Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_lcap0%[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_lcap100%[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_lcap0%[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_lcap0%[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_lcap0%[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_lcap0%[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Empty [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 10:44

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre 97822510

Genre : Fantasy arthurienne
Préface de Sylvia Townsend Warner
Roman et préface traduits de l'anglais par Monique Lebailly
Editeur : Le Livre de Poche
1ère édition française : 1997 aux éditions Joëlle Losfeld
Nombre de pages : 344

Quatrième de couverture :
En pays de Grimoirie, le tout jeune Arthur [surnommé La Verrue] rencontre un jour Merlin et commence auprès de lui un apprentissage des plus anticonformistes… Moins qu’à la politique et aux armes, le futur roi s’initie aux secrets de la nature et aux mystères du monde animal dans une cascade de métamorphoses : il est ainsi changé en poisson, en blaireau ; il apprend le langage des faucons et leurs règles de vie ; se trouve confronté à la société guerrière et totalitaire des fourmis [belliqueuses], face à l’univers pacifiste et libre des oies sauvages !
Autant d’initiations à la liberté, à l’indépendance et à l’adresse, en attendant de trouver Excalibur, la fameuse épée dans la pierre…

(…) Excalibur, l’épée dans la pierre a été adapté au cinéma par Walt Disney avec le dessin animé Merlin l’enchanteur.

Mon avis :
Un premier tome où l’on découvre les personnages principaux de la légende : La Verrue (Arthur), Merlin et d’autres plus secondaires comme Messire Auctor, le tuteur d’Arthur, généreux et bienveillant, qui l’a recueilli enfant et l’élève auprès de son fils, Keu, irascible, orgueilleux, vaniteux et mauvaise langue mais qui aime néanmoins La Verrue, à sa façon toute particulière, malgré l’air supérieur et suffisant qu’il prend parfois avec son ami et frère d’adoption. D’autres légendes viennent se mélanger avec le mythe arthurien « originel » dont la mythologie celtique avec le roi Pellinor et sa bête Questante ou les enfants de Lir, mentionnés dans le texte ou bien encore des légendes ultérieures au mythe arthurien comme celle de Robin des bois. Ces anachronismes ne sont pas les seuls : le récit en est truffé, notamment avec Merlin, qui confond un peu les époques ou par les interventions de l’auteur qui tente de faire comprendre certaines choses au lecteur et use pour cela de références contemporaines. Tout cela participe au ton humoristique de ce livre, décalé et loufoque, de même que les discours de sourd du roi Pellinor, hilarant ! Vous l’aurez compris, il ne faut pas être allergique à l’humour anglais pour pouvoir apprécier pleinement cette lecture ! En ce qui me concerne, ça tombe bien : j’adore ça et n’ai donc eu aucun mal à me plonger dans l’histoire ! On assiste ici à l’instruction de notre futur roi auprès du magicien fantasque, taquin et quelque fois un peu maladroit, qui s’embrouille dans les temps, ayant déjà vu beaucoup de choses, bien au-delà de l’espace/ temps du jeune Arthur. Il transformera donc ce dernier en de nombreux animaux afin de faire de lui un homme sensé, curieux de ce qui l’entoure, intelligent car pour le magicien, rien ne vaut l’expérience et la pratique pour apprendre :
«  Oh, Merlin, cria-t-il (La Verrue), je vous en prie, venez aussi !
- Cette fois-ci, je t’accompagne, dit à son oreille une grande tanche solennelle. Mais à l’avenir, il faudra que tu y ailles tout seul. L’éducation, c’est l’expérience, et l’essence de l’expérience, c’est l’indépendance. »


Toutes ces métamorphoses sont l’occasion pour le jeune homme de découvrir d’autres modes de vie et de fonctionnement, de s’interroger sur celui des hommes. Ainsi, le récit n’est pas dénué de questions philosophiques comme le langage des oiseaux, la création de l’Homme par Dieu ou bien encore la notion de guerre, étrangère entre animaux d’une même espèce, en règle générale, parce qu’ils n’ont pas de prétention territoriale, comme il l’apprendra aux côtés des oies sauvages :
« (…) Mais quelles créatures peuvent être assez viles pour aller en bandes tuer ceux de leur propre espèce ?
- Les fourmis, dit [La Verrue] avec obstination.
- (…)
- Mais elles (les oies) ne se battent pas pour le pâturage ?
- Mon dieu, que tu es stupide. Il n’y a pas de frontières pour les oies.
- Les frontières, qu’est-ce que c’est ?
- Des lignes imaginaires tracées sur la terre, je suppose. Comment pourrais-tu avoir des frontières si tu voles ? Ces fourmis dont tu parles – et les humains aussi – cesseraient de se battre, s’ils prenaient l’air. (…) »


Un premier tome captivant, drôle, à l’écriture soignée et au langage soutenu mais fluide, où l’on retrouve tout de même les grandes lignes de la légende arthurienne, même si elle est remaniée, mélangée avec d’autres légendes. J’ai  beaucoup aimé et suis très contente d’avoir le tome 2 dans ma Pal car je pense le lire rapidement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Empty Re: [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre

Message par louloute Jeu 10 Jan 2013 - 11:18

merci Alexielle pour ta jolie critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Empty Re: [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:37

Merci pour cet avis, je fais là une belle découverte. J'aime bien la couverture. Sais-tu combien il y aura de tomes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Empty Re: [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre

Message par Sharon Jeu 10 Jan 2013 - 20:48

Merci pour cet avis Alexielle !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Empty Re: [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 10:38

Il y a cinq tomes, Entre Les Pages :
1. Excalibur, l'épée dans la pierre
2. La Sorcière de la forêt
3. Le Chevalier
4. La Chandelle dans le vent
5. Le Livre de Merlin

Les trois premiers sont disponibles en poche chez Le Livre de poche. Pour les autres, ils sont encore en grand format et ont été réédités en 2009 aux éditions Joëlle Losfeld.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Empty Re: [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 10:43

Merci, je prends tout ça en note. Il faut vraiment que je fasse baisser ma pal mais je pense que ces romans me plairaient. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Empty Re: [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 10:45

Dur dur de faire baisser sa Pal avec toutes les tentations du forum ! Moi j'ai renoncé, surtout quand on lit des séries comme celle-ci : ça fait déjà 5 livres qui vont y entrer lol! affraid

J'espère que tu aimeras ! Bonne lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre Empty Re: [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum