Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kerymer, Françoise] Seuls les poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Kerymer, Françoise] Seuls les poissons

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Kerymer, Françoise] Seuls les poissons

Message par lalyre le Mer 28 Nov 2012 - 15:52

[Kerymer, Françoise]
Seuls les poissons
ISBN 978 2 7096 4267 5
JCLattès octobre 2012
416 pages
Quatrième de couverture
« Depuis mes seize ans, tous les jours de ma vie, je les ai traversés avec du vernis à ongles. Rouge, crème, transparent, c’était selon, en fonction des modes et des époques. (…) Un de ces deniers matins, je me suis levée avec la certitude que le vernis, c’était fini pour moi. »

Marie se sent seule, inutile et dépassée. Alex, son mari pianiste, est parti en Grèce pour composer, et leurs deux filles vivent leur vie : Elsa, jeune chercheuse en médecine, habite à New York, et Sarah élève seule son enfant depuis la disparition de son compagnon Gabriel. La famille dispersée rencontre la solitude, le doute et cherche son équilibre. Mais lorsque le passé refait brusquement surface dans l'existence d'Elsa, tout bascule. Les évènements les projettent les uns vers les autres, troublant leur volonté de se frayer un chemin individuel.
De Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, un récit polyphonique en quatre saisons. Deux générations qui se cherchent, partagées entre les impératifs familiaux, leurs propres aspirations et un puissant désir de liberté.

Mon avis
Un roman superbe ou chacun des personnages du livre précédent, hauts en couleur s’exprime et s’entrecroise. Une famille attachante, j’ai éprouvé de l’empathie pour chacun d’entre eux, tout d’abord pour Marie, libraire habitant seule à Paris, Alexandre son mari, compositeur pianiste s’est exilé à Corfou, sa sœur Anne et son compagnon Carlos, vivant en Bretagne, des gens au grand coeur qui s’occupent de la réinsertion des jeunes par la sculpture. Voici Elsa, médecin en recherche, travaillant à New York et sa sœur Sarah qui élève seule son petit garçon, son compagnon Gabriel semblerait s’être noyé. Un passage très émouvant, savoureux et lumin eux à Corfou lorsque Carlos chanteur et un violoniste sont venus rejoindre Alex, je me suis sentie bien avec ces trois hommes leur amitié et leur plaisir de vivre étaient palpables, un pur bonheur que ce moment de lecture. Il faut tout de même dire que Gabriel est le fil conducteur du roman, des femmes et des hommes qui se retrouvent et puis se perdent, tous ces gens essaient de sortir la tête hors de l’eau dont le titre « Seuls les poissons « Y arriveront-ils ? Un roman facile à lire, qui détend et accroche, laissant le lecteur à ses réflexions sur l’amour, la séparation et qui ouvre les portes à des moments intimes et inconnus, de beaux portraits de femme qui doutent d’elle-même, tout cela dans un univers de bateau à voile, de musique et d’art. Encore une lecture plaisante que je recommande. 5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5848
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerymer, Françoise] Seuls les poissons

Message par louloute le Mer 28 Nov 2012 - 15:55

merci Lalyre pour ta critique Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10238
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum