Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Habel, Lia] New Victoria - Tome 1

Aller en bas

Votre avis

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Habel, Lia] New Victoria - Tome 1

Message par Dreydrey le Mar 20 Nov 2012 - 19:57


Titre: New Victoria, tome 1
Auteur: Lia Habel

Broché: 574 pages
Editeur: Castelmore
Date de parution: 17 août 2012

Quatrième de couverture:

L’amour est immortel.

L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort?
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres.
Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé: épouser un membre de la haut société et collectionner les robes de bal.
Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts!

Mon avis:

Ce livre fut une vraie surprise et une très bonne surprise! Pas un coup de coeur mais pas loin...

Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Castelmore pour m'avoir donné l'occasion de lire ce roman.

J'avoue qu'au début j'ai été un peu surprise par le mélange époque victorienne et nouvelles technologies. C'est apparemment un nouveau genre que l'on appelle le "Steampunk" et je ne savais même pas que ça existait. Encore une nouvelle découverte pour moi donc et une belle découverte. Une fois l'effet de surprise passé, j'ai pu pleinement apprécier l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié le contexte historique crée de toute pièce par l'auteur. Dès le début, elle prend le temps de nous expliquer le pourquoi du comment et le lecteur a alors toutes les cartes en main, ou presque, pour appréhender la suite de l'histoire.
Une autre nouveauté pour moi a été la présence de zombies. Je connais bien les vampires, loup-garous, anges et autres créatures mais les zombies en littérature, je n'avais encore jamais tenté.
Je les connais tout de même un peu au travers de "The Walking Dead" et autres séries fantastiques et on retrouve certaines ressemblances mais même si je ne suis pas fan de ces morts-vivants, ils ne m'ont pas trop gêné ici. Certains sont même plutôt sympathiques.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié les deux principaux, Nora et Bram. Mais l'histoire ne se concentre pas uniquement sur eux deux et on navigue aussi entre le point de vu des personnages secondaires. Cette alternance de personnages permet à l'auteur de ménager un certain suspense et elle a réussi à me surprendre à plusieurs reprises, ce qui est toujours un plus à mon sens. D'ailleurs ici, rien n'est jamais évident ou cousu de fil blanc. L'auteur prend des risques et c'est appréciable.
J'ai particulièrement aimé la relation entre Bram et Nora qui se développe tout doucement, sans précipitation et tout deux sont très attachants.

L'écriture est agréable et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'univers de l'auteur. Il se lit facilement et rapidement (bon, en ce qui me concerne, je ne l'ai pas lu rapidement mais uniquement par manque de temps). Le fin du premier tome laisse entrevoir un deuxième tome plein de promesses car beaucoup de questions restent en suspend.

En résumé, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2. Néanmoins, ce roman n'a pas été un coup de coeur (pas très loin tout de même) parce que j'aurais tout de même un petit reproche à faire. En effet, j'ai trouvé qu'à un moment du livre, on perdait la dynamique du début. Alors que les informations et les actions s’enchaînent, il y a une longue période de calme dans l'histoire qui casse un peu le rythme à mes yeux. Mais à part ça, j'ai tout aimé dans ce roman et sa superbe couverture ne gâche rien.

Si vous voulez découvrir le style "Steampunk", je vous invite à lire "New Victoria" qui nous offre une histoire des plus originales dans l'univers young-adult.
Je vous le recommande fortement si les zombies ne vous font pas peur!
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 32
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum