Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Takashi, Hiraide] Le chat qui venait du ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Takashi, Hiraide] Le chat qui venait du ciel

Message par Pinky le Mer 4 Fév 2009 - 21:58

Le chat qui venait du ciel



130 pages, édité en septembre 2006 chez picquier poche

Résumé

Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du " chat qui venait du ciel ", son premier roman, largement autobiographique.

Mon avis

Pour ceux qui aime les chats, les animaux,la nature, la poésie des lieux, des rencontres... Un livre simple et qui fait vibrer le lecteur par ses mots, les images qu'il transmet, une petite merveille... un petit bonheur

A découvrir ... party party
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Takashi, Hiraide] Le chat qui venait du ciel

Message par Livresse le Lun 26 Déc 2011 - 23:46

Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture simple et légère, mais avec cependant, de grandes reflexions, et une grande profondeur.

Effectivement, sous cette histoire "banale", est traité l'importance de l'animal, la vision sacrée, l'attachement profond, la fascination, que beaucoup d'êtres humains connaissent avec un animal...
J'ai compris la douleur de ce couple en apprenant qu'ils devaient déménagé, le retardement qu'ils s'imposaient pour ne pas "abandonner" ce chat, ou plutôt pour que ce chat ne les abandonne pas eux!
Ce chat n'est pas le leur, et pourtant, dans leur coeur, il fait parti de leur famille! Ils savent qu'il est impossible de l'amener avec eux, et chaque jour approchant le déménagement est de plus en plus douleur. Comment pouvoir vivre avec l'idée d'avoir abandonné cet être si exceptionnel?! Comment pouvoir garder la joie de vivre en laissant un membre de la famille?!
Tant de questions sur cette étrange relation qui nous lie aux "bêtes" qui est un bien vilain mot, pour ces êtres qui sont aussi cher, voir plus, qu'un Homme.

Un roman qui se lit vite et avec grande facilité, quelques passages pas tout à fait compréhensible, mais qui ne gache en rien ce roman, qui va chercher au plus profond de nous, et qui nous touche... car pour ma part, les animaux sont d'un grand réconfort dans les passages difficiles, ils sont parfois les plus aptes à redonner le sourire...
avatar
Livresse
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Drôme - Valence
Emploi/loisirs : Comptable/Lecture
Genre littéraire préféré : Tous (sauf théâtre, poésie, et classique)
Date d'inscription : 26/12/2011

http://livresse.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Takashi, Hiraide] Le chat qui venait du ciel

Message par stella le Ven 30 Déc 2011 - 21:14

J'ai lu très rapidement ce petit roman, mais je l'ai moyennement apprécié... à cause de la lenteur de la narration peut-être? malgré la précision des descriptions (de la maison, du chemin...) je n'arrivais pas à imaginer réellement les lieux... finalement j'ai eu l'impression étrange que plus l'auteur essayait de donner une image précise, plus elle était floue pour moi.
avatar
stella
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : prof d'italien et de FLE Mes loisirs: lecture, cinéma,théâtre, équitation
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Takashi, Hiraide] Le chat qui venait du ciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum