Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_lcap100%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_lcap0%[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Empty [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

Message par Sharon Jeu 1 Nov 2012 - 10:55

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Parot10

Titre : L'affaire Nicolas Le Floch
Auteur : Jean-François Parot.
éditeur : 10/18
Nombre de pages : 390 pages.

Quatrième de couverture :  

En ce mois de Janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre Commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable.
Qui cherche à compromettre le protégé du Roi et du Lieutenant Général Sartine?
Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sureté de l'Etat, Nicolas doit se cacher.
Au service du Secret du Roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de Cour. Avec l'aide du fidèle Inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges.
Après "Le Fantôme de la Rue Royale", c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder.

Mon avis :

Que dire ? J'adore !
Il est des moments dans lesquels je n'ai absolument pas envie d'être objective ou de disséquer quoi que ce soit. J'ai été emportée par la lecture de ce livre, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie, est-ce vraiment nécessaire de chercher la petite bête ?
Non.
J'ai aimé la rigueur de la construction, j'ai aimé aussi que les personnages soient égaux à eux-mêmes. Si Nicolas peut se sortir du complot fomenté contre lui, c'est grâce à l'amitié de Bourdeaux et de Sartine, non grâce à une justice qui instruisait uniquement à charge.
Tout est inquiétant en cette fin de règne, dont la reconstitution est si bien faite qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire un pensum, vous savez, ces écrits dans lesquels les auteurs se croient obligés d'écrire de longues et ennuyeuses digressions histoire (!) de bien nous montrer qu'ils maîtrisent leur sujet.
Nicolas, lui, n'a guère le temps de s’appesantir sur l'horreur de l'assassinat de sa maîtresse, ni sur l'horreur de sa traîtrise qu'il doit remplir une mission qui le mènera en Angleterre, au service de sa Majesté, et surtout, aux intérêts de la favorite, pendant que ses proches continuent de mener l'enquête et que le danger se fait plus pressent.
Plus que tout autre volume de la collection, l'affaire Nicolas Le Floch (et non l'affaire du marquis de Ranreuil), implique d'avoir lu les enquêtes précédentes, surtout L'énigme des Blancs-Manteaux, ouvrage initial, qui prend le temps de présenter les personnages et surtout, de créer des liens entre eux, toujours plus forts au fil des enquêtes. Ce qui arrive à Nicolas dans ce tome, est la conséquence, longtemps retardée, de cette toute première affaire, que ce soit en positif, ou en négatif.
Je noterai enfin la présence d'un tout nouveau personnage, que nous retrouverons dans les tomes suivants. Je veux parler bien entendu de Mouchette, charmante complice du commissaire au Châtelet au cours d'une de ses filatures.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

Message par lalyre Jeu 1 Nov 2012 - 13:47

Sharon, j'aime bien cet auteur dont j'ai lu
L'énigme des manteaux blancs et L'homme au ventre de plomb flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

Message par Sharon Jeu 1 Nov 2012 - 13:49

Merci Lalyre pour ta visite.
Ce tome-ci est le quatrième tome de la série. Si tu as aimé les deux premiers, celui-ci ne devrait pas te déplaire !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 16:18

J'ai téléchargé récemment "L'énigme des Blancs-manteaux", ton avis me donne encore plus envie de le lire. study
J'ai vu les différents épisodes de "Nicolas Le Floch" à la télé et déjà j'avais aimé, mais je n'ai encore jamais lu les livres JF Parot. Cela ne saurait tarder....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

Message par Sharon Jeu 1 Nov 2012 - 16:37

Je ne peux que te souhaiter bonne lecture Mariejo.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

Message par lalyre Jeu 1 Nov 2012 - 18:35

Et bien bonne lecture Marie-do flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

Message par louloute Jeu 1 Nov 2012 - 19:33

lalyre a écrit:Et bien bonne lecture Marie-do flower

elle va être contente Marie Do mdr mdr mdr mdr mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

Message par lalyre Jeu 1 Nov 2012 - 22:33

louloute a écrit:
lalyre a écrit:Et bien bonne lecture Marie-do flower

elle va être contente Marie Do mdr mdr mdr mdr mdr
Olala Mariejo,hihihi ! quand je vous disais que je déraille rire
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch Empty Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum