Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bourdon, Françoise] Les tisserands de la licorne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Bourdon, Françoise] Les tisserands de la licorne

Message par surpass le Dim 1 Fév 2009 - 19:00

Broché: 360 pages
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Terres de France
Prix : 19,80 euros

Présentation de l'éditeur
Au XIXe siècle, dans un village du Sedanais, une jeune fille, initiée au tissage du drap, rêve d'autres horizons...
En 1869, le village de Saint-Blaise est entièrement consacré au tissage à la main du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très amoureux, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme, mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin. Seule face à la famille Desprez, Joséphine décide de se venger des souffrances qu'elle lui a infligées et de s'allier à ses concurrents. Une lutte sans merci s'engage alors... Françoise Bourdon signe un magnifique roman d'amour et de passion pour un métier aujourd'hui disparu, le tissage à la main du drap, avec, en toile de fond, la guerre de 1870 et la tragédie de Bazeilles.

Mon avis
Lu 21/01/2009 - 30/01/2009
J'ai beaucoup aimé malgré un petit passage à vide où je me suis surprise en train de penser à autre chose qu'à ma lecture. Très différent toutefois du premier roman que j'ai lu de cette auteur (Les chemins de garance) qui lui m'avait vraiment absorbé, chose que je n'ai pas vraiment ressenti avec ce roman malgré tout.
ma note : 7/10
surpass
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bourdon, Françoise] Les tisserands de la licorne

Message par natachadu35 le Mer 7 Jan 2015 - 19:08

Premier livre de Françoise Bourdon que je viens de lire, J'ai bien aimé toute cette lutte et ce combat que mène Joséphine pour sortir de l'atmosphère familiale de son enfance, elle se bat, elle tombe amoureuse, mais la guerre est là (1870),
malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre, elle se battra et finira par gagner ce qu'elle avait tant convoité pour se faire "vengeance"; une atmosphère particulière ou l'on apprend comment se faisait le travail du tissage juste avant le début de la mécanisation!
natachadu35
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Emploi/loisirs : retraitée de la fonction publique hospitalière, ma famile, lecture, musique, marche, ami(e), fleurs, la campagne ou j'habit.......
Genre littéraire préféré : varié

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut