Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Adamek, André-Marcel] La Grande Nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Adamek, André-Marcel] La Grande Nuit

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Adamek, André-Marcel] La Grande Nuit

Message par lalyre le Mer 20 Fév 2013 - 20:15

[Adamek, André-Marcel]
La Grande Nuit
Ed.Espace Nord février 2013
ISBN 978 2 930646 09 1
239 pages

Quatrième de couverture
Le Château rouge est une grotte souterraine qui vient d'être ouverte au public. Lors d'une visite, un séisme violent emporte les passerelles et les galeries s'effondrent. Seules deux personnes survivent à la catastrophe : Anton Malek, un spécialiste du comportement animalier, et Marie, une vieille dame venue de Bruges. Les rescapés attendent en vain du secours, mais aucun signe de vie ne parvient de la surface.

Mon avis
En Belgique, l’histoire commence au cœur de la terre, un chaos, il y avait une grotte, il n’y en a plus. La grande nuit s’est répandue sur la terre, un monde ravagé, la cause, on l’a devine, une explosion nucléaire…Il n’y a plus rien, ni animaux, oiseaux ou végétaux, tout est brûlé et pourtant Malek, seul rescapé du groupe de touristes, parvient à sortir des éboulements. Quelques autres personnes sont encore en vie, dont deux étranges jeunes femmes nommées Fa et Mi, deux hommes et une femme, des militaires en voiture blindée, Laury et Colas, des hommes ordinaires et Tinou, une petite fille, sans oublier le chien Gris nez qui n’a plus un seul poil sur lui. D’ailleurs certains rescapés perdent leurs cheveux et leur peau se desquame, des gens qui vont finir par se rencontrer et dont le but est de partir vers la mer. Mais comment vont-ils survivre car tout est contaminé, il y a bien des conserves et des boissons trouvés dans les maisons en ruine !! Un roman d’anticipation ou il n’est pas du tout question de bons sentiments mais de mesquineries, jalousie et haine qui se font jour, chacun luttant pour sa survie et cependant l’on aurait pu croire que les survivants pourrait reconstruire une société ou une communauté et s’installer…. Bien que je ne soit pas fan de roman d’anticipation, j’ai apprécié cette lecture et je pense que l’auteur a bien rythmé l’histoire pleine de surprises pour nous conduire jusqu’à la fin avec curiosité.

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5940
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum