Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux

4 participants

Aller en bas

Avez-vous apprécié "La Vallée des Chevaux" ?

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_lcap40%[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_lcap60%[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_lcap0%[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_lcap0%[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_lcap0%[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_lcap0%[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Empty [Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux

Message par Pistou 117 Mar 12 Mar 2013 - 17:41

Poche Editeur : Pocket;
Édition : Pocket (10 juin 2003)
Collection : Litterature
Langue : Français
ISBN-10: 2266122134
ISBN-13: 978-2266122139


[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Les_e_10

Quatrième de couverture

Passés la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.


Mon avis

Me voilà toute mitigée. Assurément, l'effet de surprise du tome 1 ne joue plus. L'aspect découverte de notre  préhistoire est moins marquant, même si ce thème est toujours bien présent. Malgré cela, ce roman est magnifique. Certains passages m'ont tiré des larmichettes.  D'autres, malheureusement sont trop longs. En outre,  tout cela a un petit goût de feuilleton américain, dommage, dommage... Et oui, voici Jondalar, le super lover, parfait, trop bien même et Ayla la belle et innocente jeune fille mais plus forte que tout. Encore une fois c'est dommage. Limite caricatural. Limite. Parce que je suis passée outre sans trop de difficulté.

En effet, certains passages sont superbes. J'ai particulièrement aimé les moments où nos deux héros essaient de se comprendre et ne parviennent pas à surmonter les trop profondes différences culturelles qui les séparent. C'est extrêmement émouvant. J'avais ressenti la même chose en lisant le tome 1,  quand Creb s'occupait de l'instruction d'Ayla et, lui apprenant les rudiments du calcul, découvrait ses propres limites.  J'ai également été passionnée par toutes les découvertes que fait Ayla (un peu trop pour une seule personne, d'ailleurs, mais après tout, pourquoi pas....)

J'ai un peu de mal à comprendre comment de si beaux passages peuvent concerner des personnages si caricaturaux. Je n'avais pas ressenti cela du tout dans le tome 1. Et puis, j'ai un peu de mal à croire vraiment que, il y a de cela 35.000 ans, nos ancêtres étaient déjà si ... et bien, disons-le, civilisés.

Malgré cela, mon sentiment dominant est l'admiration. Voilà vraiment une très belle série, et j'ai hâte de m'attaquer à la suite.

Donc, je continue à la recommander.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux

Message par louloute Mar 12 Mar 2013 - 19:00

Merci Pistou pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux

Message par Pistou 117 Mer 13 Mar 2013 - 18:58


Je t'en prie Louloute. Sauf erreur, je ne vais pas tarder à me pointer avec le tome 3 Embarassed
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 20:17

Je suis en cours de lecture de ce 2ème tôme et je commence déjà a avoir la même impression que toi, c'est-à-dire autant de découverte pour une seule personne! Et pourtant, je ne suis qu'au début!

Pour l'instant, j'ai surtout hâte qu'Ayla et Jondalar se rencontrent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 20:56

Voilà, j'ai enfin terminé ce tome, bien que j'ai voté beaucoup apprécié, j'ai trouvé que finalement, ça tirait beaucoup en longueur et j'ai vraiment eu hâte qu'Ayla rencontre Jondalar.

Ensuite quand ils se sont rencontré, j'ai eu hâte de voir le couple se former (Christian Grey sort de corps!)  lol! 

Autant je trouvais les parties sur Jondalar et Thonolan intéressantes, car on en apprend plus sur les "Autres" et sur les différents peuples qui existent autant, les parties d'Ayla m'ont fortement ennuyée. Mais une fois que la rencontre s'est faite, j'ai eu du mal à fermer le livre et j'ai vraiment dévoré la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux

Message par Hortensia Sam 14 Oct 2017 - 1:27

Depuis le temps que remonte ma lecture du premier tome, j'avoue que j'avais un peu " oublié " l'univers d'Ayla même si ma lecture avait été un coup de coeur.
Le tome 2 est tout aussi agréable, cette fois nous découvrons les différentes cultures de nos ancêtres à savoir les cro-magnons. Et leurs préjugés face aux hommes du Néandertal. Une cohabitation qui semble impossible selon l'auteure alors que j'avais vu des documentaires qui démontraient l'inverse mais que nos organismes n'étaient pas compatibles et que de plus l'homme de Néandertal ne pouvait plus s'adapter aux changements climatiques divers lors de l'ère préhistorique.
Ayla est toujours LA femme parfaite. Belle, débrouillarde, intelligente et forte. Et ce qu'il faut d'humaine pour qu'on puisse s'identifier un minimum à elle. Mais elle reste un peu trop parfaite à mon goût.
Jondalar... Hum que dire ? L'équivalent masculin d'Ayla. Mais je le trouve moins attachant qu'Ayla. Intéressant, il essaye de comprendre la jeune femme et il est intéressant d'observer les premières difficultés de compréhension du duo. Le choc des cultures comme on dit.
J'ai trouvé que le récit souffrait quand même de pas mal de longueurs et au bout d'un moment les scènes " chaudes " m'ont lassées, et pourtant je ne suis pas coincée !
J'avoue que même certaines choses me semblent un peu " farfelues " ou tout simplement j'ai du mal à croire que nos très lointains ancêtres avaient de tels comportements, notamment lors des " premiers rites " mais soit...
Je vote : beaucoup apprécié mais encore c'est surtout grâce aux nombreuses informations dont regorge ce livre qui m'ont intéressées. Mais contrairement au premier volet ce n'est pas un coup de coeur.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux

Message par Jean XXIV Jeu 16 Jan 2020 - 9:44

Après un tome 1 "haut en couleurs", j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce tome 2. Énormément de détails historiques, des personnages (Ayla et Jondalar) qui sont super attachants, des péripéties -parfois surprenantes- nombreuses. Du suspense, un peu de sexe mais pas trop de longueur (sans jeu de mots)...Je me réjouis de lire la (les) suites...
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4525
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la Terre - Tome 2: La Vallée des Chevaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum