Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hargla, Indrek] L'énigme de Saint-Olav

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Hargla, Indrek] L'énigme de Saint-Olav

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hargla, Indrek] L'énigme de Saint-Olav

Message par lalyre le Mer 6 Fév 2013 - 20:52

[Hargla, Indrek]
L’énigme de Saint-Olav
Ed.Gaïa 6 février 2013
ISBN 978 2 84720 288 5
336 pages

Quatrième de couverture
Tallinn, 1409.
Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l’activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse. Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l’apothicaire, réputé pour son ingéniosité. Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d’un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l’énigme de Saint-Olav ».

Petite chronique et avis
Nous sommes à Tallinn en Estonie, début du XVème siècle, Un haut dignitaire de l’Ordre des Chevaliers teutoniques vient d’être assassiné. On a retrouvé une épée ensanglantée, jetée dans un fossé par l’assassin qui semble s’être réfugié dans le bas de la ville. Ceci n’est qu’une hypothèse que le bailli accompagné de Melchior, l’apothicaire de la cité vont s’efforcer d’éclaircir et tenter de comprendre les fils brouillés des haines ancestrales et d’une malédiction mystérieuse. Pour parfaire l’ambiance de ce roman, je dirais que l’on y croise des moines qui mendient, de jolies filles dont l’une est mariée à un vieux barbon. Plusieurs morts violentes se succèdent, dont celles du maître bâtisseur de l’église Saint- Olav, d’un moine et du vieux prieur du monastère qui domine la cité, cela se passe deux siècles après la croisade nordique menée par les Danois et les Allemands sur les bords de la mer Baltique, cela lie t-il ceci à cela ? Donc il semblerait qu’une malédiction poursuit les maîtres-bâtisseurs d’église, cependant tous ces meurtres n’empêchent pas les réunions de plusieurs guildes, les chevaliers teutoniques qui incarnent une aristocratie figée, l’ordre des Têtes-noires etc, pour boire les bières nouvellement créées et élire la meilleure, tandis que dans la ville basse se mêlent toutes les classes sociales. L’auteur a très bien lié une intrigue à cette époque médiéval ou mon imaginaire m’a promenée au détour d’un cloître, dans les ruelles qui mènent au port, j’ai pu entendre le troubadour amoureux et les pas des chevaliers ténébreux martelant les pavés de la cité. Voila tout ce que j’ai ressenti et aimé en lisant “ L’énigme de Saint-Olav “ un très bon polar médiéval dont il semblerait être le premier d’une série ou le fils de Melchior prendrait le relais…
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5848
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum