Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

5 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de "A quoi rêvent les loups" ?

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_lcap75%[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_lcap25%[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Pistou 117 Mar 15 Jan 2013 - 19:24

Poche: 274 pages
Editeur : Pocket (4 novembre 2009)
Collection : Nouvelles voix
Langue : Français
ISBN-10: 2266200860
ISBN-13: 978-2266200868

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Les_lo10


Présentation de l'éditeur

Alger, fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens ; parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

"Comme toujours chez Yasmina Khadra, une efficace simplicité du style, et ce talent, à partir d'un lieu et de personnages très typés, de donner à son propos un caractère universel."
Pierre Robert Leclercq - Le monde des livres.


Mon avis

Un très beau roman, très triste. Un témoignage effrayant sur l'histoire récente de l'Algérie. C'est quelque chose d'avoir lu ou appris par la presse les attentats et les massacres commis, c'en est une autre de les redécouvrir par la plume de Yasmina Khadra. D'accompagner le héros dans sa descente aux enfers.

Le sujet a beau être terrible, je n'ai éprouvé aucune difficulté de lecture. J'ai une fois de plus été embarquée, fascinée par le texte de Yasmina Khadra. C'est tellement fort. Tellement humain. L'auteur décortique les hommes et les femmes, nous les offre sur un plateau. "Vous aussi, vous êtes comme cela nous dit-il."  "Cela pourrait vous arriver". Il n'accuse pas. Il raconte. Et nous écoutons.

Je ne comprends pas comment Pierre Robert Leclercq peut écrire que le style de Khadra est simple. Il n'est pas alambiqué. Mais pas simple non plus. A mon avis, chaque mot est pesé 10 fois avant d'être employé. Chaque mot doit viser juste. Et ça ne rate jamais. Entre les chapitre 6 et 7, au début du tome II, nous avons une page seule.  Je ne me souviens pas avoir lu une page comme celle-là, toute seule,  on la dirait perdue entre 2 chapitres. Ca a peut-être un nom, mais je ne le connais pas.

A mon avis, cette page, à elle seule, vaut que le livre soit lu. Elle m'a fait penser à un poème d'Apollinaire, dans Alcools. Rien que ça. Je pense qu'elle en est inspirée.  Chaque mot est une métaphore, qui crie, pleure hurle la peine, le désespoir, mais aussi l'amour que son pays et sa ville inspirent à Yasmina Khadra.

Malgré cette critique enthousiaste, cette lecture n'a pas été un coup de coeur. C'est trop triste.
Mais si fort...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par louloute Mar 15 Jan 2013 - 19:28

Merci Pistou pour ton émouvante critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Pistou 117 Mar 15 Jan 2013 - 19:31


C'est avec plaisir Louloute, comme d'habitude cheers
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 20:29

Je l'ai lu il y a quelques années déjà, et moi aussi, j'avais trouvé ce livre très triste. Le talent de Yasmina Khadra se résume à sa capacité à raconter, délivrer une vérité, parfois difficile à lire, sans jamais apporter de jugement de valeur.
Un excellent moment de lecture, qui laisse un goût amer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Pistou 117 Mar 15 Jan 2013 - 21:33


La bonne nouvelle, c'est que cette guerre horrible est terminée Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Step Lun 21 Jan 2013 - 14:36

merci Pistou, très belle ta critique, le trop triste ne me convient pas trop, mais merci de signaler un beau livre.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 14:57

Très belle analyse de cette oeuvre de Yasmina ! J' ai beaucoup aimé et je vais de ce pas chercher à lire l'oeuvre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 16:06

merci PISTOU,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 19:07

Merci Pistou, mais pas pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Pistou 117 Lun 21 Jan 2013 - 19:14

C'est avec plaisir. Vos compliments me font Embarassed
C'est loin d'être une belle analyse ! Simplement, je tenais à signaler un livre à lire, même si c'est triste Step. Il y a des choses que nous devons savoir... et les livres de Yasmina Khadra, dont celui-ci, nous font comprendre tant de choses... incompréhensibles.

Je l'ai entendu à la radio la semaine dernière à propos de la prise d'otage en Algérie. C'était très intéressant, comme d'habitude.

M. Khadra, si jamais vous me lisez, un grand merci pour tout ce que vous m'avez fait découvrir.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Sarfre Mar 22 Jan 2013 - 9:34

J'avais lu ce livre il y a quelques années et c'est vrai que c'est un livre a découvrir absolument. C'est pas toujours très drôle mais je confirme l'avis de Pistou. A lire.
7/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par lili78 Mar 22 Jan 2013 - 11:32

Je le note, j'aime beaucoup cet auteur.
Merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Pistou 117 Mar 22 Jan 2013 - 11:57


Je t'en prie, Lili. Sarfre, c'est peut-être bien la première fois que nous sommes d'accord concernant un roman Very Happy .

Ma note à moi serait plutôt 8/10. On ne peut pas être d'accord à 100% tout de même Razz
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Sarfre Mar 22 Jan 2013 - 13:24

Ah bon!, la 1ere fois que nous sommes d'accord. Ah, je n'avais jamais remarqué autant de divergences littéraires entre nous. Je ferai plus atention à l'avenir.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Pistou 117 Mar 22 Jan 2013 - 19:09


Je n'irai pas jusque-là... tu es peut-être un peu plus difficile que moi... Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 11:26

Livre intéressant mais sans plus.
A mon avis, le personnage principal, Nafa Walid, manque de personnalité, on le sent très influençable, vulnérable, déjà en marge de la société et, de ce fait, son enrôlement par les intégristes ne surprend pas.

J'ai trouvé beaucoup plus intéressant L'attentat du même auteur ou, plus récemment, Métamorphoses de François Vallejo où rien ne prédestinait le personnage principal à basculer et pourtant …

Ces 2 derniers livres sont, à mon avis, beaucoup plus dérangeants car ils montrent que le « réservoir de recrutement » des islamistes ne se limite pas aux gens vulnérables et en marge de la société et cela interroge sur la dite société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups Empty Re: [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum