Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grand Corps Malade] Patients

+13
Elyuna
joëlle
bella333
vickkie
angele13127
Nisa
Step
Françoise
lili78
malo
chocolette
marie do
lalyre
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Grand Corps Malade] Patients

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_lcap29%Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_rcap 29% 
[ 6 ]
Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_lcap71%Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_rcap 71% 
[ 15 ]
Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_lcap0%Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_lcap0%Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_lcap0%Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_lcap0%Patients - [Grand Corps Malade] Patients Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty [Grand Corps Malade] Patients

Message par lalyre Mar 18 Déc 2012 - 18:24

[Grand Corps Malade]
Patients
Don Quichotte Editions octobre 2012
ISBN 978 2 35949 097 8
163 pages

Quatrième de couverture
«J'ai envie de vomir.
J'ai toujours été en galère dans les moyens de transport, quels qu'ils soient. J'ai mal au coeur en bateau, bien sûr, mais aussi en avion, en voiture... Alors là, allongé sur le dos à contresens de la marche, c'est un vrai calvaire.
Nous sommes le 11 août et il doit bien faire 35 degrés dans l'ambulance. Je suis en sueur, mais pas autant que l'ambulancier qui s'affaire au-dessus de moi ; je le vois manipuler des tuyaux, des petites poches et plein d'autres trucs bizarres. Il a de l'eau qui lui glisse sur le visage et qui forme au niveau du menton un petit goutte-à-goutte bien dégueulasse.
Je sors tout juste de l'hôpital où j'étais en réanimation ces dernières semaines. On me conduit aujourd'hui dans un grand centre de rééducation qui regroupe toute la crème du handicap bien lourd : paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, grands brûlés...
Bref, je sens qu'on va bien s'amuser.»

À tout juste vingt ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine et se déplace les vertèbres. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Il relate ici, dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, les péripéties truculentes, parfois cocasses, vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation pour handicapés. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Patients - [Grand Corps Malade] Patients 97823510
Mon avis
C’est par de courts chapitres que Fabien nous parle de son hospitalisation dans un centre de rééducation car il est devenu tétraplégique suite à sa plongée en piscine. C’est avec des mots simples que l’on découvre à travers lui et son vécu dans sa bataille quotidienne d’efforts et de volonté. Il nous parle de ceux qu’il rencontre car il ne ramène pas tout à lui, il y a ceux qui ne savent plus rien faire et que l’on doit faire tout pour eux. Beaucoup de jeunes accidentés qui peut-être ne marcheront plus, cependant tous ont de l’humour et cela les aide, eux qui comme lui, ont vu sur quelques secondes leur vie basculer brutalement. Pas de larmoiement dans ce récit émouvant et parfois drôle car Grand Corps Malade aime la vie et à chaque petit moment banal, il dit être capable en profiter, il nous décrit sa grande joie lors de sa première autonomie dans son fauteuil roulant électrique, se sentant un peu moins prisonnier de son corps, nous laissant imaginer ses premiers déplacements. Du cynisme, de la positivité et de l’humour, il en a, mais pas d’aigreur ni de révolte dans ce premier livre que j’ai trouvé sensationnel, une belle leçon de vie. 5/5

Extrait de l’un de ses textes
Le temps s’est accéléré d’un coup et c’est tout mon futur qui bascule.
Les envies, les projets, les souvenirs, dans ma tête y a trop de pensées qui se bousculent.
Le choc n’a duré qu’une seconde mais ses ondes ne laissent personne indifférent.
« Votre fils ne marchera plus, voila ce qu’ils ont dit à mes parents.

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par marie do Mar 18 Déc 2012 - 18:41

J'attendais un avis, j'en avais entendu de bonne critique, je le note en haut de ma liste donc !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 20:00

Merci pour la critique ! Il fait deja partie de ma liste (et de celle de Noel aussi lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par chocolette Mar 18 Déc 2012 - 22:24

Merci Lalyre Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par malo Mer 19 Déc 2012 - 9:03

Ton avis me confirme, qu'il me le faut celui-ci Very Happy
Merci!
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 9:05

J'aime beaucoup les textes de Grand Corps Malade et ce récit me tente beaucoup. Je suis certaine qu'il doit être très intense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par lili78 Mer 19 Déc 2012 - 10:25

Je ne connais pas du tout Grand Corps Malade, mais je l'ai vu dans une émission littéraire récemment, et j'ai trouvé le texte qu'il citait (le début de son roman - je crois) très beau.
Je note ce livre, à lire d'urgence.
Merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 14:27

Grand Corps Malade, poète des rues, poète du monde.
Entre sa musique et moi, c’est une évidence.
Ses mots me touchent, me bouleversent, me transportent.
Lire son premier livre allait de soi.

Dans cet ouvrage, il nous raconte comment Fabien est devenu ce grand corps malade. Une chute dans une piscine peu profonde. Tétraplégie incomplète : un muscle bouge encore, peut-être qu’il y en aura d’autres, peut-être que ce sera le dernier. Une année de convalescence dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Il y découvre un autre monde, un autre rythme.
A travers ses mots, au fil des pages, il nous fait découvrir un univers inconnu et met des claques à nos préjugés. Tout ce qu’il aime. Un tétraplégique ne marche pas, certes mais avez-vous déjà pensé que ce n’était pas forcément leur priorité ?

Des rencontres amicales, des histoires personnelles touchantes. De celles qui aident à relever la tête. Parce qu’entre fracassés de la vie, on se comprend. Patients, une belle leçon de vie. Entre rire et larmes, apprendre à avancer, apprendre à être patient. Apprendre à aimer à nouveau la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Françoise Ven 29 Mar 2013 - 10:34

Grand Corps Malade a dû abandonner une prometteuse carrière de sportif de haut niveau suite à son accident et sa reconversion dans l'écriture, que ça soit dans ses textes sous forme de slam ou dans son livre est une très brillante reconversion. il a le sens de la narration et a su raconter son long passage dans les services de rééducation sans tomber dans le larmoyant et en donnant plutot la part belle aux relations entres les patients et les soignants.
Merci Fabien pour ce texte plein de sensibilité et de vie.

Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 21:22

Je connaissais sa voix, son visage mais pas sa vie.
Je me demandais pourquoi : grand corps malade.
A travers ce livre, on découvre la dure réalité des après-accidents, des grands traumatisés, et handicapés. Mais tout cela est raconté tout simplement, comme des faits établis avec lesquels la personne concernée est bien obligée de faire avec. On ne se rend pas compte des difficultés du quotidien d'un tétra ou para. Toute leur énergie, ils la réserve à leur combat de tous les jours, à leur espérance d'un meilleur lendemain, à leur peine, leurs incertitudes.
Ce livre est un constat de ce que Fabien a passé après son accident, il décrit son combat, ses peines, mais aussi ceux de ses compagnons d'infortune, qui n'auront pas forcément comme lui la chance de pouvoir remarcher. C'est un livre direct, sans fioritures, sans larmoiements. Et pourtant il y aurait de quoi.
Bravo à Grand corps malade, pour ce beau témoignage de ce qu'il a vécu. Et surtout bravo à tous ceux qui malgré leur handicap, savent garder leur humour, et leur joie de vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 22:11

Et bravo à toi, mariejo, pour cette très jolie critique. chapeau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par lalyre Ven 12 Avr 2013 - 22:20

Une très belle critique, merci Mariejo flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 11:07

Merci Virgule, et Lalyre. C'est un livre qui m'a beaucoup touché. study flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par lili78 Lun 27 Mai 2013 - 15:29

J’ai découvert l’homme, l’artiste, en même temps que j’ai découvert ce livre, et je dois dire que je suis stupéfaite !
Grand Corps Malade jongle avec les mots avec brio. Il nous livre un récit terriblement émouvant avec humour et dérision. Une belle leçon de vie et de courage, qui restera longtemps dans ma mémoire. Une histoire qui devrait être lue par ceux qui se croient invincible.
Grand Corps Malade ce sont trois mots qui prennent un sens après cette lecture.

Un gros coup de cœur pour ce livre et un immense coup de chapeau pour l’auteur.

« En réanimation, le plafond était jaune pâle… Enfin, je pense qu’à la base il était blanc, mais il a dû se fatiguer à force de regarder des mecs en galère, des tuyaux plein la bouche. »

« Max et Richard n’avaient jamais fini leur partie ; je me souviens que l’échiquier était resté plusieurs jours dans le même état, pièces bloquées sur leur case, coupées dans leur élan en plein milieu de la partie, un peu comme nous finalement. »

« Personne d’autre ne sait mieux que moi aujourd’hui qu’une catastrophe n’arrive pas qu’aux autres, que la vie distribue ses drames sans regarder qui les mérite le plus. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 19:51

une belle leçon de courage
c'est parfois drôle, souvent émouvant , jamais larmoyant
Les mots de Grand Corps Malade  et ses actions auprès des personnes âgées entre autres le rendent infiniment sympathique et forcent l'admiration

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Step Mar 12 Nov 2013 - 17:45

Lu dans le cadre de mon "Challenge Exploration", ce livre m'a énormément touché.

Je connaissais le musicien et entendu parlé de son accident, mais j'ai été moi aussi stupéfaite de découvrir un monde que je ne connaissais pas, qu'il nous fait découvrir avec humour et gravité, un monde de souffrance et souvent de désespoir.

Ce qui m'a bouleversé c'est l'accent de sincérité de Fabien, j'ai lu des témoignages fabriqués qui m'ont déçu, le sien par son intensité, les mots simples mais profonds employés me redonne gout à ce genre littéraire.

Ce n'est jamais du pathos, de l'apitoiement, c'est un parlé vrai, sincère. Je suis allée aussitôt faire des recherches sur sa vie, j'ai eu envie de le connaitre mieux une fois le livre refermé.

Fabien est resté un an dans son premier centre, le quitter c'était quitter un chez soi, c'est là qu'il a fait ses premiers progrès les plus importants.
J’ai fait trois autres centres de rééducation par la suite, mais jamais je n’ai autant ressenti la violence de cette immersion dans le monde du handicap que lors de ces quelques mois. Jamais je n’ai retrouvé autant de malheur et autant d’envie de vivre réunis en un même lieu, jamais je n’ai croisé autant de souffrance et d’énergie, autant d’horreur et d’humour. Et jamais plus je n’ai ressenti autant d’intensité dans le rapport des êtres humains à l’incertitude de leur avenir.

Et aussi:  Personne d’autre ne sait mieux que moi aujourd’hui qu’une catastrophe n’arrive pas qu’aux autres, que la vie distribue ses drames sans regarder qui les mérite le plus.
  Et tant d'autres phrases qui font réfléchir....c'est le livre entier qu'il faudrait citer!

Je vote coup de cœur

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Nisa Jeu 6 Fév 2014 - 2:18

Waouh, ce livre est une belle claque et une façon de relativiser nos vies.
J'ai fait des stages en milieu hospitalier, j'ai eu un patient tétra avec qui je m'entendais très bien. Il m'a accompagné tout le long de cette lecture. Comme Fabien, il avait un optimisme stupéfiant avec ce qui lui était arrivé et cette incertitude quant à l'avenir.
Il avait aussi de l'humour, je me souviens de fous rire mémorables. Dans ce livre, j'ai retrouvé ça, il y a des petites phrases glissées ça et là franchement drôles alors que la situation ne l'est pas du tout mais Fabien voit rapidement du positif dans ce qui nous semble anodin.
J'aime beaucoup Grand Corps Malade, j'ai toujours trouvé ses textes justes et émouvants.
Ce livre est pareil, avec des mots simples, nous suivons son combat, leurs combats devrais-je dire car il ne faut pas oublier ses compagnons.

Je vote coup de coeur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 17:45

Il est dans mon challenge et je comptais le lire prochainement.
Ton avis me donne encore plus envie de m'y plonger.
Dès que je pourrai l'emprunter à la bibliothèque, je le lirai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par angele13127 Jeu 6 Fév 2014 - 18:01

je l'ai pris à ma bibliothèque
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7370
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Nisa Jeu 6 Fév 2014 - 19:26

J'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu  Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par angele13127 Ven 14 Mar 2014 - 19:23

Je viens de le finir et cela ne m'était plus arrivé.Dans ce livre, Fabien sous le pseudo de grands Corps malade qui est un grand poète et un chanteur nous a fait découvrir sa vie antérieure que je ne connaissais pas. c'est grâce au forum que j'ai su qu'il avait écrit un livre sur son accident de piscine et j'ai voulu le livre.
Dans le livre,il explique sa vie à l'hôpital et ensuite au centre de rèeducation qui est resté 1 an presqu'un chez lui. Il a fait des rencontres de personnes qui sont devenus des amis. Il dit avec des mots simples son combat,sa rèeducation, et sa nouvelle vie c'est une belle leçon de vie, de courage et une vision différente de voir le handicap.
Pourtant, je travaille dans ce milieu et là, de le lire à travers un patient, on le ressent différemment, j'ai du mal à l'exprimer. On voit les choses différemment. Et il nous fait réfléchir sur les 2 côtés de la barrière (du soignant et de la personne que cela peut aussi nous arriver).
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7370
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 22:18

Lu dans le cadre du challenge Exploration (catégorie : biographies/témoignages)

J'ai voté : très apprécié

J'ai beaucoup aimé ce témoignage.

L'écriture est vive et agréable.
Grand Corps Malade décrit avec finesse et sensibilité le milieu de la rééducation et surtout les patients qu'il a rencontrés pendant son séjour là-bas.
Il sait capter la personnalité, les failles de chacun.

C'est un livre très "humain", une belle leçon de vie et d'humilité.
En le lisant, on prend conscience de la chance que l'on a de marcher et d'être autonome pour tous les petits gestes de la vie quotidienne.

Un récit court et dynamique, à découvrir sans hésiter.

Pour avoir nos soins, déjeuner, changer de chaîne, se lever, se laver, s'habiller, se coucher, couper la viande, se servir de l'eau, attraper un truc dans le placard, fumer, on doit attendre notre tour.
Quand tu n'es pas autonome, tu passes plus de temps à attendre qu'à faire les choses.
Un bon patient sait patienter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par vickkie Sam 15 Mar 2014 - 9:31

j'ai lu ce livre dès qu'il est sorti, avec beaucoup d'appréhension étant moi même handicapée et ayant été souvent hospitalisée.
Fabien a très bien décrit ce qu'il a vécu, tout simplement, sans fioritures. Il est vrai.
Je recommande ce livre.
vickkie
vickkie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 71
Localisation : Centre de la France
Emploi/loisirs : sans
Genre littéraire préféré : Policier, thrillers, romans, psychologie, philosophie etc....
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par bella333 Jeu 14 Aoû 2014 - 6:35

Dans cette autobiographie Grand corps malade nous parle de ses mois en centre de rééducation, ses espoirs, ses efforts mais aussi ceux des autres: les "tétra", les "para", les "TC"( traumatiser crânien) ainsi que l’équipe médicale présente autour d’eux.

Avec des mots simples il nous relate le quotidien d’un monde qu’on veut souvent ignorer. Lui même avoue ne jamais y avoir pensé avant l’accident.

Avec humour et autodérision mais aussi beaucoup de compassion pour les personnes qui l’entourent, il nous raconte sa vie lors de cette période. Il ne juge pas le comportement des uns et des autres malgré certains médecins ou infirmiers peu sympathiques. Certaines anecdotes m’ont choquée même si je me doutais que cela existe. Fabien nous ouvre les portes de ce centre de rééducation sans pathos et avec le recul nécessaire des années passées

J’avoue qu’avant de lire ce livre je connaissais sans plus le slam de Grand corps malade et sans un challenge je n’aurais pas lu ce livre. J’avais peur du côté voyeur et nombriliste et en fait pas du tout car à travers son histoire c’est l’handicap qu’il met en avant et ce qu’il implique pour la personne, pour leurs proches.

Ce fut une lecture très intéressante, pleine de vie et d’avenir malgré le thème qui peut faire peur.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentPatients - [Grand Corps Malade] Patients Chenil11
Ma Pàl .
Patients - [Grand Corps Malade] Patients 12472910Patients - [Grand Corps Malade] Patients 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 14:19

Lu dans le cadre du challenge 2014/2015, j'ai noté "très apprécié", j'avais beaucoup de choses à en dire ... mais je viens de prendre connaissance de vos avis, et les uns après les autres, vous avez exprimé mes ressentis !... alors je ne vois plus ce que je pourrais rajouter, si ce n'est que pour moi, ce livre a été une merveilleuse découverte.
Je connaissais vaguement Grand Corps Malade, grâce au slam, ses paroles m'avaient touchée, mais j' étais loin de soupçonner la profondeur du personnage. Dans son livre, il dit quelque chose qui se rapproche de "méfions-nous de nos idées préconçues", ou encore "ne nous fions pas aux apparences", et il en est une illustration parfaite. Son expérience le prouve à chaque page.
Son style d'écriture est très sincère, accessible, et bien souvent, il donne à réfléchir. Il a un langage simple, dépourvu d'apitoiement sur lui-même, il est tellement objectif sur son état ou celui des personnes qu'il côtoie quotidiennement, que parfois, ç'en est même dérangeant ... Pas de tabous, tout est décrit de sa nouvelle vie, comme de celle des ses compagnons, des moments très intimes, comme des blagues de potaches, tout y est.
La lecture de son témoignage permet de relativiser bien des maux, même d'importance ... quand il parle de la personne qui souffre du Locked-in Syndrome, je vous assure, c'est quelque chose.

Je suis vraiment contente d'avoir lu son premier livre, et s'il en écrit d'autres, je serai ravie de les découvrir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patients - [Grand Corps Malade] Patients Empty Re: [Grand Corps Malade] Patients

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum