Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_lcap0%[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_lcap100%[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_lcap0%[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_lcap0%[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_lcap0%[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_lcap0%[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Empty [Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 12:32

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Produc10

Titre : Géronimo a mal au dos
Auteur : Guy Goffette
Editeur : Gallimard
Année : 2013
Nombre de pages : 174

Quatrième de couverture :
«Mais regardant cet homme au milieu des rires et des chansons, comme un chêne dans son feuillage ; ce danseur crucifié à côté de la piste, ce père que j'ai craint comme l'orage et que j'ai fui pour ne pas avoir à le détester, je me dis qu'il y a pire douleur que tous les arbres de la forêt abattus, tous les massacres en images, c'est de voir un homme en silence qui pleure.»

Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de cet homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu?

Mon avis :
Alors que je suis en train de découvrir la poésie de Guy Goffette, Libfly m'a donné l'occasion de lire son dernier roman et de découvrir l'enfance et la jeunesse de l'auteur à travers le personnage de Simon : j'ai lu en effet dans une interview à quel point il s'inspire de sa propre vie dans ses romans.

Géronimo a mal au dos, c'est l'amertume, le sentiment de vanité, de perte irrémédiable que ressent un fils face à un père qui l'a aimé, oui, c'est certain, mais tellement rudement, tellement maladroitement que le fruit attendu de la tendresse ne s'est jamais fait cueillir. C'est l'histoire d'un fils pour qui le père avait rêvé d'une vie bien meilleure que la sienne, mais selon ses plans à lui. Ce sont les quatre cents coups d'un fils qui ne cesse de provoquer son père, dans ses bêtises de gamin, d'ado, puis dans ses fuites et ses frasques de jeune homme, et qui ne récoltera jamais que des claques, des regards noirs, des refus hargneux.

C'est l'histoire aussi d'un père de famille qui avait habitué tout le monde à une vie étroite, petite, sans grande ouverture d'esprit ni de coeur. Plus tard, Simon n'aura de cesse de multiplier les expériences en tous genres, en amour, en lectures, pour ouvrir large les portes... et sans doute toujours se rebeller face à la figure du père.

Il y a bien quelques éclairs dans la nuit, mais que le fils ne comprendra que bien plus tard, comme le château-fort de Saint-Nicolas, et encore, il sait encore faire passer dans son récit toute l'amertume de son cœur d'enfant.

La deuxième partie du livre est sombre, qui raconte les dernières semaines de la vie de "Géronimo", dont la santé décline rapidement, le désespoir de cet homme qui ne maîtrise plus rien, qui ne parvient plus à communiquer, si tant est qu'il y ait réussi un jour.

La langue de Guy Goffette est belle, poétique : c'est celle d'un gamin de village ardennais qui court la campagne et les bois, le nez au vent, le visage offert à la lumière. Les dernières phrases de chaque chapitre tournent en poème, quelques mots qui donnent à croire que la langue maternelle de Guy Goffette est la poésie.

Une belle découverte qui me donne envie de lire le premier roman "autobiographique" de l'auteur : Un été autour du cou.

"Aspirer tout le pays à mes pieds, me remplir d'un coup les sinus de toute la chlorophylle des collines et les yeux de la rougeur des toits, me gonfler les poumons avec le grisou de la bâche céleste, et que j'en finisse une fois pour toutes avec cette misère de regrets, remords, relents et remémorations qui pourrissent la vie, la mienne et celle des autres. Que je m'envole enfin et plane au-dessus de ces prairies perpétuelles qui ont saoulé mes jeunes années, réduit mon idéal d'espace à ce carré de terre comme une carte postale collée à vie derrière mon front, et qui ont décuplé en moi au fil des ans une mélancolie de vieil élégiaque." (p. 120)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Empty Re: [Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos

Message par chocolette Mar 12 Mar 2013 - 13:38

Merci pour ton avis, Adtraviata. flower
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Empty Re: [Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 10:18

Merci pour ce avis ! Nous recevons cet auteur au collège en avril pour travailler autour de ses poésies...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Empty Re: [Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 10:40

Chouette ! J'aimerais bien le rencontrer aussi, j'aime beaucoup sa poésie aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Empty Re: [Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos

Message par lalyre Mar 19 Mar 2013 - 14:15

Merci pour cette belle critique Adtraviata flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Empty Re: [Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos

Message par louloute Mar 19 Mar 2013 - 14:17

Merci Adtraviata pour ta jolie critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Empty Re: [Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 17:27

Je vous en prie, j'espère que cela vous donnera le goût de découvrir ce livre, c'st l'essentiel ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos Empty Re: [Goffette, Guy] Géronimo a mal au dos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum