Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs

+20
Véronique M.
Elyuna
Sarfre
Piplo
yaki
nouka2000
joëlle
Nisa
Paprika
Fleya
apm
Pinky
Crockyx
bastinou33
Pistou 117
Step
chocolette
louloute
Salsera15
Sara2a
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_lcap35%[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_rcap 35% 
[ 15 ]
[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_lcap26%[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_rcap 26% 
[ 11 ]
[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_lcap26%[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_rcap 26% 
[ 11 ]
[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_lcap9%[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_lcap2%[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_lcap2%[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 43
 
 

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Paprika Mer 16 Juil 2014 - 9:23

Je viens d terminer Nymphéas Noirs.
Une chose est certaine, j'ai une grande envie d'aller à Giverny, découvrir les lieux dont l'auteur parle dans son livre.
J'ai beaucoup appris sur Monet.
L'histoire est pleine de rebondissements, de subtilités.
Une intrigue bien menée, bien ficelée qui mêle le passé et le présent.
J'ai déploré un peu l'histoire d'amour entre deux des personnages principaux. Je la trouve un peu invraisemblable, exagérée.
C'est un livre à lire.
Le style est étonnant aussi, plein de poésie, de descriptions.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par louloute Mer 16 Juil 2014 - 10:44

Merci Paprika pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 17:34

Il faut que je vous parle de ce livre.
De ce coup de coeur.
Coup de coeur de l'année ! De la décennie !
Je n'exagère même pas. Je suis bouleversée, vraiment !
D'habitude, dès que je finis un livre, je m'empresse d'en commencer un autre, et là c'est la première fois que je n'ai pas envie d'en relire un autre tout de suite, tellement je suis imprégnée de ce roman.

C'est ma mère qui m'a prêtée ce livre.
Honnêtement, ça ne me disait rien ! ça fait 2 mois qu'il est sur mon étagère  lol! 
Elle l'avait adoré, donc elle me l'a prêté. Mais je sais qu'on n'a pas les mêmes gouts en livres, ça ne m'a incité à le lire tout de suite.
Et là je suis en vacances, je me suis dit que c'était le moment où il fallait le commencer.

Je me suis pris la claque littéraire de l'année !

Dès le début, dès les premières lignes, j'ai été emportée par le texte.
L'histoire touchante de la petite Fanette, qui souhaite tant réussir dans le domaine de sa passion.
Et la jolie Stéphanie, belle institutrice qui fait tourner la tête des hommes.
Et cette vieille sorcière, dont on ne connait pas grand chose. La seule chose qui m'attache à elle, c'est son chien, Neptune, car je suis une grande fan des animaux.

J'ai dévoré le livre, du début jusqu'au dernier mot.

C'est un roman policier. En parallèle, c'est un moment culturel très riche, très agréable. On apprend à découvrir une partie de la vie de Monet, de Giverny. La peinture est représentée tout au long de l'histoire.
Je trouve que c'est en fait un roman policier sans vraiment être un roman policier. Dans le sens où il y a certes enquête, mais c'est le côte humain, touchant, qui prime, le paysage, le lieu. Ce n'est pas "juste" une victime, un tueur, du sang (pour résumer très grossièrement et avec clichés un roman policier).

Un meurtre. Une enquête. Des soupçons. Pas de preuves.
Un dénuement ... extraordinaire !!
J'avoue avoir versé des larmes à la fin, ce qui ne m'arrive quasiment jamais !!

Le seul petit bémol que j'ai rencontré, c'est Neptune, le chien. J'ai été un peu déstabilisée, je ne comprenais pas trop ce qu'il se passe à son sujet. Mais tout ça a été expliqué, ce qui m'a valu d'autres larmes !!

Ma note : 50/20 !!!

J'ajoute que c'est la première fois que j'ai envie de relire un livre une deuxième fois, pour mieux m'imprégner de tous les détails ! C'est une grande première car je n'ai jamais ressenti ça auparavant.

Merci Michel Bussi, et merci maman de me l'avoir prêté !!!!!

Je vois que ce livre fait l'unanimité !!


Dernière édition par alexielle63 le Jeu 24 Juil 2014 - 11:06, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par louloute Mer 23 Juil 2014 - 18:24

Merci Vally pour ta critique, on y sent bien le coup de cœur     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 19:27

cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 11:52

J'ai apprécié ce long roman dans le cadre du partage lecture. Je l'ai trouvé plus intéressant qu'un avion sans elle, plus dense, plus sophistiqué.
Le cadre de l'enquête permet de compléter nos connaissances de l'impressionnisme, la psychologie des personnages est plus fouillée. Le thème universel de l'amour contrarié ne laisse pas indifférent.
On se laisse embarquer dans le conte, il est impossible pour le lecteur d'imaginer la solution de l'enquête, il ne faut pas voir dans ce roman un polar à indices, sinon on est déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par louloute Mar 29 Juil 2014 - 15:44

Merci Karmapolis pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 12:24

J'ai décidé de lire avec cette appréhension d'être déçue comme je l'avais été avec "Un avion sans elle".

Tout au long de cette histoire, j'ai ressenti qu'il y avait un lien entre les 3 personnages principaux que sont : Fanette, Stéphanie et la naratrice. Mais, alors quoi ? Je me suis posée la question jusqu'à la fin, impossible de mettre le doigt dessus. J'étais trés intriguée, mais, une chose m'a gaché mon plaisir. La relation entre Stéphanie et Laurenç me faisait penser à un roman à l'eau de rose et je trouve ce genre de lecture un peu gnan-gnan (ce n'est que mon avis personnel). Quant au tête à tête entre le mari de Stéphanie et Laurenç, je l'ai trouvé interminable. Résultat, j'ai failli décroché et cela m'a empêchée d'apprécier à sa juste valeur le dénouement, qui, je dois bien l'avouer, est incroyable.
Toutefois, Fanette est trés touchante entre son histoire avec Paul, sa soif de vivre et l'amour de la peinture.

J'avoue que maintenant que j'ai fini ce livre, je n'ai qu'une envie c'est d'aller découvrir Giverny et l'histoire de Monnet.

J'ai voté apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 13:16

Bussi a tendance à tirer la ligne, un peu, et c'est dommage... Ces livres en perdent en nervosité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Nisa Lun 18 Aoû 2014 - 10:42

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

J'ai beaucoup apprécié ce roman policier pas comme les autres.
Une petite amertume à la fin, l'impression de m'être faite avoir, vite estompée par la qualité d'écriture globale de ce roman et son originalité.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par joëlle Ven 22 Aoû 2014 - 21:44

"Trois femmes vivaient dans un village.
La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste.
Leur village portait un joli nom de jardin. Giverny."

Après avoir lu ces quelques lignes, je n'avais qu'une envie, savoir, comprendre, lire.
Le lieu n' est pas banal, j'aime aller à la découverte des peintres et je me suis quelque peu enrichie en suivant Bussi.
Nous suivons cette vieille femme au travers des rues de son Giverny natal. Elle suit, toute ridée, toute anonyme et invisible son chemin vers le passé, ou le futur...au côté de Neptune (son chien). Elle est aigrie, parfois, mais du haut de sa tour de quatre étages...elle surveille, elle épie...elle sait tout.
Etonnée (ou ravie?), personne ne vient lui demander si elle a vu le crime qui bouleverse ce village...
Mais je crois surtout qu'elle aime passer pour une "sorcière".
Elle nous raconte le Giverny d' autrefois.
J' ai pris un coup de poing dans l' estomac quand j' ai compris... J' ai arrêté ma lecture pour reprendre mon souffle... La suite m' a paru logique.
Un bon moment de lecture pour mon challenge "Partage Lecture 2014/2015"
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par nouka2000 Mer 11 Mar 2015 - 13:38

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge 2014/2015. Ce livre m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout : Michel Bussi. C'est une très belle découverte !

Tous au long du livre on est tenu en haleine, notre seule envie est de découvrir la vérité, il y a tant d’incohérence, tant d’invraisemblance qu'on ne comprend pas où l'auteur veut en venir ... Jusqu'au moment ou on comprend qu'on s'est fait duper de la première à la dernière ligne...

L'écriture est très fluide, les pages se tournent toutes seules. L'auteur nous décrit Giverny, ses paysages et ses couleurs, ses habitants et ses touristes avec tant de détails qu'on s'y croirait presque. J'ai beaucoup aimé toutes les références et les anecdotes sur Claude Monet, elles nous permettent de nous imprégné encore plus du récit et aussi d'apprendre des choses.

Les personnages sont très bien construit. J'ai beaucoup aimé Laurenç Sérénac et son humour décalé.

Et que dire de la fin ! Hallucinante ! Je n'y croyait pas tellement elle m'a pris de court...

Je vous conseil volontiers ce livre, époustouflant pour sa construction, qui m'a fait passé un très agréable moment de lecture. Je suis très pressé de découvrir « Un avion sans elle » du même auteur qui est aussi dans mon challenge partage lecture.

nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 10:33

J'ai découvert Michel Bussi à travers ce forum et depuis j'en ai lu plusieurs. A chaque fois, je suis emballée. Merci le forum!
J'adore la peinture et ce livre ne pouvait que me plaire. Michel Bussi décrit très bien l’environnement de ses livres et j'ai été  transportée à Giverny.
Je n’avais absolument pas compris où Bussi voulait nous amener et la fin , malgré quelques incohérences, a été au-delà de ce que j'avais pu imaginer!
Je vous le conseille vivement!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par yaki Jeu 16 Avr 2015 - 11:31

Pour moi ce livre a été un coup de cœur. J'ai beaucoup aimé l'univers de la peinture, les descriptions, les personnages... Comme j'aime beaucoup Monet et que nous étions allés à Giverny l'an dernier j'étais vraiment plongée dans l'ambiance. En plus il y a un vrai mystère, c'est super bien fait ! on se fait manipuler et la fin est franchement réussie. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas été épatée à ce point par un livre.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Piplo Jeu 30 Avr 2015 - 12:56

Je suis tombée complètement sous le charme de ce texte dès les premières pages dans lesquelles l'intrigue est posée. L'auteur introduit ici son roman avec beaucoup de talent. " Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir... "

Ensuite j'ai appris à connaître chacun de ces trois personnages, accompagnée tout le long de ma lecture par les premiers mots du livre ("la police ne s'intéressera qu'à la seconde", "l'une va tuer"...).
Le duo de flics qui enquête sur le meurtre de Morval m'a beaucoup plus aussi, il contrebalance l'atmosphère tendue qui règne dans le roman du fait de l'omettra givernoise!

J'ai été bluffée par l'auteur: son style, la façon dont il joue avec le lecteur tant son intrigue a d'entrées possibles, ou plutôt la façon dont il se joue du lecteur, tant on est impuissant à percevoir la trame réelle des évènements!

Et puis, j'ai adoré découvrir Giverny (ce n'est pas loin de chez moi, nul doute que je me rende dans ce village bientôt) et apprendre tant de choses sur Monet.

Alors que vous connaissiez cet auteur ou pas, jetez vous sur ce roman!!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 17:37

Merci pour ta critique, Piplo.

Je l'ai offert à ma mère pour son anniversaire.
Elle est en train de le lire.
J'espère qu'il lui plaira autant qu'à toi (et à beaucoup d'autres ici).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Sarfre Lun 4 Mai 2015 - 14:30

Ce livre est pour moi une escroquerie intellectuelle, c'est de la poudre au yeux, du pseudo sensationnel. L'auteur use d'artifices pour camoufler son idée de départ, qui en plus n'a rien d'originale. J'avais compris le contenu du livre au bout de 10 pages mais ne voulais y croire tant l'auteur ne recule devant aucune incohérence, aucune pirouette pour préparer sa révélation finale. J'ai trouvé l'ensemble risible et limite malhonnête. Polar très bas de gamme dans sa construction.

3/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Elyuna Mer 28 Oct 2015 - 18:08

Voici le deuxième livre que je lis de Michel Bussi. J'avais adoré le premier "Un avion sans elle" et sans mettre de suspense (de toute façon, ça va se sentir à la première ligne!!), je peux vous dire que j'ai eu un coup de coeur pour "Nympheas Noirs" Very Happy

J'ai adoré tout.

C'est même compliqué pour moi de vous expliquer ce qui m'a tant plu, parce que tout m'a plu!! J'ai tout adoré, de l'écriture aux personnages, de l'intrigue à l'humour de la narratrice, du cadre de Giverny aux détails sur la peinture... (Je vous avais dit que ça allait se sentir unh ).
Je ne vous parle même pas de la fin que j'ai trouvé grandiose, spectaculaire, inattendue et juste parfaite!!!!

Reprenons un peu plus calmement (Oui parce que trop d'emballement là Razz ).

J'ai été tout de suite plongée dans le roman par ce début que je trouve magistral et qui apporte tant de promesses qui n'ont pas été déçues!! La présentation de ces trois femmes, celles que nous suivons tout le long de l'intrigue est juste parfaite! Cela donne le ton du livre, sème déjà le trouble pour la lectrice que j'étais: "Mais la règle était cruelle, une seule d'entre elles pouvaient s'échapper. Les deux autres devaient mourir. C'était ainsi." (Mais woah!! Quelle entrée en matière!!! En plus, comme je savais que c'était la vieille qui survivait (logique c'est elle qui raconte unh ), j'étais déjà frustrée de voir Fanette mourir No )
Je dois avouer que c'est la première fois que je lis un livre auquel j'ai accroché comme cela avec les deux premières pages. Je voulais savoir la fin avant même de le lire (mais j'ai résisté à laisser traîner mon oeil cheers ).

Une intrigue très bien ficelée, des personnages très attachants j'ai trouvé, peut-être un peu caricaturaux pour certains (mais c'est pour donner au moins quelque chose de négatif: la perfection n'existe pas Razz) mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à eux et de les apprécier. 
J'ai adoré Fannette, détesté Stéphanie Dupain et été très amusée par la vieille qui raconte et toutes ces petites touches d'humour (non mais c'est une championne, j'adore!!!). Ca donne beaucoup de légèreté au roman et puis ce n'est pas des touches d'humour pour faire genre mais au contraire, à chaque fois ça fait mouche, toujours bien trouvé!
L'inspecteur m'a aussi beaucoup amusé, Laurenç Sérénac, complètement fou!! Et j'ai beaucoup apprécié le duo qu'il formait avec Sylvio Bénavides, tout en contraste mais plutôt efficace.

Je ne parlerai pas plus de l'intrigue pour ne pas trop en dévoiler, je ne voudrais pas gâcher le plaisir des prochains lecteurs de cet ouvrage.


Pour résumer, un coup de coeur!! Pur, simple et véritable! Je relirai du Michel Bussi, cela est sûr Very Happy

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par louloute Mer 28 Oct 2015 - 19:26

Merci Elyuna et les autres pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Véronique M. Mer 25 Nov 2015 - 20:13

Une construction originale pour ce roman qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. De nombreux traits d'humour (et je suis difficile en la matière) qui m'ont séduite! Je vote coup de cœur!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 10:59

J'ai acheté ce livre en même temps que "Maman a tort", du même auteur. Vu les éloges sur cet auteur j'en ai pris 2 d'un coup !!

J'ai terminé "Maman a tort" en me faisant violence mais là je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.

Encore une fois, le style est très alambiqué. L'auteur ajoute des intrigues, encore des intrigues, sans jamais aller jusqu'au bout. Tout s'emmêle. On a l'impression que l'auteur lui-même s'emmêle les pinceaux. Il y a énormément d'incohérences.

Je me suis arrêtée à 150 pages, quand il parle de la blouse bleue de la maman de Fanette, qui est femme de ménage...alors que l'inspecteur Laurenç venait de dire un peu plus tôt qu'aucun parent d'élève n'était femme de ménage ! Franchement c'est quoi cet inspecteur a deux balles qui n'a d'yeux que pour Stéphanie Dupain et qui n'est même pas capable de se renseigner lui-même sur les métiers des parents d'élèves. Il parle également de rendre visite à la vieille dame mais quand est-ce qu'il y va ? Visiblement, elle, elle sait tout??? Bref, rien n’aboutit jamais, quel ennui ! 500 pages comme ça, non merci.

Pour finir, l'écriture est affreuse, tellement scolaire. J'ai l'impression que c'est un gosse de 6ième qui a écrit.

Michel BUSSI pour moi c'est terminé. Nul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par louloute Mer 23 Déc 2015 - 12:25

Merci PauseLecture et Véronique pour vos critiques très opposées, comme quoi les gouts et les couleurs et c'est ce qui fait le charme de ce forum  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 13:08

Pause Lecture,
peut-être devrais-tu essayer de lire les dernières pages, pour comprendre quelle est la clé de ce roman ? Tu verrais alors que les incohérences ne sont pas si... incohérentes ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 13:16

Zia a écrit:Pause Lecture,
peut-être devrais-tu essayer de lire les dernières pages, pour comprendre quelle est la clé de ce roman ? Tu verrais alors que les incohérences ne sont pas si... incohérentes ! Wink

Déjà lu en diagonale... et je me dis, tout ça pour ça !

Mais merci quand même :-)


Dernière édition par Pause Lecture le Jeu 24 Déc 2015 - 8:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par louloute Mer 23 Déc 2015 - 14:35

Zia a écrit:Pause Lecture,
peut-être devrais-tu essayer de lire les dernières pages, pour comprendre quelle est la clé de ce roman ? Tu verrais alors que les incohérences ne sont pas si... incohérentes ! Wink

clin
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nymphéas noirs - Page 3 Empty Re: [Bussi, Michel] Nymphéas noirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum