Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 1: L'énigme des Blancs-Manteaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
60% 60% 
[ 3 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
20% 20% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 5

[Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 1: L'énigme des Blancs-Manteaux

Message par petitepom le Jeu 1 Nov 2012 - 15:48


Titre : L'Enigme des Blancs-Manteaux
Auteur(s) : Jean-François Parot ›
Editeur : 10/18
Pages : 370
Présentation : En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d'innombrables labyrinthes. Son premier meurtre le plonge au coeur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blanc-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle..
Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ?
Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères.
Avis : Ce roman nous conte les premiers pas de Nicolas Le Floch dans Paris et sa première enquête ; aidé de l'enquéteur Bourdeau, il va devoir retrouver le commisaire Lardin.
Cette intrigue est assez complexe mais Nicolas et sa jeunesse apporte un souffle nouveau et des méthodes plus modernes  ; Sanson, le bourreau du roi vient apporter son aide, on assiste aux premières autopsies grace à sa connaissance de l'anatomie , bien que celle ci est des fins plutot cruelles, son métier l'y olige.
Le personnage de Nicolas est attachant, il est entouré de personnes d'influence et on devine déja qu'il n'est pas de basse naissance, son abandon enfant suggère une origine bourgeoise, je pense.
L'enquête est bien menée, les moyens de l'époque sont pas faciles, pour déméler les malversations des personnages, on ne devine rien de ce qu'il a pu se passer ; plusieurs meurtres vont finir d'embrouiller le lecteur, ce n'est que les derniers chapitres qui nous éclairent ,  j'avais bien quelques doutes, mais aucunes certitudes ; des éléments nouveaux , tout au long de l'histoire, nous amène à remettre nos certitudes en question.
Je vais poursuivre avec beaucoup d'interet les aventures de Nicolas Le floch, car ses origines, en plus de ses méthodes modernes m'intriguent et me plaisent.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 1: L'énigme des Blancs-Manteaux

Message par louloute le Jeu 1 Nov 2012 - 19:42

merci Petitepom pour ton avis j'en ai deja lu un mais pas celui ci Very Happy je le note
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 1: L'énigme des Blancs-Manteaux

Message par smyrne le Jeu 1 Nov 2012 - 20:41

Abandonné par deux fois, je n'arrive pas à entrer dans l'histoire;
avatar
smyrne
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : prof de maths
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 1: L'énigme des Blancs-Manteaux

Message par LOUBHI 49 le Dim 2 Déc 2012 - 0:38

Érudition, grande qualité et respect de l'époque historique, j'ai retrouvé là tous les éléments qui m'ont séduit dans les deux derniers volumes en date de ce fin policier et par une certaine truculence, c'est le cycle de Robert Merle "Fortune de France" (ma saga historique référence) que j'ai parfois trouvé. Tous les éléments (sur l'histoire de Nicolas, son éducation, ses amours enfantines) que je ne connaissais que partiellement ont pris place et me permettent de mieux cerner encore Nicolas Le Floch.

Sa montée à Paris, sa rencontre avec l'énigmatique Sartine, ses fidèles adjoints (inspecteur, légiste, médecin) et la naissance d'un certain sentiment filial à l'égard du vieux procureur, ses premières mouches (les indics de l'époque), ses aventures amoureuses, tout est posé tout au long de cette première enquête sur la disparition de l'inspecteur Lardin, le premier mentor que lui attribua Sartine.

En véritable enquêteur, avec un contexte historique difficile (complot à la cour de France), c'est en véritable Sherlock Holmes que Nicolas va bâtir ses hypothèses, interroger, désigner voir disculper ses premiers suspects dans un Paris glauque, insalubre et violent. Instinct, courage, sens de la déduction, actes courageux, sens de la diplomatie, voilà les qualités de notre héros. Des retournements de situation, des changements d'alliance et du bon sens, tout est au rendez-vous de ce roman et je crains qu'il ne me faille maintenant poursuivre ma découverte des volumes suivant, en attendant la nouvelle enquête de Nicolas prévu courant 2013.

_________________
Lectures en cours :

- "Pauca Mea " de Victor Hugo.
- "Hiver à Sokcho" d'Elisa Shua Dusapin.
- " Les Mains Lachées" d'Anaïs Llobet.
- "Marguerite" de Jacky Durand".

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2222
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 1: L'énigme des Blancs-Manteaux

Message par alexielle63 le Ven 26 Juil 2013 - 13:28

Mon avis :
Par où commencer ? J’ai beaucoup apprécié l’aspect historique, la France de Louis XV, en 1761, le fonctionnement judiciaire de l’époque qui est très bien rendu et m’a rappelé avec nostalgie et plaisir mes cours d’histoire du droit, lorsque j’étais encore en fac, les conditions de vie du petit peuple et celles plus enviables des puissants. On croise également beaucoup de figures historiques comme le lieutenant général de police, Monsieur de Sartine, Louis XV et Madame de Pompadour, Balbastre, organiste, de La Borde, premier valet du roi, etc… C’est très intéressant, dommage cependant que les notes permettant d’expliquer le vocabulaire historique ou de présenter les personnages se trouvent dans un lexique en fin d’ouvrage et non en bas de pages, ce qui est beaucoup moins pratique à consulter et nous oblige à sortir souvent de notre lecture. L’intrigue porte donc sur la disparition du commissaire Lardin et se complique au fur et à mesure de l’ouvrage. Elle va nous conduire dans les tréfonds de Paris, dans l’univers du jeu et de la prostitution, mêlés à un complot d’Etat. Les fils seront démêlés astucieusement par Nicolas. Malgré tout, la résolution de l’enquête se révèle elle aussi très complexe. J’ai avancé plusieurs hypothèses, dont j’ai changé plusieurs fois en cours de lecture et n’ai rien ou presque rien vu venir, me faisant surprendre plus d’une fois. Sur ce point-là, on peut donc dire que ce policier est un réel succès, même si l’explication m’a semblé un peu abracadabrante et que je me suis souvent perdue dans les nombreuses ramifications de l’énigme, qui parait longue à se dénouer : on fait un pas en avant et deux en arrière quand certaines pièces du puzzle commencent à s’emboîter. Là où je suis plus mitigée, c’est sur les personnages et notamment le héros, Nicolas Le Floch. Il est assez froid, tout en retenue, sur la réserve, tout comme l’écriture, ce qui met une certaine distance entre le lecteur et l’histoire. Je n’étais pas complètement dans ma lecture et cela m’a dérangée. Les faits passent au premier plan, les émotions, les sentiments sont très secondaires or, j’aime éprouver une certaine empathie pour les personnages. Pas qu’il me soit antipathique mais je ne m’y suis pas non plus attachée plus que ça. Même dans sa vie privée, il parait très détaché, notamment lorsqu’il apprend la mort du marquis de Ranreuil ou le « secret » de sa naissance (qui n’en est pas vraiment un). Une lecture donc en demi-teinte. Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas adoré pour autant. J’y reviendrai peut-être, si l’occasion se présente mais sans grande motivation.
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 1: L'énigme des Blancs-Manteaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum