Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[Garat, Anne-Marie] Programme sensible

Aller en bas

[Garat, Anne-Marie] Programme sensible

[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_lcap0%[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_lcap0%[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_lcap0%[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_lcap0%[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_lcap100%[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_lcap0%[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Empty [Garat, Anne-Marie] Programme sensible

Message par lalyre Mer 6 Fév 2013 - 13:56

[Garat, Anne-Marie]
Programme sensible
Actes Sud 6 février 2013
ISBN 978 2 330 01423 0
253 pages

Quatrième de couverture
Dans un deux-pièces de la banlieue parisienne ignoré du GPS et de Google Earth, Jason, devenu traducteur professionnel après avoir vécu plusieurs vies, entretient un secret et obsédant dialogue avec son ordinateur dont l’écran liquide semble receler de vivantes images de son passé refoulé dans une forêt nordique d’Estonie, vingt ans avant la chute du mur de Berlin. Et sur fond de divorce, de paternité difficile, de drame des sans-papiers, de rafle des camps roms, de réchauffement climatique et de tragédie de Fukushima, il affronte cette rémanence qui revêt les couleurs dans un conte originel, dont les ogres désormais numérisés, percutant inlassablement son inconscient et sa mémoire archaïques, l’obligent à se réinventer dans la vraie vie.
Puisant à diverses sources formelles, nourri de différents “mythes”, Programme sensible est sans doute, en France, l’une des premières fictions qui invitent délibérément notre rapport contemporain aux nouvelles technologies à se matérialiser dans la dramaturgie comme dans l’imaginaire du genre romanesque.
[Garat, Anne-Marie] Programme sensible  Progra11
Mon avis
Je vais essayer de dire mon ressenti pour ce livre inclassable qui s’ouvre sur une épidémie de séparations de couples. Je me suis trouvée dans un récit mouvant ou la découverte de Google donne une impression de mysticisme. Jason, le narrateur m’a donné l’impression d’avoir des troubles d’identité, il se revoit dans sa maison natale, il rencontre une vieille femme qui lui rappelle sa nourrice, un grand-père et sa Dee, sa tante baroque, tout cela m’a paru un méli-mélo d’autant plus que lorsqu’il se trouve face à son ordinateur, je n’ai pas compris qu’il se revisite une histoire de crime et d’innocence. Parlant de son ordinateur, il dit hésiter entre relation d’homme à objet, cet homme me paraît comme un individu malmené par ses virus intérieurs. Je ne sais pas si ce roman est du genre fantastique, conte ou je ne sais quoi…. Je suis déçue par cette lecture que je n’ai pas du tout aimée.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum