Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dick, Phillip K.] Blade Runner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Dick, Phillip K.] Blade Runner

Message par Mevlânâ le Ven 14 Déc 2012 - 11:08

Blade Runner (titre original : Do Androids dream of electric sheeps?)

Auteur : Philip K. Dick

Edition : J'ai Lu (1976)

Nombre de pages : 251

ISBN : 2-277-21768-9

Quatrième de couverture :

Un blade runner, c'est un tueur chargé d'exterminer les androïdes qui s'infiltrent sur Terre. Et Rick est le meilleur blade runner de la Côte Ouest. Ce qui ne l'empêche pas d'être un tendre : il rêve de remplacer un jour son simulacre (électrique) de mouton par un vrai! Hors de prix sur une planète où s'éteint la vie animale!
Aussi quand on lui propose une somme fabuleuse pour éliminer de dangereux Nexus 6 signalés en Californie, il fonce...Mais, face à lui, surgit la très belle Rachel. Femme ou androïde? L'aime-t-il? Peut-il l'aimer?

Mon appréciation

Ce livre de science-fiction pure à été très agréable à lire. Je connaissais un peu le sujet suite au film éponyme avec Harrison Ford, que je n'ai pas regardé en entier. Comme toujours j'ai été curieuse d'aller à la source de la véritable histoire.
L'histoire est assez claire, bien expliquée même si je ressens toujours un peu de frustration en lisant des romans de SF lorsque les auteurs n'expliquent pas vraiment et en détails ce qui a produit le grand cataclysme. En l’occurrence, ici, la Grande Guerre. Les personnages s'y réfèrent pratiquement continuellement puisque c'est la cause du traumatisme et de leur condition de vie actuelle mais on n'en sait pas plus. Je préfère quand une description et explication historiques sont incluses.

Les personnages sont en permanence torturé (psychologiquement) et d'humeur versatile. Du coup, on a du mal a les suivre dans leurs états d'âme. Tout cela est encore plus compliqué avec les retournements de situation.

Le fil rouge du livre, la quête perpétuelle d'animaux - ce qui est bien résumé par le titre original- et l'empathie humaine, semble dépeindre un monde en perdition où l'être humain se perd lui-même et vit par procuration.

Même si elle est bien dissimulée, la leçon de vie est omniprésente. L'être humain et son environnement sont en symbiose et l'équilibre que l'on croit pérenne peu basculer d'un jour à l'autre dans son côté le plus sombre.

un très bon ouvrage.

Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dick, Phillip K.] Blade Runner

Message par JillMcBain le Mer 20 Mar 2013 - 16:51

Oh mais il faut voir le film en entier !!! Smile , même si assez différent du livre je trouve.
JillMcBain
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine, lecture, cinéma, roller, footing, collectioneuse de vernis à ongles :D, nail art!
Genre littéraire préféré : Science Fiction

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut