Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

+2
chocolette
Step
6 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_lcap67%[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_lcap0%[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_lcap0%[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_lcap33%[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_lcap0%[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_lcap0%[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Step Ven 30 Nov 2012 - 22:22

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Etty_10

Auteur : Etty Hillesum
Titre : Une vie bouleversée
Suivi de : lettres de Westerbork
Edition du Seuil
Nombre de pages : 343
ISBN : 2.02.024628.7

Quelques mots sur l’auteure de ce journal:

Esther Hillesum est née le 15 janvier 1914 à Middelburg en Zélande, province des Pays-Bas. Au début de la première guerre mondiale - les armées allemandes ont envahi les Pays-Bas en mai 1940 - elle s'intéresse à la psychologie, ce qui l'amène à rencontrer, en février 1941, un ancien élève de Jung : Julius Spier. Celui-ci, psychologue, émigré de Berlin depuis deux ans, est juif comme elle. Il devient très vite son ami, son amant et son maître à penser, ou comme elle dira plus tard : "l'accoucheur de son âme". Le 9 mars 1941, sous son influence et sa direction, elle entame une longue démarche introspective en écrivant la première page de son journal. Elle a vingt-sept ans.

Quatrième de couverture :

De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité de l’écriture que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l’homme alors qu’il accomplit ses plus noirs méfaits…..
Celle qui note, en 1942 « je sais tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant », trouve sa morale propre et la justification de son existence dans l’affirmation d’un altruisme absolu.....

Mon avis:
Ce livre m’a bouleversée par sa qualité littéraire, la justesse des mots, mais surtout par le processus si bien décrit qui va amener Etty vers un altruisme absolu.
Son maitre à penser Julius Spier, qu’elle ne nommera jamais autrement que S. va l’aider à parvenir à la plus grande maturité qu’il soit, s’oublier elle-même pour ne penser qu’aux douleurs de ceux qui l’entourent et se sentir heureuse ainsi.
Elle mène durant ces années d’introspection une vie décousue, complètement extravagante, maitresse de S. , elle connait de nombreux lits accueillants, mais ne cesse jamais de revenir à l’essentiel de sa vie, son chemin vers Dieu en s’affranchissant de toute religion.
Elle choisira volontairement à être envoyée à Westerbork soulager les réfugiés se trouvant dans les camps, de là elle écrira de nombreuses lettres. Revenant plusieurs fois à Amsterdam elle repartira toujours vers les souffrances des camps.
Dès le 3 juillet 1942 elle écrit:
Quand on a une certitude nouvelle dans sa vie il faut lui donner un abri, lui trouver une place : ce qui est en jeu, c’est notre perte et notre extermination, aucune illusion à se faire la dessus. « On » veut notre extermination totale, il faut accepter cette vérité, et cela ira déjà mieux….S’il nous faut crever, qu’au moins ce soit avec grâce-
Et dans une lettre de Westerbock:

« Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes. »
Etty atteindra le summum de la spiritualité en priant pour ses bourreaux.

J’ai senti le besoin de relire ce livre après avoir lu le très beau livre "Elle s’appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par chocolette Ven 30 Nov 2012 - 22:34

Merci pour ta critique Step! Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par louloute Ven 30 Nov 2012 - 22:50

merci Step pour ta bouleversante critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 0:19

Superbe critique, Step. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Sharon Sam 1 Déc 2012 - 4:53

Merci pour cet avis Step !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Step Sam 1 Déc 2012 - 8:54

Merci Chocolette, Louloute,Virgule ,Sharon d'être passées. flower

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 11:30

merci STEP pour cette critique, mais aurais-je le courage de me lancer dans cette lecture, qui cependant m'attire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Step Lun 3 Déc 2012 - 16:01

Merci de m'avoir lue Creuse, ce livre n'est ni perturbant, ni triste, il nous dit ce que nous savons tous maintenant et il est plein d'amour et de foi en la vie.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Cassiopée Lun 24 Déc 2012 - 16:04

Il m’a fallu beaucoup de temps et près de quatre-vingts pages pour « rentrer » dans ce livre et me sentir intéressée.
Pourtant, j’apprécie en général, la lecture de journaux intimes, mais là…
J’ai trouvé que le début était très long, beaucoup trop à mon goût.
Le regard de l’auteur sur ce qu’elle vivait, son histoire d’amour avec son psy, tout cela m’a semblé proche du nombrilisme et pas très constructif. Bien entendu parler de soi et de son quotidien c’est le but d’un journal mais ce qu’elle expliquait ne me paraissait pas captivant.
Petit à petit, j’ai sans doute réussi à ne pas me focaliser sur les échanges avec le psy et à « lire plus loin » pour découvrir un contenu plus proche de ce que je recherchais: la vie en Hollande à cette époque bien que la place de sa foi et de sa relation à Dieu prenne de plus en plus de place tournant presqu’au mysticisme.

Je me dois de reconnaître plusieurs choses: l’écriture de l’auteur s’est améliorée au fil des pages, devenant plus « profonde ».
Si écrire lui a permis de rester debout, de garder sa dignité, de croire en quelque chose sans baisser les bras alors elle a eu raison de le faire….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Step Lun 24 Déc 2012 - 16:22

Merci de ton avis Cassiopée, c'est vrai que nous ne vivons pas un livre de la même façon. Mais c'est la diversité sur ce forum qui fait sa richesse.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par elea2020 Sam 8 Avr 2023 - 18:50

Mon avis :

C'est curieux, je ne sais pas si j'aurais réellement "sympathisé" avec Etty si je n'avais pas lu ses Lettres de Westerbork après le Journal, ni connu des difficultés en même temps dans ma vie. Elle me paraissait un peu vaine, et je m'interrogeais sur sa relation avec Julius Spier, ne comprenant pas qu'elle ne se rende pas compte, au moins dans les premiers temps, qu'il entretenait avec elle en tant que thérapeute une relation des plus toxiques. Je me disais : "qu'est-ce que c'est que cette lutte où ils tombent l'un sur l'autre dans son cabinet ?" J'avais l'impression qu'il jouait de ses sentiments (elle était très jeune) et consommait de la chair fraîche tout en l'exploitant - si je comprends bien, elle lui servait gratuitement de secrétaire et de traductrice.

Je n'étais donc pas très bien disposée dans les premières pages du Journal, puis la narratrice a forcé mon admiration par son auto-observation sans compromission ni narcissisme, capable de dépister une jalousie infantile selon elle, ou de faire état de son émerveillement devant la vie, devant ce qu'elle appelle "Dieu" comme le meilleur d'elle-même, cette part d'humanité plus élevée qui nous pousse vers l'altruisme et le sacrifice de soi, plutôt que la complaisance envers son propre malheur. Plus le temps passe, plus nous arrivons au nerf de la guerre : la condition des Juifs hollandais que j'ai retrouvée avec émotion, ce sentiment d'absurdité, d'un monde qui s'emballe, et pourtant, dans le cœur la foi qui s'enracine et une forme de résistance intérieure des plus coriaces : je ne me laisserai pas réduire à l'abjection, je resterai humaine et solidaire envers et contre tout. Elle sait pourtant qu'elle a encore une vie privilégiée, elle le dit par honnêteté. Mais elle ne se cachera pas, elle ne se prévaudra pas des appuis proposés. Ainsi, la jeune femme "qui ne savait pas s'agenouiller" devient-elle la plus libre et solide qui soit, car même les tortionnaires ne pourront lui enlever le sentiment d'un coin de ciel bleu au-dessus de sa tête, ni la projection de son imagination dans le vol d'un oiseau.

Ainsi Etty guettera-t-elle souvent dans le ciel gris et lourd au-dessus des baraques de Westerbork le vol fantasque de ces oiseaux qui ressemblent à des mouettes. Elle qui aimait la solitude et supportait mal la promiscuité sacrifie son espace personnel dans les baraquements sinistres, immole sa paix intérieure aux convois menant blessés, vieillards, et bébés vers les camps de mortelle renommée : Sobibor, Theresienstadt, Auschwitz... Les départs se décident et s'annoncent dans la nuit, il faut alors accompagner ces pauvres condamné(e)s en sachant très bien ce qu'il en est. Il faut aussi survivre au jour le jour dans le camp, quoiqu'ils soient un peu moins maltraités qu'en Pologne. Etty s'occupe de chacun, a un mot pour tous et toutes, écoute l'histoire des vieilles femmes, des très jeunes filles, des mamans, et nous les retranscrit. Elle écrit tout le temps Etty, dès qu'elle peut trouver un coin tranquille. Elle garde la beauté de son cœur et de son âme au sein des atrocités, elle a honte de travailler pour le Conseil Juif et trouve normal de partager le "destin de masse" de ses semblables. Ces lettres sont poignantes, bouleversantes de vérité dénudée et de refus d'abdiquer. On n'en sort pas indemne mais ses paroles donnent de la force, son exemple donne du courage. Je n'oublierai pas Etty et son témoignage, son parcours personnel, ce livre restera désormais en bonne place sur mes étagères. (5/5)

Citations :
Ces cinq minutes m'appartiennent encore. Dans mon dos la pendule fait tic-tac. Les bruits de la rue m'atteignent comme un lointain ressac. Une lampe ronde à lumière blanche, chez les voisins d'en face, perce le jour livide de ce matin pluvieux. Ici, devant le grand plateau noir de mon bureau, je me sens comme une île, à l'écart du monde. (page 90)

Mieux vaut se former soi-même volontairement à l'abstinence en temps de relative abondance, que de le faire contraint et forcé en temps de disette. (page 133)

Je voudrais vivre longtemps pour être un jour en mesure de l'expliquer ; mais si cela ne m'est pas donné, eh bien, un autre le fera à ma place, un autre reprendra le fil de ma vie là où il se sera rompu, et c'est pourquoi je dois vivre cette vie jusqu'à mon dernier souffle avec toute la conscience et la conviction possibles (...). (page 144)

La foule des soucis vous saute parfois dessus comme de la vermine. Eh bien, on n'a qu'à se gratter un peu, cela enlaidit peut-être, mais il faut bien se débarrasser des indésirables. (page 167)

Je devrais brandir ce frêle stylo comme un marteau et les mots devraient être autant de coups de maillet pour parler de notre destinée et pour raconter un épisode de l'histoire comme il n'y en a encore jamais eu. On n'avait jamais vu de persécution sous cette forme totalitaire, organisée à l'échelle des masses, englobant toute l'Europe. Il faudra bien tout de même quelques survivants pour se faire un jour les chroniqueurs de cette époque. J'aimerais être, modestement, l'un d'entre eux. (page 168)

On voudrait être un baume versé sur tant de plaies. (page 246, dernière phrase du Journal)

Lorsque le premier convoi est passé entre nos mains, nous avons cru un moment ne plus pouvoir jamais rire ou être gai, nous nous sommes sentis changés en d'autres êtres, soudain vieillis, étrangers à toutes nos anciennes amitiés. (page 260)

Mais la révolte qui attend pour naître le moment où le malheur vous atteint personnellement n'a rien d'authentique et ne portera jamais de fruits. (page 270)

Les quelques grandes choses qui importent dans la vie, on doit garder les yeux fixés sur elles, on peut laisser tomber sans crainte tout le reste. (page 282)


Dernière édition par elea2020 le Lun 10 Avr 2023 - 21:53, édité 1 fois
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Step Lun 10 Avr 2023 - 18:33

Merci Eléa pour ta critique !

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée Empty Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum