Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Montardre, Hélène] Zeus à la conquête de l'Olympe

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Montardre, Hélène] Zeus à la conquête de l'Olympe

Message par Entre Les Pages le Jeu 24 Jan - 17:09

Titre : Zeus à la conquête de l'Olympe
Auteur : Hélène Montardre
Éditions : Nathan, Collection Histoires noires de la mythologie
Nombre de pages : 124
ISBN 9782092520659



Présentation de l'éditeur :
Un jour, il partirait. Il dévalerait les montagnes, il franchirait la mer, il retrouverait ce père abominable : Cronos ! Celui qui n'avait pas voulu de lui ! Il se dresserait devant lui, il le défierait, il l'anéantirait. Alors, il régnerait sur le monde !

Mon avis :
Cronos ayant déjà avalé leurs quatre autres enfants, Rhéa décide de confier le dernier né, Zeus, aux nymphes et de le remplacer par une pierre qui dupera son époux. Sa ruse fonctionne, le garçon grandit et apprend auprès des nymphes. Il garde toujours en tête de libérer ses frères et sœurs. Une fois qu'il a réussi, tous s'allient aux Cyclopes ainsi qu'aux Hécatonchires (des créatures qui ont cent bras et cinquante têtes chacun, les enfants de Gaia et d'Ouranos) pour vaincre les titans dont Cronos fait partie. Peu à peu Zeus s'installe comme le roi des Dieux, il attribue à chaque Dieu un rôle sur Terre et, pour ne pas qu'ils s'ennuient, leur conseille de surveiller les humains qui, certainement, bâtiront des autels en leur nom !

Zeus est aussi celui qui a, à son tour, avalé sa femme, Métis, pour ne pas se faire voler sa place par son futur fils. De sa tête naîtra Athéna qui n'a pas cessé de se développer en sa mère. Zeus finira par épouser Héra, sa sœur, et leurs disputes animeront l'Olympe. Tout n'est pas que lumière chez les Dieux et cet ouvrage de la collection des Histoires noires de la mythologie chez Nathan le prouve encore une fois. Si Zeus est un bon Dieu, il est tout de même prêt à sacrifier beaucoup pour garder sa place. Le lecteur assiste à ses décisions, à ses réflexions. C'est un personnage ambitieux qui fait parfois grimacer mais qui captive inexorablement. Il est impossible d'imaginer le monde des Dieux sans lui. Il est donc primordial de découvrir son histoire. Hélène Montardre le présente dans toute sa splendeur et son intelligence, sa force, des éclairs – son foudre - à la main, dirigeant avec malignité son royaume.
Chaque chapitre réserve ses surprises, il faut se laisser emporter par ces êtres si éloignés mais pourtant si proches.
avatar
Entre Les Pages
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 251
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Formatrice
Genre littéraire préféré : Jeunesse
Date d'inscription : 30/11/2010

http://areader.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum