Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Barbet, Pierre] L'empire du baphonet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'empire du baphonet

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Barbet, Pierre] L'empire du baphonet

Message par Pinky le Jeu 24 Jan 2013 - 20:49

L'empire du baphonet



SF uchronie, édité au fleuve noir en 1972

240 pages

Résumé

Assiégée dans Saint-Jean d'Acre, une poignée de Templiers, d'Hospitaliers et de chevaliers Francs livrent un combat désespéré : c'est la fin du Royaume de Jérusalem...
Mais ceci se passe dans un univers parallèle et, grâce au mystérieux Baphomet, le Grand Maître des Templiers Guillaume de Beaujeu dispose d'une arme terrifiante. Ainsi, il contre-attaque et défait les Sarrazins devant Jaffa. Maître des Lieux Saints, qu'il confie à la garde des Hospitaliers, Guillaume de Beaujeu envahit alors les Sultanats Mongols d'Asie afin de propager la Vraie Foi. De victoire en victoire, sa croisade le mènera jusqu'à la lointaine Cambaluc, où son ost vaincra Qoubilaï Khan !
Hélas, la mystérieuse idole des Templiers a son mot à dire : le Baphomet a des vues différentes sur la Terre. Qui l'emportera ? Heureusement, tout ceci n'est que de l'historical-fiction...

Mon ressenti

De l’histoire réécrite baigne ce roman de SF. Le lecteur commence son périple en 1118 pour s’arrêter en 1280, le tout en France. Au XIIè siècle, c’est le temps des chevaliers. Lors d’une chasse, l’un d’entre eux découvre un vaisseau spatial échoué. À son bord, une étrange créature d’apparence démoniaque, de la race des Baphomets ; ladite créature bénéficie d’une technologie très avancée. Elle propose un deal au chevalier contre nourriture le temps pour elle de réparer son engin. Le chevalier accepte le deal (le code de la chevalerie est mis à la poubelle !!!). Il crée un ordre de moines-soldats, destiné à terme à régner sur un empire sans pareil, le Baphomet lui en a fait serment. La bestiole se contente d’aider le Temple en lui fournissant d’amples réserves d’or, et des statuettes à son effigie qui sont en fait des appareils de communication…. Au fil des années, des armes de plus en plus sophistiquées, jusqu’aux grenades atomiques….de la Terre Sainte, en Mésopotamie, puis jusqu’en Cathay, sous la domination du légendaire Qoubilaï Khan, notre chevalier Guillaume endosse les victoires. Il constitue ainsi un empire tel que la Terre n’en a jamais connu, plus vaste encore que celui du païen Alexandre le Grand… Mais Guillaume se méfie quelque peu du Baphomet…

Cela aurait pu être drôle mais le livre se résume souvent beaucoup à des bagarres, mêlant adroitement les imageries des batailles du XIIè siècle et les films de la 2nde guerre mondiale. Le livre est avant tout axé sur les angoisses de l’époque autour de la puissance atomique et ses risques : rappelez-vous 1956, nous sommes en pleine guerre froide.
Les clichés importants, les personnages sans profondeur, ces scènes de bataille, font de ce livre une histoire sans suspense…

A vous de voir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum