Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Raja, Alem] Le collier de la colombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Raja, Alem] Le collier de la colombe

Message par Le motard le Mer 30 Jan 2013 - 15:37



Le collier de la colombe

Raja Alem

Cosmopolite Noire Stock 750 p

Résumé :

Une femme est retrouvée nue, assassinée, le visage défoncé, dans un passage de La Mecque. Cette affaire émeut profondément les habitants de ce quartier et vient réveiller de lourds secrets de famille, d’amours interdites, mais aussi de malversations financières, au sein d’une ville dont l’architecture et le patrimoine religieux excitent la convoitise des sociétés immobilières.
L’inspecteur Nasser est chargé de l’enquête, ce qui rompt pour un temps sa routine et sa solitude. Afin d’identifier la victime, il plonge dans les existences tourmentées de deux femmes portées disparues, Aicha et Azza. Institutrice répudiée par son mari, Aicha entretenait en effet une correspondance amoureuse avec un médecin allemand, dont l’inspecteur se délecte. En même temps, il parcourt le journal intime de Youssef, jeune historien amoureux de l’architecture de La Mecque tout autant que d’Azza, jeune femme déterminée à ne laisser aucun sentiment l’asservir.
Mais Nasser va croiser des fantômes plus inquiétants. La corruption règne dans cette ville tiraillée entre ses traditions ancestrales et l’élan brutal vers la modernité. La Mecque semble se confier au lecteur, en révélant les enjeux complexes dont elle fait l’objet. Et très vite, on comprend que c’est le coeur sacré de cette ville, la Kaaba, qu’il faut sauver.

L'auteur :

Née à la Mekke en 1970 Raja Alem compte parmi les écrivains de langue Arabe les plus importants de sa génération. « Le collier de la colombe » a obtenu l'Arabic Booker Prize en 2011.

Mon avis :

Tout d'abord ce n'est pas un roman policier, la victime n'est là que pour justifier l'errance à travers la Mekke contemporaine, mais aussi celle du passé, des différents personnages de l'histoire.
Que dire d'un tel livre, il est absolument inclassable, à mi chemin entre les comtes arabes, les sourates du coran et les chants, il distille une poésie qui fait errer le lecteur à travers le quartier ancien où se déroule l'histoire, le sanctuaire de la Kaaba et bien d'autres lieux chargés d'histoire et de légendes. C'est aussi un regard sans concession sur le monde de la femme en Arabie à travers anecdotes, pensées, souvenirs du principal personnage féminin. A vrai dire il n'y a pas vraiment d'histoire mais un écheveau de sensations, échanges, pensées qui vous happent .
La première partie est vraiment fascinante ( à peu près les 2/3 du livre), la deuxième semble partir sur une histoire différente qui se déroule en Espagne et qui finit par rejoindre la première. Je l'ai trouvé nettement moins prenante, plus classique dans l'écriture mais tout aussi incompréhensible, du coup le lecteur se lasse quelque peu.
En résumé un livre qui doit vraiment s'apprécier en Arabe, car je pense que la traduction fait beaucoup perdre de la poésie de l'écriture, mais c'est quand même un quasi chef d’œuvre car tellement envoûtant et à des années lumière de nos normes occidentales du roman. Je regrette seulement que la deuxième partie n'ait pas été traitée comme la première.
Une dernière remarque ; si au bout de 100 pages vous n'avez pas accroché alors il vaut mieux arrêter la lecture car c'est vraiment le type de livre où il faut se laisser submerger par le récit.

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 61
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Raja, Alem] Le collier de la colombe

Message par Lovebook le Mer 30 Jan 2013 - 22:38

Merci pour ton appréciation Le motard
avatar
Lovebook
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Raja, Alem] Le collier de la colombe

Message par Mevlânâ le Jeu 31 Jan 2013 - 8:36

Merci également, le Motard. Je le mets dans ma Làl.

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Raja, Alem] Le collier de la colombe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum