Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nuncq, Emmanuelle] Bordemarge

Aller en bas

L'avez-vous lu ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Nuncq, Emmanuelle] Bordemarge

Message par Entre Les Pages le Jeu 6 Déc 2012 - 18:48

Titre : Bordemarge
Auteur : Emmanuelle Nuncq
Éditions : Castlemore
Nombre de pages : 320
ISBN 9782362310454



Présentation de l'éditeur :
Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d’État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l’héritière légitime du trône, qui a réussi à s’enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d’aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l’occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l’infâme Silas ? Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !

Mon avis :
Bordemarge est le deuxième roman d'Emmanuelle Nuncq et le premier roman français à être publié par les éditions Castlemore.
Violette est une bibliothécaire en mal d'amour et d'aventures à Allencourt. Son collègue, Christian, a beaucoup de mal à la faire sourire malgré ses efforts quotidiens. Roxanne, elle, habite à Bordemarge et débarque un beau jour d'un tableau pour tomber sur Violette à qui elle casse le nez, donne ses vêtements et qu'elle laisse capturer par les hommes qui la poursuivent elle, la princesse. Violette, alors confondue avec Roxanne, est emmenée à Silas, le roi imposteur de Bordemarge, qui veut se débarrasser de la dernière personne qui l'empêche de régner en maître sur le royaume.

Très vite, le lecteur comprend que quelque chose d'extraordinaire se passe dans ce roman, quelque chose dont il rêve absolument : Violette a en fait pénétré dans une création littéraire. Cette dernière a pris la place de Roxanne qui, elle, va découvrir la « réalité ». Débarrassée de la faim, de la fatigue, capable de porter un corset et d'apprendre à une vitesse fulgurante, Violette apprécie aussi de connaître les codes de la littérature pour mener le combat qui vise à libérer Bordemarge du grand méchant de l'histoire. Là-bas, elle fait la connaissance d'Angus Khaltourine, personnage terrible et redouté mais également troublant qui devient humain à son contact. Roxanne et Christian, de leur côté, se doivent de revenir à Bordemarge pour sauver Violette. Ils forment une équipe de choc avec Seamus, le valet de la princesse, Peter, l'Orfèvre, un grand inventeur, et les enfants recueillis par celui-ci. C'est une vraie petite armée à suivre à travers des scènes et non pas des chapitres.

L'hommage au théâtre et au cinéma commence ainsi et s'étoffe agréablement dans le texte avec bien évidemment des références littéraires. Il n'y pas de genre à donner à Bordemarge en particulier, il s'agit d'une histoire qui s'inspire de ce que tous les livres font vivre et de toutes les questions qu'ils engendrent. Elle est née de l'amour pour les livres, pour les grandes aventures, de la terrible envie d'écrire et d'avoir son propre univers de fiction, son autre chez soi si chaud et si sécurisant. Grands lecteurs, fans de cinéma, peu importe leur âge, seront sur la même longueur d'ondes que l'auteur. Un vrai bon moment, un roman pour tous !


Dernière édition par alexielle63 le Ven 7 Déc 2012 - 12:33, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)
avatar
Entre Les Pages
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 251
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Formatrice
Genre littéraire préféré : Jeunesse
Date d'inscription : 30/11/2010

http://areader.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nuncq, Emmanuelle] Bordemarge

Message par Sharon le Jeu 6 Déc 2012 - 22:01

Merci pour cette présentation Entre les pages.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7769
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum