Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_lcap0%[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_lcap67%[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_lcap0%[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_lcap0%[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_lcap33%[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_lcap0%[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 12:11

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices 97827110

Le traité des supplices – Nicolas Bouchard
Belfond – Mai 2011 – 305 pages
Édition poche : 10/18 - Mai 2012


Synopsis :
5 août 1794. La mort de Robespierre met un terme à la Grande Terreur et à la surenchère de la violence. Fouché, qui a sinistrement œuvré à Lyon l'année précédente, doit s'expliquer devant la Convention: dans les sous-sols de la prison des Recluses, on a trouvé une série de corps affreusement mutilés. Là, protégé par la répression ambiante, un meurtrier démoniaque s'est livré aux expériences les plus inhumaines sur de malheureux prisonniers.
Un petit groupe de Lyonnais, mené par l'abbé La Madelle, jure de rendre justice aux victimes et décide de traquer le monstre, où qu'il soit. Accompagnés de Marie-Adélaïde Lenormand, cartomancienne, ils se lancent à la poursuite d'un tueur particulièrement brutal dont on peut se demander s'il est humain. Mais leur enquête va leur réserver bien des surprises.


Mon avis :
J'ai voté : très apprécié

Ce livre est un thriller historique, qui nous emmène à une époque troublée : les quelques mois qui ont suivi la fin de la Terreur, en 1794.
Quatre personnages vont tenter d'arrêter un tueur en série. Qui est cet homme qui a torturé et tué dans les sous-sols de la prison de Lyon ? Pourquoi a-t-il commis des actes aussi ignobles ?

Quelques pages de son "traité des supplices" nous révèle les motivations de ce tueur :

Je n'ai jamais craint la mort et j'attends avec curiosité les affres de l'agonie, car après tout il y a dans ce changement, dans cette transformation de la matière, un mystère qui dépasse la compréhension humaine.
C'est pour tenter de résoudre ces mystères que j'ai commencé à m'intéresser à la mort.
Mes recherches ne relèvent pas de la vaine théologie - je me moque bien de savoir s'il existe ou non une âme immortelle qui survivra au tombeau - mais bien de la science pure.

Et nous assistons, impuissants, à ces "expériences" qui utilisent les techniques de torture ancestrales. Le tueur a mis en place un rituel ésotérique.

"Je suis celui qui ressort intact et dont le nom est inconnu.
Je suis celui qui ouvre les portes du ciel et qui règne sur le trône.
Ma vraie forme est cachée en moi car je suis l'Inconnaissable."

Il observe, tel un scientifique, le trépas de ces victimes et note leurs réactions dans son "traité des supplices".
Qui est ce monstre ? Pourquoi a-t-il cet intérêt morbide ? Parviendra-t-on à le retrouver ?

Ce thriller est très noir ; la mort est présente à toutes les pages, et pourtant... on se laisse entraîner.
Je pense que cela est lié à l'écriture de l'auteur : il y a du suspense ; le récit est très bien construit, avec un bon rythme.
Je suis assez sensible, mais étrangement, je n'ai pas été choquée par les scènes de supplices.
J'ai juste été happée par l'histoire. Je ne voulais plus refermer le livre et je l'ai lu en 4 jours seulement.
L'auteur est très fort. Bravo ! [Pour tout dire, j'ai failli abandonner après les 2 premiers chapitres tant l'atmosphère était glauque mais mon intérêt avait déjà été aiguillé et je n'ai pu résister à l'envie de connaître la suite.]

Âmes sensibles, abstenez-vous.
Amateurs de thrillers, lisez ce livre, sans hésiter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par marie do Jeu 31 Jan 2013 - 13:03

C'est noté (et mit dans mon panier pour une prochaine commande)! merci Virgule !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 13:27

De rien. J'ai hâte de lire ton avis.
Je n'en reviens toujours pas de m'être laissée entraînée dans une histoire aussi sombre.
J'aimerais bien savoir si ce livre aura le même effet sur d'autres lecteurs.
Peut-être est-ce ainsi pour tous les thrillers, mais comme je n'en lis jamais, je ne peux pas savoir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 17:36

J'aime bien ton appréciation,Virgule,je me le note. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 20:43

De rien. J'espère que ce livre te plaira autant qu'il m'a plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par LOUBHI 49 Ven 1 Fév 2013 - 10:46

N'oubliez pas d'en lire le premier volume, aussi en poche, cela aide pour la lecture de celui-ci....

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par marie do Ven 1 Fév 2013 - 11:05

Quel premier volume ????? des précisions Loubhi, s'te plait !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 11:14

Serait-ce La sibylle de la révolution ?

J'ai vu ce titre dans la bibliographie de l'auteur, et je me demandais justement s'il y avait un lien avec le personnage de la sibylle dans le Traité des supplices.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par marie do Ven 1 Fév 2013 - 11:25

Il semblerai que ce soit celui là, Virgule, c'est les débuts du personnage de la cartomancienne, bon je le note aussi !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par LOUBHI 49 Ven 1 Fév 2013 - 20:09

virgule a écrit:Serait-ce La sibylle de la révolution ?

J'ai vu ce titre dans la bibliographie de l'auteur, et je me demandais justement s'il y avait un lien avec le personnage de la sibylle dans le Traité des supplices.

je confirme que c'est le premier volume

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par lalyre Ven 1 Fév 2013 - 22:26

Les deux tomes sont notés dans ma lal, mais ils seront prochainement sur ma pal. Merci Virgule flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 12:05

marie do et lalyre,
je vous laisse lire La sibylle de la révolution.
Je découvrirai votre avis avec grand intérêt (et cela me motivera peut-être pour lire ce premier volume ensuite).
En attendant, j'ai plein d'autres livres qui m'attendent. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par marie do Sam 2 Fév 2013 - 12:09

Coquine, va ! je pense l'acheter prochainement, donc pas tout de suite la fiche de lecture pour moi !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par lalyre Jeu 4 Juil 2013 - 18:04

Le traité des supplices
Nicolas Bouchard
10/18 mai 2012
ISBN 978 2 264 05203 2
307 pages

Quatrième de couverture
5 août 1794. Robespierre mort, c'est la fin de la Grande Terreur. A Lyon, ville martyre, la liesse populaire fait place à l'horreur. Dans la prison des Recluses, quatre hommes découvrent des dizaines de cadavres horriblement mutilés. Choqués, ils font le serment de traquer le coupable, l'insaisissable Fouché. Aidés par la célèbre sibylle Marie-Adélaïde Lenormand, leur chasse à l'homme commence...

Mon avis
Voici un roman ou torture, cruauté ou les façons de tuer sont horribles tant les supplices sont recherchés. Fantastique, thriller et fiction s’entremêlent dans cette histoire cruelle, morbide et ambigüe et j’ai eu peine à m’accrocher à cette histoire diabolique, pourtant bien construite, mais vraiment trop glauque et je n’ai rien éprouvé pour les personnages. Vraiment ce deuxième volet de la trilogie ne m’incite guère à lire « La sybille et le marquis » qui paraîtra dans les prochains jours.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices Empty Re: [Bouchard, Nicolas] Le traité des supplices

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum