Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker

Aller en bas

Sondage

[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_lcap100%[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Empty [Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 12:21

[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker 41sbiy10

Dieu

Auteur : Frédéric Lenoir, entretiens avec Marie Drucker

Editions : France Loisirs

Nombre de pages : 290

ISBN : 978-2-298-05775-1

Quatrième de couverture :

Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Pourquoi s'entretue-t-on au nom de Dieu ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ? Y a-t-il d'autres sociétés athées que l'Occident moderne ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ?

Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions. A travers une conversation très vivante, où aucun sujet important n'est éludé, la fabuleuse histoire de Dieu dans l'histoire humaine prend tout son sens. Frédéric Lenoir livre une analyse objective et distanciée ; il expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants. A l'image de ses auteurs qui ont toujours su allier esprit de sérieux et popularité, ce livre réussit le pari de la rigueur intellectuelle et du plaisir de lecture.

Mon appréciation :

J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage. Je ne m'attendais pas à avoir autant de renseignements précis, détaillés de la part d'un ouvrage qui se veut (je le pense) diffusable à un très large public. Le titre est un peu effrayant  mais je me suis vite laissée abordée par l'écriture de Frédéric Lenoir. Les questions de Marie Drucker semblent parfois simplistes mais on se rend compte progressivement que c'est finalement les plus basiques auxquelles on ne sait pas quoi répondre, du moins de manière claire.
Les explications de Frédéric Lenoir sont justement, claires et son expérience personnelle et professionnelle ne lui donne que plus de crédibilité.
Comme je le disais plus haut, le livre est accessible à tous et en même temps, donne des informations précises parfois pointues sur le sujet. Dieu, Dieux, divinités et (pratiquement) tous les courants religieux sont décrits de manière abordable, sans jugements et laisse toujours le choix au lecteur d'adhérer ou non aux explications philosophiques, spirituelles.

J'ai beaucoup aimé ce balayage religieux-spirituel des origines (Préhistoire) à nos jours et même du futur (!!). Cela nous laisse entrevoir d'où vient ces religions et aussi une perspective sur l'avenir de ces religions.
J'ai également apprécié la franchise de l'auteur dans son épilogue qui parle de lui-même et de ces croyances.
Car oui, comme il le dit lui-même, p.182 "La religion comme l'athéisme relèvent donc de l'opinion, de la foi ou de l'intime conviction, c'est-à-dire de la croyance, mais jamais du savoir, qui ne peut offrir que des propositions universellement vraies et démontrables à tous".

A lire absolument

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 13:50

Merci pour cette critique enthousiaste, Mevlânâ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker

Message par Step Lun 17 Déc 2012 - 18:51

Mevlânâ je t'admire car je l'ai interrompu à mi parcours...je l'ai trouvé trop technique si j'ose dire, mais je vais le reprendre dès que l'amie à qui je l'ai prêté l'aura fini.

Quelquefois il faut se forcer à lire quelques pages de plus.....

Merci beaucoup

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 22:21

Je suis intéressée par un tel sujet merci MELVANA, je le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Dieu - Entretiens avec Marie Drucker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum