Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Renault, Murielle] Le strip-tease de la femme invisible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Renault, Murielle] Le strip tease de la femme invisible

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Renault, Murielle] Le strip-tease de la femme invisible

Message par titibus le Sam 12 Jan - 5:24

Le strip-tease de la femme invisible
Murielle Renault

Édition le dilettante
220 pages
ISBN 978-2-84263-148-2


Résumé :
C'est l'histoire de Mélanie, de Mélanie momoche, de Mélanie trop ronde, de Mélanie Lagrange et de sa mère en absolutely hauts talons.
Acte I : elle a quinze ans. Un soir, sa copine Fanny la relooke à coups d'onguent et de ciseaux. Mais l'offensive échoue. Une séance de shopping en remet une couche dans la désespérance. Ultime espoir : le nutritionniste et un planning de dégraissage drastique. De nouveau, Mélanie des Douleurs.
Acte II : elle a alors vingt-cinq ans. Flanquée de l'inoxydable Fanny, elle tente bouboulina.com : et de trois dans l'échec amer. Survient Pascal, outsider qui, à la faveur d'une tartiflette-partie, lui ouvre à deux battants les portes du grand amour.
Acte III : trente-cinq ans, rien n'a bougé. Du gras en veux-tu, en voilà. C'est le baroud d'honneur avec l'émission Relooking extrême et sa chirurgie en direct. Mais avant cela, pour «duper les récepteurs de la satiété» (sic), introduction d'un ballon gastrique. Joie ! Ce sera, enfin, le lever de rideau sur New-Mélanie aux fesses dégonflées, à la poitrine rehaussée. Une vie chamboulée : bonheur factice et obsession pondérale. L'histoire, donc, d'un corps-à-corps avec son corps, combat fatal, combat sans fin, perdu d'avance.

Mon avis :
C'est léger et frais, on se sens bien dans l'écriture de Murielle Renault, qui nous dit les choses telles qu'elles sont, sans fioriture. Pourtant on comprend bien vite que ce n'est pas si léger que ça au fond... Même si l'on sourit souvent, la détresse de Mélanie est palpable, d'abord dans ses complexes d'ado (on s'y retrouve si bien, même si nos complexes ne sont pas forcement les mêmes que les siens) puis dans sa vie d'adulte qui n'a pas su passer outre ces complexes là.
Parfois, Mélanie semble reprendre le contrôle de sa vie et oublier un peu celui de son corps, et l'on se met à espérer qu'elle va s'en sortir et être enfin heureuse, mais...
Vraiment, j'ai dévoré (si je peux dire vu le sujet) ce petit livre, avec lequel j'ai passé un très bon moment, même si la fin laisse un gout amer dans la bouche. Une lecture ou l'on apprend beaucoup de choses sur les troubles nutritionnels, la boulimie, l'anorexie,la dictature de la minceur, la réalité des émissions de télé réalité (il est question d'une émission du genre "Belle toute nue").
C'est un roman, bien sur, mais il est perturbant de réalité. Choisi pour son drôle de titre, le résumé ne se trouve pas sur la 4ème de couverture et c'est tant mieux car j'aurais sans doute reposé le livre dans le rayon. Ça aurait été vraiment dommage. Murielle Renaud est un écrivain a suivre de près à mon avis!


Dernière édition par titibus le Sam 12 Jan - 9:12, édité 1 fois
avatar
titibus
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 47
Localisation : nord
Emploi/loisirs : Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Renault, Murielle] Le strip-tease de la femme invisible

Message par louloute le Sam 12 Jan - 6:07

merci Titibus pour ta critique rondement menée Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum