Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Votre avis sur ce livre?

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par Step le Ven 30 Nov 2012 - 22:22

Auteur : Etty Hillesum
Titre : Une vie bouleversée
Suivi de : lettres de Westerbork
Edition du Seuil
Nombre de pages : 343
ISBN : 2.02.024628.7

Quelques mots sur l’auteure de ce journal:

Esther Hillesum est née le 15 janvier 1914 à Middelburg en Zélande, province des Pays-Bas. Au début de la première guerre mondiale - les armées allemandes ont envahi les Pays-Bas en mai 1940 - elle s'intéresse à la psychologie, ce qui l'amène à rencontrer, en février 1941, un ancien élève de Jung : Julius Spier. Celui-ci, psychologue, émigré de Berlin depuis deux ans, est juif comme elle. Il devient très vite son ami, son amant et son maître à penser, ou comme elle dira plus tard : "l'accoucheur de son âme". Le 9 mars 1941, sous son influence et sa direction, elle entame une longue démarche introspective en écrivant la première page de son journal. Elle a vingt-sept ans.

Quatrième de couverture :

De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité de l’écriture que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l’homme alors qu’il accomplit ses plus noirs méfaits…..
Celle qui note, en 1942 « je sais tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant », trouve sa morale propre et la justification de son existence dans l’affirmation d’un altruisme absolu.....

Mon avis:
Ce livre m’a bouleversée par sa qualité littéraire, la justesse des mots, mais surtout par le processus si bien décrit qui va amener Etty vers un altruisme absolu.
Son maitre à penser Julius Spier, qu’elle ne nommera jamais autrement que S. va l’aider à parvenir à la plus grande maturité qu’il soit, s’oublier elle-même pour ne penser qu’aux douleurs de ceux qui l’entourent et se sentir heureuse ainsi.
Elle mène durant ces années d’introspection une vie décousue, complètement extravagante, maitresse de S. , elle connait de nombreux lits accueillants, mais ne cesse jamais de revenir à l’essentiel de sa vie, son chemin vers Dieu en s’affranchissant de toute religion.
Elle choisira volontairement à être envoyée à Westerbork soulager les réfugiés se trouvant dans les camps, de là elle écrira de nombreuses lettres. Revenant plusieurs fois à Amsterdam elle repartira toujours vers les souffrances des camps.
Dès le 3 juillet 1942 elle écrit:
Quand on a une certitude nouvelle dans sa vie il faut lui donner un abri, lui trouver une place : ce qui est en jeu, c’est notre perte et notre extermination, aucune illusion à se faire la dessus. « On » veut notre extermination totale, il faut accepter cette vérité, et cela ira déjà mieux….S’il nous faut crever, qu’au moins ce soit avec grâce-
Et dans une lettre de Westerbock:

« Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes. »
Etty atteindra le summum de la spiritualité en priant pour ses bourreaux.

J’ai senti le besoin de relire ce livre après avoir lu le très beau livre "Elle s’appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay

Challenge Partage-Lecture 5/10
  Mes listes  

----------------------------------------

Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hillesum, Etty] Une vie Bouleversée

Message par chocolette le Ven 30 Nov 2012 - 22:34

Merci pour ta critique Step! Smile
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!

Message par louloute le Ven 30 Nov 2012 - 22:50

merci Step pour ta bouleversante critique Very Happy
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par virgule le Sam 1 Déc 2012 - 0:19

Superbe critique, Step. Merci.
virgule
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Sharon le Sam 1 Déc 2012 - 4:53

Merci pour cet avis Step !
Sharon
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Message par Step le Sam 1 Déc 2012 - 8:54

Merci Chocolette, Louloute,Virgule ,Sharon d'être passées. flower

Mes listes  

Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par creuse le Dim 2 Déc 2012 - 11:30

merci STEP pour cette critique, mais aurais-je le courage de me lancer dans cette lecture, qui cependant m'attire
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse

Message par Step le Lun 3 Déc 2012 - 16:01

Merci de m'avoir lue Creuse, ce livre n'est ni perturbant, ni triste, il nous dit ce que nous savons tous maintenant et il est plein d'amour et de foi en la vie.

Mes listes  

Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Cassiopée le Lun 24 Déc 2012 - 16:04

Il m’a fallu beaucoup de temps et près de quatre-vingts pages pour « rentrer » dans ce livre et me sentir intéressée.
Pourtant, j’apprécie en général, la lecture de journaux intimes, mais là…
J’ai trouvé que le début était très long, beaucoup trop à mon goût.
Le regard de l’auteur sur ce qu’elle vivait, son histoire d’amour avec son psy, tout cela m’a semblé proche du nombrilisme et pas très constructif. Bien entendu parler de soi et de son quotidien c’est le but d’un journal mais ce qu’elle expliquait ne me paraissait pas captivant.
Petit à petit, j’ai sans doute réussi à ne pas me focaliser sur les échanges avec le psy et à « lire plus loin » pour découvrir un contenu plus proche de ce que je recherchais: la vie en Hollande à cette époque bien que la place de sa foi et de sa relation à Dieu prenne de plus en plus de place tournant presqu’au mysticisme.

Je me dois de reconnaître plusieurs choses: l’écriture de l’auteur s’est améliorée au fil des pages, devenant plus « profonde ».
Si écrire lui a permis de rester debout, de garder sa dignité, de croire en quelque chose sans baisser les bras alors elle a eu raison de le faire….
Cassiopée
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Message par Step le Lun 24 Déc 2012 - 16:22

Merci de ton avis Cassiopée, c'est vrai que nous ne vivons pas un livre de la même façon. Mais c'est la diversité sur ce forum qui fait sa richesse.

Mes listes  

Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé