Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ellison, Andrea] L'automne meurtrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS SUR "L'automne Meurtrier"

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Ellison, Andrea] L'automne meurtrier

Message par hylyirio le Sam 10 Nov 2012 - 11:21


L'automne meurtrier

Auteur: Andréa ELLISON
Maison d’édition : Harlequin (collection Mosaïc)
Année d’édition : 2012

Genre : Thriller
Nombre de pages : 440 pages

Quatrième de couverture :
Par une sombre soirée d’octobre, le lieutenant Taylor Jackson est appelée sur plusieurs scènes de crime dans un quartier chic de Nashville. Sur place, elle découvre les corps san s vie de 7 adolescents, marqués de symboles occultes. Une vision d’horreur qui obsède Taylor, partagée entre colère et angoisse à l’idée que le tueur puisse frapper de nouveau. Elle doit agir vite, très vite. Mais aussi avec prudence, car le meurtrier est manifestement aussi incontrôlable qu’imprévisible. Or Taylor a beau se concentrer de toutes ses forces sur le peu d’indices dont elle dispose- les dessins mystiques laissés sur les corps des victimes-, l’enquête piétine. Déterminée, elle plonge alors dans les ténèbres de la macabre affaire. Au risque de voir son équilibre menacé, malgré le soutien que lui apporte John Baldwin, le brillant profileur du FBI avec qui elle est fiancée. Car Taylor le sait : c’est le prix à payer pour comprendre comment un être machiavélique, animé d’une rage débridée, en arrive à commettre de telles atrocités. Et pour trouver le tueur, elle devra d’abord s’en approcher…

Mon appréciation :
Le style d’écriture de l’auteur est vraiment plaisant… on voit que l’auteur connait son public, sait ce qu’il recherche, et elle met tout en oeuvre pour le charmer comme i les doit au travers d’un thriller à la fois simple dans sa forme, et prenant et lourd dans le fond… c’est un savant mélange qui accroche bien et lui réussit à merveille. Chaque page voit l’horreur de la situation se renforcer, faisant planer sur l’histoire et la ville un voile de mystère et de doutes et de suspense.

Il faut savoir que ce roman s’inscrit, dans sa version originale, dans la saga du détective Taylor Jackson, dont il est le cinquième opus. De ce fait, il y a parfois des choses la concernant qui sont abordées comme un « clin d’œil », mais qui en fait fait état de quelque chose qui s’est passé dans un autre livre. Mais je vous rassure, cela ne gène en rien la lecture du livre, la compréhension de l’histoire et l’attachement au personnage… car les choses essentielles nous sont expliquées et « ramenées à l’esprit » malgré tout.

Par contre, je n’ai pas trop vu « l’intérêt » des évènements qui tournent autour de Baldwin, à mon avis, la suite va certainement arriver dans un prochain roman de la saga, et c’est une de mes petites déceptions… car j’ai tendance à préférer les « vrais » one shot en matière de thrillers… donc là, j’ai un petit goût d’inachevé…

Le thème est assez sombre, presque graveleux, et cela instaure donc une ambiance assez pesante, que j’ai beaucoup appréciée. Les sciences occultes, sorcellerie, culture gothique, vampirisme, Wicca, et tout ce qui tourne sur ces thèmes est abordé d’une manière à la fois crédible et sceptique, c’est un peu difficile à expliquer, mais quoi qu’il en soit, j’ai vraiment adoré… c’est vraiment un univers où j’aime laisser vagabonder mon esprit, et donc, j’étais dans mon élément…

Ma note : 15/20
avatar
hylyirio
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Belgique/France
Genre littéraire préféré : Thriller, épouvante, jeunesse, ...
Date d'inscription : 12/01/2011

http://hylyirio.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ellison, Andrea] L'automne meurtrier

Message par Sharon le Sam 10 Nov 2012 - 14:33

Merci pour cet avis Hylyiro.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7213
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ellison, Andrea] L'automne meurtrier

Message par louloute le Sam 10 Nov 2012 - 14:43

merci Hylyiro pour ta critique Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10076
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ellison, Andrea] L'automne meurtrier

Message par Lisalor le Mer 12 Déc 2012 - 15:04

Mon avis : Taylor Jackson qui vient juste d'être réhabilitée dans ses fonctions reçoit un appel du standard de la division, elle doit se rendre de toute urgence au 3800, Estes Road pour un 10-64M : meurtre sur adolescent. Mais ce n'est pas un corps qu'elle trouvera dans ce quartier en effervescence mais sept avec des symboles occultes dessinés sur leur corps. Des meurtres qui font penser à des sacrifices.
Une véritable course contre la montre s'engage, elle doit résoudre cette enquête dans les plus brefs délais. Pourtant, elle ne devra pas compter sur son amant Baldwin, agent du FBI, rappelé à Quantico.

Des personnages en adéquation avec ce thriller noir. Nous suivons l'inspectrice Jackson qui est une enquêtrice tenance complétée par une équipe de choc. Le déroulement de son enquête reste crédible même si les bases de l'histoire sont assez fantaisistes : la sorcellerie, le vampirisme.

Une écriture simple et rapide fait que ce thriller se déroule tout seul même si le rythme et l'action ne sont pas vraiment haletant. Une histoire qui se passe dans le milieu goth, vampirique et sorcier, certaines scénes sont sordides et violentes mais les descriptions ne tournent pas non plus dans le gore et le sanglant.

J'ai beaucoup aimé l'histoire personnelle de Baldwin, agent qui est rattrapé par son passé, avec une histoire sordide de pédophilie, de kidnapping et de meurtres d'enfants. Franchement j'aurais aimé lire les deux histoires en même temps. Baldwin d'un côté et Taylor de l'autre.

J'ai passé un excellent moment de lecture, part contre, j'aurais aimé commencer par le début de la série et faire connaissance avec "Le prétendant" avant d'entamer ce thriller car je n'ai pas aimé ne pas savoir les tenants de cette histoire.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ellison, Andrea] L'automne meurtrier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum