Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Waresquiel (de), Emmanuel] Entre deux rives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Waresquiel (de), Emmanuel] Entre deux rives

Message par Cassiopée le Sam 10 Nov 2012 - 13:02



Titre: Entre deux Rives
Auteur: Emmanuel de Waresquiel
Éditions: L'Iconoclaste (Septembre 2012)
Nombre de pages:335
ISBN: 978-2913366473
Genre: Essai (Récits)


Quelques mots sur l'auteur


Né en 1957, Emmanuel de Waresquiel est docteur en histoire et professeur à l’École Pratique des Hautes Études. Ses livres ont rencontré un grand succès critique et public. Il a notamment publié Talleyrand, le prince immobile (Fayard, 2003) et Cent Jours : la tentation de l’impossible (Fayard 2008), tous les deux primés par l’Académie français


Quatrième de couverture:

L auteur a choisi cet instant ultime où la vie bascule, où l homme est à nu, pour éclairer d un jour nouveau la vie et la personnalité de chacun d eux. Chaque texte est un récit en soi, détaillé, vivant, nourri d écrits et d archives. Jamais funèbre, souvent émouvant. On vit d autant mieux que l on se sait mortel : ce livre, parcouru par une réflexion sur la mort est aussi une méditation sur la vie, telle que l ont écrite et vécue quelques écrivains, une invitation à la célébrer.


Mon avis:

En se regardant vieillir, ils apprenaient à vivre
…. Et si on apprenait à mourir ?

« Entre deux rives » c’est un livre qui nous parle de la mort, « revisitée » par l’auteur, de plusieurs écrivains.
En s’appuyant sur les écrits de ces derniers; sur des recherches qu’il a fait les concernant, il va approfondir le décès de chacun, d’eux. Qu’ils soient malades, suicidés ou décédés sans raison particulière, tous ont vécu … Cela peut sembler d’une logique implacable, on vit tous avant de mourir. Mais dans ce recueil, où « L’écrivain est le fantôme de ses livres. », Emmanuel de Waresquiel nous fait découvrir comment chacun des personnages choisis est passé sur « l’autre rive ». Tous ont « abandonné » un peu d’eux-mêmes dans leurs livres, ils n’étaient pas si sûrs d’eux qu’ils en avaient l’air… De grands névrosés, de grands torturés nos écrivains ? Non, des êtres humains, terriblement humains, tout simplement…
Donc porteurs de forces et de faiblesses, se posant des questions, ne supportant pas de devenir un personnage public, refusant de vieillir de façon « ordinaire », recherchant le bonheur…
L’écriture d’ Emmanuel de Waresquiel est fluide, les phrases ne sont jamais trop longues. Il a une façon d’énoncer les faits très vivante, on n’a pas du tout l’impression qu’il les « pose » les uns à la suite des autres mais vraiment qu’on assiste à une « tranche de vie » jusqu’à …. La mort…. On ne se sent nullement voyeur et sous le propos bien agencé, bien documenté, on reconnait la qualité de la plume de l’historien.


Mention spéciale pour le chapitre sur Philippe de Nerval dont j’avais déjà lu la pendaison dans les secrets des grands crimes de l’histoire (Philippe Charlier), les informations se recoupent, se complètent et me donnent envie d’en savoir encore plus.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8999
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum