Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Haski, Pierre] Ma Yan et ses sœurs - La vie des filles en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Haski, Pierre] Ma Yan et ses sœurs - La vie des filles en Chine

Message par abo2008 le Mar 20 Nov 2012 - 20:04



Ma Yan et ses sœurs - La vie des filles en Chine

Auteur : Pierre Haski
Editeur : Ramsay
ISBN : 2-84114-684-7
Nb. de pages : 222 pages

Résumé :

" Quand tu recevras cette lettre, je serai déjà dans le palais du mariage, c'est-à-dire dans le tombeau de la vie. J'ai trop cru en la phrase qui disait que l'homme pouvait vaincre le ciel. " Aujourd'hui, à seize ans, Ma Shiping, la cousine de Ma Yan, mariée de force, est déjà maman. Pour elle, nul espoir n'est permis. " Avant, je croyais qu'il n'y avait que notre village dans le monde, je n'étais allée nulle part. Maintenant, j'ai découvert Yinchuan, Pékin, je sais que le monde est si grand, si beau. Je veux sillonner mon pays et aider les enfants pauvres. Je veux voler le plus tôt possible dans le ciel et réussir. Mes ailes commencent déjà à voler. " Ma Yan, petite paysanne du Nord-Ouest de la Chine elle aussi, vit presque un conte de fées. A seize ans, elle poursuit sa scolarité dans sa commune, en assumant avec intelligence et maturité l'incroyable notoriété que lui a value la publication de son journal en France, en Chine et à l'étranger. Dans ces destins opposés se lisent les espoirs, mais aussi les tragédies que vivent les jeunes Chinoises. Dans une Chine en plein essor, qui ne parvient pas à concilier croissance et solidarité, modernité et traditions, les filles subissent les effets pervers de la loi sur l'enfant unique, instaurée en 1979. Elles sont les premières victimes d'une société qui a fait de l'éducation et de la santé des services payants, aux dépens des plus faibles. A l'exceptionnelle aventure de Ma Yan, dont les suites nous sont racontées ici, avec la création de l'association Enfants du Ningxia, répondent des portraits féminins moins singuliers mais d'autant plus emblématiques. Lettres et témoignages à l'appui, Pierre Haski brosse l'envers du décor de la société chinoise contemporaine et de sa réalité quotidienne, totalement méconnue. Un tableau authentique.

Mon avis :

Ce livre retrace la création et les actions de l’association « Enfants du Ningxia ». Grâce à ce livre, j’ai découvert une Chine que l’on ne voit pratiquement jamais à la télévision. Une Chine qui vit dans la misère alors que le pays connait un grand boom économique. Une Chine où règne la corruption et une justice sociale à deux vitesses. Du coup, on apprécie encore plus de vivre en France. Mais surtout, ce que j’ai le plus aimé c’est que ce livre nous montre qu’avec un peu de volonté, on peut changer beaucoup de chose. Pierre Haski est parti de rien, juste d’un journal écrit par une écolière, et par la seule force de sa volonté, il a fondé une association qui permet à plusieurs écoliers chinois de continuer à aller à l’école et d’espérer un meilleur avenir.
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum