (avec la naissance de MSF et Action contre la Faim) jusqu'aux missions diplomatiques. Sa façon d'apercevoir d'autres pays, d'autres cultures. Une vie bien remplie, rhytmée par le plaisir des découverte.
Un livre agréable, bien écrit, mais cela n'est pas étonnant, venant de la part de Jean-Christophe Rufin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 17:19

Alanys, il y a déjà un avis sur le livre que tu trouveras ici:
https://www.partagelecture.com/autres-auteurs-f221/rufin-jean-christophe-un-leopard-sur-le-garrot-t1340.htm?highlight=rufin

j'ai aussi beaucoup aimé cette autobiographie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 19:54

Et voilà, sujets fusionnés [Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Icon_biggrin [Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 16:53

PAr contre Alanys, il faut que tu revotes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Un léopard sur le Garrot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum